Critique de DonaSwann

Une série de situations assez différentes, certaines assez cliché, d'autres vraiment inédites, présentent des crimes commis dans la Rome antique, en général impériale. On a quelques indices, un dossier puis nous sommes invités à nous rendre à la fin du volume pour voir la réponse.

Certaines solutions sont très téléphonées, mais l'épaisseur du mystère n'est pas ce qui intéresse l'auteur, comme j'ai fini par le comprendre : en réalité, le quizz est lui-même le prétexte pour nous entraîner à tous les étages, dans tous les lieux, dans toutes les pratiques de cette époque et de cette ville. Alors on emboite de bon coeur le pas à Nathalie Sémenuik, sans plus la prendre pour Agatha Christie et c'est bien comme ça.

Attention, certaines situations sont scabreuses : malgré l'éditeur, la présentation et l'alibi didactique, je ne recommande pas cette lecture aux plus jeunes ! Autre regret : les titres de chapitres en latin de cuisine, les noms propres peu pertinents.
Lien : http://aufildesimages.canalb..