Librinova (27/01/2020)
Ce roman retrace les pérégrinations d’une vache bretonne de race pie noir en Afrique de l’Ouest, plus précisément le royaume malinké, dans l’actuelle Côte d’Ivoire, au temps du roi Louis XVI. Une pie noir arrivée sur cette lointaine terre africaine par les hasards dont seule l’histoire avec un grand « H » a le secret. Cette histoire a été transmise par le griot Washambi au Dr Le Coq, un jeune médecin colonial français affecté en Côte d’Ivoire après l’achèvement de l... >Voir plus
Que lire après Kouna-GondéVoir plus
Il s'agit du deuxième livre reçu pour le prix des lecteurs des Editions Librinova pour le mois de mars.

En 1955, l'auteur termine ses études de médecine et devient chirurgien. Il reçoit à cette occasion les cahiers de son grand-père, également médecin et sa chevalière. Il les laisse dormir jusqu'à sa propre retraite. A ce moment il se penche sur les nombreux documents laissés par son grand-père Titouan le Coq, un médecin militaire qui a oeuvré dans les troupes coloniales des années 1890 à la fin de le première guerre mondiale. Il a en particulier travaillé en Côte d'Ivoire entre 1892 et 1910, avant d'être rappelé à Marseille pour diriger l'institut des maladies tropicales. L'auteur n'en parle pas, mais s'étend sur la période africaine.

Cette partie documentaire est tout à fait passionnante : A son arrivée, la conquête du pays par les troupes françaises est toute récente et la France veut évidemment apporter la civilisation à ces pauvres sauvages, en instituant des écoles et des hôpitaux entre autre. Fraîchement diplômé, Titouan est enthousiasmé par sa mission. Il dirige un petit hôpital de campagne et une ambulance, c'est à dire une tournée médicale itinérante dans les villages environnants avec un adjoint et deux infirmiers africains. Il remplit ses cahiers d'observations ethnologiques vraiment très intéressantes. Il voit que la médecine occidentale aide beaucoup les villageois, mais un jour lors d'une de ses tournées il tombe gravement malade en pleine brousse. Ses collègues sont dépassés et le chef du village fait appel au guérisseur local qui le sauvera grâce à la médecine traditionnelle. Titouan aime déjà beaucoup l'Afrique, mais cette expérience change sa perspective sur les guérisseurs, qu'il considérait jusque là comme des charlatans folkloriques. Il se fait initier par un grand maître très réputé et étudie très sérieusement ces traditions, puis les pratique en complément de la médecine occidentale. Il n'a malheureusement pas transmis à Emil le cahier qui traite particulièrement de ce sujet. Il devient très réputé dans sa région à la fois pour ses talents médicaux et pour son ouverture à la culture locale, ce qui était plutôt exceptionnel à ce moment-là. Il peut ainsi rencontrer le roi, du moins un petit roi local avec lequel les autorités françaises collaborent. Keita lui raconte alors entre autre comment un siècle auparavant un explorateur français a rencontré son ancêtre. Les hommes ont échangé certaines marchandises, entre autre des vaches, dont l'une s'appelait Cunégonde, ce qui donne kouna-gondé en langue locale. le griot raconte en détail ce qu'il sait de ces deux expéditions du capitaine français au service de Louis XVI, juste avant la révolution. En 1910, Titouan n'a plus d'illusion sur les réalités et les dégâts que la colonisation fait subir aux cultures qu'elle oppresse. Il rentre en France muni de nombreux cadeaux de Keita. Lorsqu'il prend sa retraite après la première guerre mondiale, il s'attache à se documenter très précisément sur les expéditions du capitaine le Coquiller, ce qui fait l'objet de nombreux autres cahiers.

Si j'ai beaucoup aimé la partie biographique de Titouan et sa rencontre avec la culture africaine, j'ai moins aimé la partie qui traite des expéditions du capitaine. Dans la première partie, on ne doute pas d'être en présence d'un document historique important, même si ces faits sont tombés en déshérence après la décolonisation, dans la seconde c'est difficile de faire la part des choses entre document et roman. L'auteur fait parler les vaches entre autre, on peut supposer que cet artifice vient du griot qui raconte leur histoire, toutefois, ça cadre mal avec l'aspect très sérieux de la vie de Titouan, tout comme le récit des nuits de Louis XVI sous l'emprise d'un aphrodisiaque africain, si peu en phase avec la vie réelle du souverain qui n'était vraiment pas intéressé par les frasques amoureuses. Il y a aussi des inexactitudes, l'auteur affirmant à plusieurs reprises que Louis XIV était le grand-père de Louis XVI et d'autres erreurs du même style.

Les recherches généalogiques de Titouan semblent aussi peu vraisemblables, un tel hasard me paraît relever plus du roman que de la réalité. Ce livre me laisse dans l'ensemble une impression plutôt mitigée, vu ce qui me paraît être un mélange de genres. Les aspects romanesques affaiblissent le côté documentaire de la biographie de ce médecin plutôt pionnier dans son genre et son époque. le personnage est suffisamment intéressant pour qu'on n'y ajoute pas une dimension romanesque.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Cela changea ma vision de ces sorciers-guérisseurs africains que je prenais jusqu'à présent pour des imposteurs et des charlatans.

Lire un extrait