Éditeur : L'ivre-book (07/03/2015)

Le soir du réveillon de Noël, tout est calme dans le manoir de Falmacres.Devenu vieux, Charles Gunst est le seul à se souvenir des évènements tragiques qui ont secoué sa famille bien des années auparavant.Le secret tapi au fond du puits est toujours vivace et il réclame son dû. Or, Charles a toujours été un homme de parole.Entre émotion et horreur, entre fantastique et légendes oubliées, nombreux sont les chemins empruntés par Jérémy Semet pour nous faire ressentir ... >Voir plus

gabrielleviszs
  19 août 2015
Je remercie Lillian de la maison d'édition L'ivre-Book pour cette lecture trop courte à mes yeux.
Un vieil homme, Charles Gunst prépare les décorations de noël pour sa maison lorsqu'il se souvient de ce qui s'est produit enfant. Un souvenir qui ne l'a jamais quitté depuis et qui le hante toujours.
Enfant, il est descendu dans un puit et à fait une rencontre qui l'a bouleversé, lui et toute sa famille. Charles est devenu un homme très vieux, qui n'a jamais renoncé à sa parole et à toujours fait en sorte de répondre présent.
Difficile de parler de cette histoire sans raconter ce qui s'y passe, pour une fois, je suis un peu sans mots. J'ai beaucoup apprécié cet homme qui va nous être présenté enfant, jusqu'à son âge avancé. Bien entendu, l'écrit est court, donc nous n'avons pas toute sa vie, mais nous avons le plus important.
Garder un secret pour un enfant est dur, mais savoir le garder toute une vie est encore plus difficile. D'un jeu à se faire peur tout seul, il va être en plein coeur d'une intrigue qui remonte à son père et son oncle. L'angoisse de se taire, de faire ce qui lui est dit prend vie sous nos yeux. Il y a un passage assez court où nous nous retrouvons dans l'attente de savoir ce qui pourrait se tramer et puis nous retournons dans l'espoir et l'angoisse mêlés de savoir le fin mot de l'histoire.
Je me suis demandée comment cela allait se terminer et je dois dire que même si je voyais bien dans ce sens, la façon dont cela s'est produit, c'est parfaitement ignoble. J'ai adoré ! Lorsque j'ai dit au tout début que c'était trop court, c'est aussi parce que la plume de Jérémy Semet est fluide. La lecture est rapide, angoissante, surprenante par moment. En bref, je me suis régalée avec cette nouvelle. Entre fantastique et horreur, l'auteur donne juste assez de lignes pour laisser les frissons se faire sur les bras.

Lien : http://chroniqueslivresques...
gabrielleviszsgabrielleviszs   19 août 2015
"Le vieil homme porta une main à sa cuisse comme si la blessure venait de se raviver soudainement puis chaussa la paire de lunettes avant de déclamer :
« Charles Gunst honore toujours sa parole. Même si ça lui prend une vie entière ! »
Il avança tant bien que mal, reconnut le mur de briques et la petite fontaine
gabrielleviszsgabrielleviszs   19 août 2015
"Au fond du puits, le garçon s’adossa contre l’échelle et tenta de retirer l’épaisse tige de métal qui avait élu domicile dans son corps. Il tira dessus en serrant les dents, réfrénant une nouvelle envie de crier. Une fois l’objet ôté, Charlie remarqua la grosse entaille dans son pantalon et la marque carrée laissée en souvenir. Le sang se mit à couler, imprégnant le tissu. Il plaça aussitôt la paume de sa main sur la plaie béante et sentit comme des fourmillements lui parcourir la jambe tout entière."