Éditeur : IMAV Editions (28/03/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Publié à l'occasion du 60e anniversaire du Petit Nicolas dont la première aventure est parue le 29 mars 1959, cet album collector réunit dix histoires sur le thème de la fête : Les cow-boys, Marie-Edwige, Le cirque, Le repas de famille, L'anniversaire de Clotaire, L'anniversaire de papa, Maixent le magicien, La distribution des prix, Le mariage de Martine et La fête foraine.

culturevsnews
  27 mars 2019
« le petit Nicolas » Un livre qui se lit et relit à tout âge. Enfant, on s'identifie à Nicolas et à sa bande de chouettes copains, on s'imagine partager leurs parties de foot endiablées , se moquer avec eux du surveillant le Bouillon et taper sur le nez de ce sale chouchou d'Agnan. Adolescent, on rigole de tout ce que Nicolas ne saisit pas ou déforme innocemment et des quiproquos en série que crée sa naïveté d'enfant. Adulte enfin, on se met à la place de sa maîtresse débordée, de son père vantard, de sa maman dépassée, de son voisin trop curieux et on en rit deux fois plus fort !
Certes, l'école et le monde dans lesquels évolue Nicolas fleurent bon les années 50, mais le réalisme et l'humour avec lesquels Goscinny décrit l'enfance n'ont pas vieilli d'un poil. Les aventures de ce Petit Nicolas sont racontées à la première personne, avec la candeur et l'innocence d'un enfant d'école primaire. le style d'écriture est volontairement enfantin et cette astuce nous permet de retomber en enfance, de sentir et d'éprouver les sensations des bancs de l'école, avec les disputes, les bagarres, les insolences, les bêtises et les punitions à la pelle. Les personnages sont tous bigarrés, haut en couleurs, souvent caricaturaux et tellement drôles et les gags n'ont pas pris une ride, et la fraîcheur de cette série semble éternelle. Ici avec ce 6à éme anniversaire ce livre est juste magnifique.
Note : 10/10
Analire
  26 juin 2019
À l'occasion des 60 ans du Petit Nicolas, plusieurs maisons d'éditions ont réédité ou imaginé de nouvelles histoires de Goscinny, illustré par les magnifiques dessins de Sempé. Après avoir découvert le mois dernier le Petit Nicolas : Cahier de dessins, qui est un album animé interactif pour les enfants, me voici lancé dans la lecture de ce nouveau livre, le Petit Nicolas fait la fête, qui regroupe des histoires inédites de notre héros d'époque favoris.
La thématique centrale de cet album : la fête, pour marquer l'anniversaire soixantenaire des aventures du Petit Nicolas. Toujours accompagné de ses fidèles copains, Nicolas va nous faire rire aux éclats, puisque les situations du quotidien, qui normalement devraient être banales, dérapent toujours pour notre héros. Elles deviennent alors loufoques, détournées, et complètement déjantées. On retrouve les mêmes impressions que lorsqu'on lisait ces aventures enfants, et c'est vraiment très agréable.
Comme d'habitude, les histoires de Nicolas et de sa bande sont magnifiquement illustrées par Sempé, dans des dessins simples mais équivoques.
Ces nouvelles aventures du Petit Nicolas feront le plaisir des petits, mais surtout des grands. Naïveté et fantaisie sont les mots d'ordre de ce récit, qui constitue une plongée agréable dans nos souvenirs d'enfance.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Takalirsa
  20 avril 2019
C'est un plaisir de redécouvrir les histoires du Petit Nicolas avec ce bel album collector! Grand format, impression de qualité, illustrations bonus entre les chapitres : on savoure chaque page passée avec la petite bande de garnements.
Que ce soit à un goûter d'anniversaire ou à un repas de famille, lors d'une séance au cirque ou d'un jeu de cow-boys, les chamailleries ne sont jamais bien loin ! Cris, claques, coups de poing et de pied, plus c'est la débandade ("On fait les guignols"), plus Nicolas et les copains semblent s'amuser ("C'était chouette") ! Chacun a sa personnalité, entre Alceste qui mange tout le temps, Geoffroy le gosse de riche qui prétend tout savoir, Rufus le susceptible avec son papa policier, Eudes le bagarreur et Agnan le souffre-douleur du groupe, ça "se gâte" souvent, au grand désespoir des adultes ! "Je n'aurais jamais le courage de faire votre métier", avoue le dresseur de fauves (!) à la maîtresse... Ceci dit, les parents réagissent souvent comme des gosses, dans un effet de miroir très drôle !
Ainsi un sourire nous prend à chaque instant, à travers des réparties cinglantes ("avec une tête comme la tienne..."), un comique de situation et un humour souvent intrinsèque, du fait que le texte adopte le point de vue naïf du petit garçon. Avec le style enfantin de Goscinny et la fraîcheur intemporelle des dessins de Sempé, les aventures de ces jeunes "incorrigibles" font encore rire petits et grands au bout de 60 ans !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Nahe
  22 mai 2019
Un pur bonheur de retrouver le petit Nicolas et ses amis: cet album, publié pour les 60 ans du héros se focalise sur les jours de fête. Un anniversaire, un mariage, une kermesse... voilà de quoi laisser libre cours aux fantaisies du jeune garçon et de son entourage !
Et on le sait: avec le petit Nicolas, il en faut peu pour que la situation dérape et se transforme en drame du quotidien, pour notre plus grand plaisir. Répliques implacables, quiproquo, bon sens enfantin, petites phrases assassines... les éclats de rire s'enchaînent.
Le tandem Sempé-Goscinny fait mouche à chaque fois: les aventures du petit Nicolas gardent leur charme intemporel et nous entraînent dans un univers somme toute banal, relevé de fantaisie et de naïveté. Dans ce bel album, elles sont regroupées autour d'un thème commun et soigneusement mises en valeur: un joli plus à ne surtout pas réserver aux plus jeunes !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
AnalireAnalire   15 juin 2019
C'est ça qui est embêtant, quand on joue tout seul, on ne s'amuse pas et quand on n'est pas tout seul, les autres font des tas de disputes.
TakalirsaTakalirsa   20 avril 2019