ISBN : 2070360822
Éditeur : Gallimard (27/04/1972)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 30 notes)
Dessins humoristiques de Sempé avec quelques dialogues : chez le psychiatre, dans les embouteillages, en famille, les chasseurs, les amoureux, les militaires.

MonsieurHyacinthe
  18 mai 2018
Comment ne pas mettre cinq étoiles à Jean-Jacques Sempé ? Ce type frise l'excellence à chaque page. Chaque ouvrage est d'une telle poésie, d'une telle précision comique, d'une telle justesse sur le genre humain. A la fois sociologue, poète et philosophe, Sempé place toujours la dérision dans un contexte social, démonte les clichés, cuisine les incivilités, se joue du monde moderne et pointe comme personne nos petits travers et nos grandes contradictions.
Niveau dessin, il me bluffe comme peu. Avec économie, son trait est précis et fin, fabuleux autant dans le mouvement que le statique. Ce dont je raffole le plus chez lui : les grands dessins emberlificotés, soulignés d'une phrase qui offre un contexte absurde ou décalé, sa façon de montrer l'homme minuscule au milieu de décors ou villes majestueuses et folles, comme écrasé par l'immensité, mais résistant, toujours à sa façon, en plantant une rose au milieu du bitume ou en sauvant une mouche d'une toile d'araignée. Voilà l'esprit Sempé qui me touche tant.
Cette poétique rare et précieuse est à mettre entre toutes les mains, dans toutes les écoles, dans la moindre maison de retraite ou chaumière de ville. Personnellement, cela me parle, m'emporte et m'inspire, et donne selon moi ses grandes lettres aux dessins de presse, comme Claude Serre, Chas Addams, Albert Dubout, Jacques Faizant.
aaahhh
  07 août 2012
Du grand Sempé! Il faut qu'il en ait de l'empathie ce Monsieur, pour si bien saisir, si bien croquer tous les petits détails qui font de nous des humains, pour le meilleur et pour le pire! Ce recueil est un petit bijoux promettant bien des sourires!
Epictete
  04 janvier 2014
C'est un petit livre de dessins, bien maitrisé par Sempé.
Ça se lit vite, et ça se relit. On sourit, et on y revient, en passant devant sa bibliothèque.
On a envie de dire : "Mais où va-t-il chercher ces idées ?" En regardant autour de lui, bien sûr.
Wyoming
  29 mars 2019
Pas de panique dans le trait et la plume de Sempé, et il sait faire rire avec nos propres inquiétudes ou certitudes, nos considérations souvent très personnelles ou, en tout cas, à côté de cette fameuse réalité quelquefois porteuse de panique.
kathy
  10 mai 2019
Encore beaucoup de mal à lire les dessins humoristiques de Sempé. Pas sensible à ce genre d'humour !
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   18 mai 2018
"- Réfléchis une seconde, Armand ; si réellement il y a des êtres doués d'une intelligence supérieure, pourquoi veux-tu qu'ils t'envoient des signaux, à toi ?"
Jean-Jacques SEMPE, La Grande panique, 1966, Denoël.
aaahhhaaahhh   18 avril 2012
Quand j'étais jeune je voulais tout faire sauter, maintenant j'ai peur que ça saute réellement...