Critique de LunaZione

Quand les Editions House Made of Dawn m'ont envoyé cette nouvelle (encore merci !), j'ai été ravie : j'avais découvert Christophe Semont avec La malédiction de Chango et, du coup, j'étais très impatiente de découvrir une autre de ses histoires. Je n'ai pas été déçue un seul instant avec La nina blanca : c'est pile ce que je souhaitait lire en ouvrant un livre de cet auteur !

L'ambiance est vraiment forte et inquiétante : on s'en tout de suite qu'il y a un truc que l'on ne maîtrise pas, sans savoir pour autant dire ce que c'est. Un peu comme si il y avait une entité justicière qui rodait dans le coin mais sans que l'on sache réellement si elle est humaine ou fantastique. L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu : elle est simple mais vraiment efficace, d'autant qu'elle ne dure que quelques dizaines de pages.
Par contre, je dois dire que je suis un peu déçue par la ressemblance entre ce récit et La malédiction de Chango : elle ne saute peut-être pas aux yeux, mais dans l'ambiance, dans certains faits, j'ai trouvé que les deux histoires se ressemblaient beaucoup... ou peut-être tout simplement que cette impression est due à l'écriture pleine de caractère de l'auteur.

On se prend tout de suite d'affection pour la nina et l'on suit avec plaisir ses aventures. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on s'attache à elle bien avant de la rencontrer puisqu'au final, on la voir réellement pour la première fois que dans les dernières pages du bouquin. Mais, personnellement, elle m'avait déjà séduite depuis trèèèès longtemps !

Pour en revenir à l'écriture de Christophe Semont, je dois dire que je l'ai trouvé très agréable et pleine d'assurance : je pense quelque part que c'est elle qui fait toute l'ambiance de l'histoire par son caractère et sa présence. C'est vraiment un auteur, qui, en quelque mot arrive à créer tout un univers crédible et fort.
Je découvrirais avec plaisir une autre de ses histoires !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..