EAN : 9782012303447
Hachette Pratique (15/06/2011)
Le lecteur mène l'enquête !

Au coeur de la Rome antique, côtoyez empereurs, citoyens, esclaves et affranchis. Tous intrigants avides de pouvoir et animés par les passions les plus noires.

Dans cet univers dissolu, devenez enquêteur pour résoudre 20 énigmes criminelles.

Amusez-vous à relever les indices, collecter les preuves et suivre les pistes pour démasquer les meurtriers...

Combats de gladiateurs truqué... >Voir plus
Que lire après Mystères et faits divers - À RomeVoir plus
Une série de situations assez différentes, certaines assez cliché, d'autres vraiment inédites, présentent des crimes commis dans la Rome antique, en général impériale. On a quelques indices, un dossier puis nous sommes invités à nous rendre à la fin du volume pour voir la réponse.

Certaines solutions sont très téléphonées, mais l'épaisseur du mystère n'est pas ce qui intéresse l'auteur, comme j'ai fini par le comprendre : en réalité, le quizz est lui-même le prétexte pour nous entraîner à tous les étages, dans tous les lieux, dans toutes les pratiques de cette époque et de cette ville. Alors on emboite de bon coeur le pas à Nathalie Sémenuik, sans plus la prendre pour Agatha Christie et c'est bien comme ça.

Attention, certaines situations sont scabreuses : malgré l'éditeur, la présentation et l'alibi didactique, je ne recommande pas cette lecture aux plus jeunes ! Autre regret : les titres de chapitres en latin de cuisine, les noms propres peu pertinents.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Lire un extrait