EAN : 9782207116470
Denoël (17/10/2013)
4.44/5   8 notes
Dans Enfances (septembre 2011), Sempé s'attardait avec douceur et mélancolie sur le bonheur de l'insouciance. Avec son nouvel album Bourrasques et accalmies, il passe à l'âge "adulte" et le grand enfant qu'il est s'amuse à en croquer les contradictions. Entre bourrasques et accalmies donc, on retrouve, éclatante, la poésie de Sempé, ce rire nécessaire qui invite nos esprits (trop) sérieux à poser un regard différent sur le monde, les hommes et soi-même. Une véritabl... >Voir plus

le merveilleux Sempé nous ayant quitté, je me suis replongé, comme beaucoup, dans quelques-uns de ses albums. Celui-ci est fort réussi, avec son style si subtil. Ainsi deux souris devant un labyrinthe complexe entouré par des scientifiques complotent avant de faire une expérience médicale de manière à avoir encore et encore du fromage ! Une femme déclare à ses amis que tout le monde lui recommande d'être "elle-même", et se lamente sur le manque d'ambition que cela révèle...

Sempé n'est donc pas toujours si lisse qu'on l'imagine, mais il y a aussi un regard parfois un brin traditionnel sur la société...Peu importe, c'est tellement joli, une sorte de Edward Hopper drôle et mélancolique.

Mon seul bémol ce sont certaines planches un peu bavardes à mon goût, mais qui n'enlèvent rien au charme toujours aussi puissant de cet artiste que l'on n'a pas fini de regretter !

L'humour et le coup de crayon tout en poésie de Sempé reste inégalé et inégalable. J'avais acquis ce livre pour l'aquarelle automnale de la couverture, mais l'intérieur est loin d'être décevant, les petites merveilles de Sempé ne le sont jamais ! Cet ouvrage est quasiment un must ! Et dans tout cet humour tellement bien vu, et toute cette poésie, vient se nicher une petite pointe de mélancolie...

Inutile de présenter l'univers de Sempé ou la poésie flirt avec simplicité et douceur et ou l'humour est à la fois feroce et tendre.

J'ai trouvé cet album magnifique mais beaucoup plus mélancolique et triste que ceux que j'avais eu l'occasion de lire précédement. A feuilleter si vous avez un peu de vague-à-l'âme. Ou pas trop.

Toujours le même régal et la même acuité de regard. Un sociologue majeur.

Liberation
03 décembre 2013
En restant Vaguement compétitif, on traverse ces Bourrasques et accalmies qui constituent aujourd’hui un nouvel album, émouvant, élégant et drôle comme d’habitude.

Quelle soirée ! Tout ce que j'ai mangé était fade. J'étais à côté de Bellerin-Brivot qui nous a parlé de sa revue, son rôle, qu'il définit comme "passeur". L'importance du passeur à une époque où le savoir se désagrège, la mission humble, mais noble,du passeur. Bref, passeur par-ci, passeur par-là, pendant trois heures. Comme Edwige ne sale pas les repas à cause des divers régimes et que Bellerin-Brivot avait monopolisé les condiments, je n'ai pas osé lui demander de me passer le sel ou le poivre de peur de déclencher un éclat de rire qu'il ne m'aurait pas pardonné.

Videos de Jean-Jacques Sempé (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé