Critique de culturevsnews

culturevsnews
  27 mars 2019
« le petit Nicolas » Un livre qui se lit et relit à tout âge. Enfant, on s'identifie à Nicolas et à sa bande de chouettes copains, on s'imagine partager leurs parties de foot endiablées , se moquer avec eux du surveillant le Bouillon et taper sur le nez de ce sale chouchou d'Agnan. Adolescent, on rigole de tout ce que Nicolas ne saisit pas ou déforme innocemment et des quiproquos en série que crée sa naïveté d'enfant. Adulte enfin, on se met à la place de sa maîtresse débordée, de son père vantard, de sa maman dépassée, de son voisin trop curieux et on en rit deux fois plus fort !
Certes, l'école et le monde dans lesquels évolue Nicolas fleurent bon les années 50, mais le réalisme et l'humour avec lesquels Goscinny décrit l'enfance n'ont pas vieilli d'un poil. Les aventures de ce Petit Nicolas sont racontées à la première personne, avec la candeur et l'innocence d'un enfant d'école primaire. le style d'écriture est volontairement enfantin et cette astuce nous permet de retomber en enfance, de sentir et d'éprouver les sensations des bancs de l'école, avec les disputes, les bagarres, les insolences, les bêtises et les punitions à la pelle. Les personnages sont tous bigarrés, haut en couleurs, souvent caricaturaux et tellement drôles et les gags n'ont pas pris une ride, et la fraîcheur de cette série semble éternelle. Ici avec ce 6à éme anniversaire ce livre est juste magnifique.

Note : 10/10