AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Irene Bertho (Traducteur)
EAN : 9789995936754
271 pages
Editions Schortgen (08/04/2019)
4.5/5   1 notes
Résumé :
"J’écris ce livre pour vous relater l’histoire vraie de ma famille, comment les sept que nous étions survécurent à une horreur inimaginable. Ces mois de 1994 sont incrustés dans notre mémoire. Tout ce que nous vous en dirons est exact. Dans ce livre, vous découvrirez les témoignages oculaires dignes de foi de chaque survivant et de ceux qui nous ont aidés. Nous allons partager avec vous ces souvenirs pétrifiés. Faites-nous confiance, nous n’arrivons pas à les oublie... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DianeTats
  06 septembre 2020
Tharcisse Seminega, d'origine Tutsi, nous relate l'histoire de sa vie, particulièrement lors du génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda en 1994. Un récit poignant complété par les commentaires de tous les membres de la famille, sa femme et ses cinq enfants, mais aussi de ses amis fidèles qui lui ont démontré un amour sacrificiel grâce auquel il a survécu.
L'auteur a étayé sa biographie d'explications sur l'histoire de son pays. Dans son désir de nous prouver la gravité et la véracité des évènements il ajoute de nombreuses références de documents qui, je l'avoue, pour la simple lectrice que je suis, ont rendu le texte plus coriace.
Ce témoignage émouvant pousse à la réflexion. Il est politiquement neutre, dénué de haine ou de rancune, écrit avec dignité. Côté religion, l'auteur prend position, une position étayée d'arguments basés sur les actions constatées des membres des églises respectives.
J'aimerais que ce livre n'ai pas raison d'être, j'aimerais que personne ne puisse écrire une telle biographie, j'aimerais que ces horreurs ne se soient jamais produites... Mais puisque malheureusement les faits se sont réellement passés, alors pourquoi ne pas "écouter" ce que ce respectable Tharcisse Seminega veut bien partager avec nous ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DianeTatsDianeTats   06 septembre 2020
J’appréhende de marcher dans les parcs. J’imagine qu’un ennemi pourrait soudain surgir des bois pour m’agresser. Un survivant développe aisément un syndrome d’anxiété et d’insécurité difficile à déraciner par la suite. C’est comme si ce qui s’est produit était tenu de se reproduire.
Commenter  J’apprécie          00
DianeTatsDianeTats   06 septembre 2020
Lorsque vous lirez comment ce fléau d’une centaine de jours ravagea mon pays natal, vous ferez la connaissance de gens banals soudain métamorphosés en tueurs, en suppôts de la Mort.
Commenter  J’apprécie          00
DianeTatsDianeTats   06 septembre 2020
J’ai demandé à mes parents comment je pouvais arrêter d’être un Tutsi. Papa s’est mis à rire et m’a dit qu’arrêter d’être un Tutsi ce serait comme vouloir arrêter d’être un Noir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Hutu (peuple d'Afrique)Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs (1) Voir plus