Critique de Cap0CapesDoc

Voici un magnifique album plein de poésie et de tendresse.

Le sujet abordé n'est pas joyeux ni facile : c'est celui du décès d'un papa, mais l'auteur le traite avec bienveillance et sensibilité. L'écriture est pleine d'émotions, mais également plein d'espoir, de fraîcheur et de rêverie. Les textes sont justes, les mots appropriés et adaptés à de jeunes lecteurs. C'est calme et serein et surtout l'auteur ajoute un peu de magie avec des personnages imaginaires et fantastiques.

Il y a une grande harmonie entre le texte et les images.

Les illustrations sont douces. Les couleurs dominantes sont le bleu, le jaune et l'orangé. le thème de la mort n'est pas présent dans les couleurs - il y a seulement une double page sombre et noire. Les jeunes lecteurs seront donc apaisés par les couleurs plus douces et non pas tristes. le chagrin est là mais pas de façon dramatique. Les dessins apportent les touches d'espoir. Cet album respire de luminosité et de fraîcheur.

C'est donc un bel ouvrage pour expliquer la mort aux plus jeunes avec justesse, douceur et magie. Un magnifique album, touchant et poignant...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..