Éditeur : Critic (02/09/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Après l'accident de sa fille, Mai se prostitue dans les rues de Bangkok pour le compte de Petchai, un boxeur raté qui croule sous les dettes de jeu de son père. Quand un tueur implacable s'en prend à eux, Petchai s'arrange pour faire entrer dans la danse Prachya Srimonju, un lieutenant de police corrompu jusqu'à l'os. Il est loin de se douter que ses actes ont enclenché une mécanique implacable, dont nul ne sortira indemne. On ne danse pas impunément avec le diable.... >Voir plus

prettyrosemary
  15 février 2018
Dès la première phrase, l'auteur donne le ton. Ca va être sombre, trash, dans une Bangkok de carte postale, mais du genre que t'enverrais à Oswald Cobblepot quoi. Dans Une Danse avec le diable, la ville est cadre et personnage, et il ne nous faut pas longtemps pour nous imprégner de l'ambiance moite et sulfureuse de ses quartiers. Néons, enseignes racoleuses, danseuses et masseuses « with benefits », l'héro qui suinte des murs et les vestiges de superstition… J'ai vraiment retrouvé cette atmosphère quasi palpable qu'il y a à San Francisco dans le bouquin incroyable de Seth Morgan, Liberté sans condition. C'est ce que j'avais préféré, je crois, dans le premier roman de Christophe Sémont, l'authenticité des lieux où il nous embarque et cela même s'il nous propose une intrigue à sensation. Ici, il réitère.
Ce sont de très courts chapitres qui nous catapultent aux côtés des différents protagonistes. Au début, difficile de s'y retrouver, d'autant qu'il faut se faire aux noms thaïlandais et chinois. Et puis c'est une mécanique assez redoutable qui se met en place, et là, ce n'est plus possible de lâcher le bouquin, surtout que les événements tendent à s'accélérer dangereusement. A Bangkok, les gentils et les méchants, ça n'existe pas et tous cultivent une part d'ombre plus ou moins prononcée. Les personnages m'ont vraiment plu, en particulier Petchai, qui s'il traite plutôt bien ses filles, n'en participe pas moins au chaos ambiant, Prachya Srimonju, le flic à la ligne de conduite des plus opaques ou encore Dao Sukapatana, fascinante d'intransigeance.
Il y a un vrai côté Kill Bill aussi dans cette histoire. Torture, doigts coupés, et goût pour les belles lames… Certaines scènes sont franchement trash et en même temps empreintes d'un esthétisme particulier. Je pense aussi à la très sexy Alisa Keerati...
Pour moi, Une Danse avec le diable est un mélange parfait de réalisme cru et d'imaginaire, à l'image de la ville complexe qui est le théâtre de l'intrigue. Deux cent vingt-deux pages totalement addictives.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
polacrit
  19 janvier 2019
Une livraison de drogue entre Laotiens et Thaïlandais qui tourne au carnage. Petchaï, ancien boxeur reconverti en proxénète, doit régler les dettes de jeu de son père au clan Sukapatana. 50 kilos d'héroïne très pure circulent, impliquant les Laotiens, les flics corrompus et le clan de Dao: "50 kilos de China White coupés et reconditionnés, un millier de petits sachets allaient perturber le marché pendant quelques jours, voire plusieurs semaines. Il faudrait s'attendre à des représailles, mais Dao Sukapatana savait ce qu'elle faisait." (Page 54) =>Guerre des gangs violente et impitoyable.
Dans le même temps, deux prostituées appartenant au même réseau sont assassinées. Hasard? Tueur en série? Règlement de compte? Après l'agression de sa jeune soeur aveugle, le capitaine de police Prachya devient une véritable bombe à retardement, aveuglé par la haine, cherchant à venger la jeune femme.
Christophe Sémont utilise ses connaissances du contexte géographique, social et historique pour asseoir solidement son intrigue: "Li n'envisageait pas la possibilité d'une agression aussi frontale. La police et l'armée représentaient en Thaïlande deux institutions auxquelles on ne s'attaquait jamais, à aucun prix. Cependant, la position de Dao Sukapatana s'affirmait de minute en minute. Elle ne lâcherait rien. Jusqu'où était-elle prête à aller?" (Page 120).
Un super polar au rythme haletant...Pour en savoir plus sur l'auteur et les personnages, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
polacritpolacrit   19 janvier 2019
Patpong concentrait tout ce que cette ville pouvait offrir en échange de quelques billets. Du sexe, de l'alcool, de la drogue. De la solitude aussi. Mais de l'amour, Petchaï n'en avait pas vu la moindre trace ici. La rue se résumait à un condensé de lumières, de bruits et d'odeurs. Un remugle de tabacs et d'ordures, de relents de bière et d'eaux de toilette bon marché. Sous ses atours exubérants et ses sourires forcés, ce quartier exhalait une tristesse infinie.
polacritpolacrit   19 janvier 2019
Tu débarques ici avec tes principes et ta morale immaculée mais, crois moi, ça ne va pas durer. La réalité de la rue va te rattraper et te forcer à la regarder dans le blanc des yeux. Et tu risques de ne pas aimer ce que tu vas y voir.