Histoires inédites du Petit Nicolas tome 2 sur 8

Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)
EAN : 9782070619863
Gallimard Jeunesse (22/05/2008)
3.89/5   166 notes
Ce qui est bien à la maison, c'est qu'on peut s'amuser avec maman, faire des mots croisés très difficiles avec papa ou téléphoner à Alceste. Mais, en train ou en avion, en Bretagne ou en Espagne, quand on part en vacances, on est drôlement content parce que c'est toujours une aventure terrible! Après, on a des tas de souvenirs à raconter aux copains quand on rentre à l'école...
Que lire après Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 2 : Le Petit Nicolas en voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Faites lire le Petit Nicolas à vos enfants, dès l'enfance pour comprendre les bêtises, les plaisirs et les souffrances d'un enfant (et pourtant c'est un adulte, Goscinny, qui écrit à sa place)
On a l'impression d'une prose d'enfant, alors que la phrase est très bien construite, organisée avec beaucoup de recherche. le voacbulaire et les paroles restent enfantins, et c'est ce qui plaît.
Nicolas, c'est une bouffée d'air frais, un rajeunissement gratuit et une lecture essentielle!
Ce recueil destiné aux enfants à partir de neuf ans reprend 16 petites histoires du Petit Nicolas. On y retrouve bien évidemment ses copains de classe, ses parents, le voisin, le chef de son papa, sa grand-mère… C'est amusant, mais sans plus. Il faut dire que ces histoires sont de plus en plus datées, et qu'il doit être bien difficile pour des enfants de s'identifier aux personnages, tellement l'époque dans laquelle ils évoluent est totalement dépassée. Par exemple, l'événement qu'est l'installation du téléphone fixe chez le copain Alceste fait sourire à l'heure où même les enfants possèdent leur téléphone portable… J'ai quand même bien ri à l'évocation du rhume du papa du Petit Nicolas. Certaines choses ne changent jamais…
C'est toujours agréable de lire des histoires courtes, drôles et intemporelles.
Ce que j'aime c'est que c'est un livre pour toutes les générations. A lire en famille^^
Je peux vous dire une seule chose, j'ai bien ri et je me suis bien amusée.
Des histoire à mourir de rire.
Lisez le le soir avant de dormirez vous aurez un bon sommeil.
Essayez vous verrez.
bien comme les autres mais le livre traditionnelle est mieux mais c bien les dérivés

Je vous ai dit, je crois, que dans le quartier il y a un terrain vague terrible, où on va jouer avec les copains.
Dans le terrain vague, il y a des tas de choses : une vieille voiture sans roues, des boîtes vides, des pierres, des chats ; c'est formidable et on s'y amuse bien.
Là, on avait décidé, avec les copains, de construire une maison....
"Cher Père Noël

Comme chaque année depuis que je sais écrire, et ça fait un drôle de tas d'années, j'ai dit à papa et à maman que j'allais vous envoyer une lettre pour vous demander des cadeaux pour Noël.
Là où j'ai été embêté, c'est quand papa m'a pris contre ses genoux et qu'il m'a expliqué que vous n'étiez pas très riche cette année, surtout après le coup auquel vous ne vous attendiez pas : l'argent que vous avez dû payer pour arranger votre traîneau, quand l'autre imbécile est venu de droite avec son traîneau à lui, mais même s'il y avait des témoins, ce n'est pas vrai ce qu'a dit la compagnie d'assurances, et vous étiez déjà engagé. La même chose est arrivée à mon papa avec son auto la semaine dernière, et papa n'a pas été content du tout.
Et puis, papa m'a dit que je devais être généreux et chouette, et qu'au lieu de demander des cadeaux pour moi, je devrais vous demander des cadeaux pour tous ceux que j'aime bien et pour mes copains. Moi, j'ai dit que tant pis, d'accord, alors maman m'a embrassé, elle m'a dit que j'étais son grand garçon à elle, et qu'elle était sûre que malgré le coup du traîneau, il vous restait peut-être assez de sous pour ne pas m'oublier tout à fait. Elle est un peu chouette, ma maman.
Donc pour moi, je ne vous demande rien."
Agnan, le premier de la classe, tout ce qu’il nous a apporté, c’est la rougeole et c’était chouette parce qu’on reste trois semaines à la maison quand on l’a. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne peut l’avoir qu’une fois, mais moi, il me manque encore les oreillons et la varicelle.
" - Je lui ai demandé à Clotaire comment ça se faisait qu'il y ait un porte-bagages sur son vélo de courses et il m'a répondu que, justement, c'est pour ça que c'était un vélo de courses, le porte-bagages lui servait à faire des courses pour sa maman ".
Maman est venue en courant de la cuisine pour voir ce qui se passait et quand elle a su, elle a dit à papa qu'il pourrait faire un effort pour aider le petit, le petit c'est moi, et papa a dit qu'il était à l'agonie et que sa famille refusait de s'en apercevoir. Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire être à l'agonie, je pense que ça veut dire que papa est enrhumé.