AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782070420742
141 pages
Gallimard (30/11/-1)
4.26/5   70 notes
Résumé :
Le petit Marcellin Caillou aurait pu être un enfant très heureux comme beaucoup d'autres enfants. Malheureusement, il était affligé d'une maladie bizarre : il rougissait. Il rougissait pour un oui, pour un non. Heureusement, me direz-vous, Marcellin n'était pas le seul à rougir, tous les enfants rougissent. Ils rougissent quand ils sont intimidés ou qu'ils ont fait une bêtise. Mais, ce qui est troublant dans le cas de Marcellin, c'est qu'il rougissait sans aucune ra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  24 septembre 2020
De Sempé, on connaît souvent le Petit Nicolas, bien davantage que Marcellin Caillou. Quelle erreur... Vous ne savez pas à quel point, même sans le connaître, Marcellin Caillou vous manque...
Nous avons ici un grand moment de poésie, de tendresse teintée de mélancolie, mais aussi d'espoir. Marcellin Caillou est un héros attachant. Il rougit sans raison, mais il trouve en René Rateau qui éternue sans raison un ami... Hélas, la vie les sépare. Chienne de vie.
Se retrouver séparé de ses amis, une angoisse sans nom pour les enfants. L'impression que le monde s'arrête. Que rien n'a de sens.
Alors Sempé nous raconte l'histoire de Marcellin Caillou... Et le monde s'éclaire. Voilà une histoire qui parle autant aux adultes (qui ont laissé des tas d'amis derrière eux) qu'aux enfants, qui ont l'espoir de retrouver les leurs un jour. le mélange texte/dessins est impeccable, touchant et efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Risquetout
  06 août 2022
Tout enfant devrait se voir offrir « Marcellin Caillou » à l'âge de six ou sept ans, car ce petit album se révèle plein de délicatesse et de douce poésie.
Devrait figurer dans toutes les bibliothèques. À lire aussi bien par les adultes que par les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
DD78
  30 mai 2014
J'ai beaucoup aimé dans mon enfance l'histoire de ce "Marcellin Caillou", tellement timide qu'il rougissait à tout bout de champ. C'était d'ailleurs la seule couleur introduite dans les dessins si simples mais si parlants de Sempé. Les situations évoquées parlent bien aux enfants, et on y trouve une certaine poésie.
Commenter  J’apprécie          70
Thomas_J
  14 novembre 2021
Marcellin Cailloux est atteint d'une curieuse maladie : il rougit pour un oui ou pour un non. Je ne vous raconte pas la suite. Je vous laisse découvrir cette merveille. C'est un petit livre illustré par Sempé qui parle de l'enfance, de la différence, du passage à l'âge adulte et qui raconte une belle amitié qui traverse le temps.
J'ai lu Marcelin Caillou quand j'étais petit et puis j'ai grandi et j'ai un peu oublié cette jolie histoire.
Je viens de le retrouver avec bonheur en édition de poche.  Comme toujours avec Sempé, c'est simple, c'est profond Il touche à l'essentiel avec peu de mots et un desssin épuré.
Une très belle histoire, pleine de poésie et de tendresse, à lire, à partager et qui touchera les grands et les petits en réveillant l'enfant au fond de chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          31
Bdalex
  31 mai 2013
Marcelin Caillou est sans doute l'ouvrage le plus poétique de Goscinny.
J'aurais tendance à penser que la collaboration avec Sempé, plus poussée que pour le Petit Nicolas en est la raison, mais ce serait oublié combien Goscinny pouvait flirté avec la poésie dans d'autres ovrages.
On la retrouve souvent dans les dingodossiers ou dans les rubrique à brac, même s'il la cachait sous l'humour.
Ici, il ne cache rien. Il assume entièrement ses élans poétiques, la tendresse pour ses personnages et le charme qui se dégagent de ce livre.
Je l'ai relu, adulte, il y a quelques années. Et je dois avouer que rien n'a changé. Point de poussière. Une fraîcheur et un enthousiasme toujours présents.
Un grand Goscinny et un grand Sempé.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
nebuleuxsesnebuleuxses   14 janvier 2021
Et ils se livrèrent à des fantaisies que les gens tristes trouvent curieuses pour des adultes.
Commenter  J’apprécie          10
-Cammi--Cammi-   12 juin 2014
AAAAAAAAatchoum!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Jacques Sempé (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
#BD #petitnicolas #cultureprime Il s'appelle Nicolas, rêve de devenir aviateur et dit tout le temps “chouette”. Voici comment Sempé et Goscinny ont imaginé le plus célèbre petit garçon des "Trente Glorieuses".
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
autres livres classés : dessinsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

MARCELLIN CAILLOU

Comment s'appelle le personnage principal ?

René Rateau
Marcellin Caillou
Rolant Bracot

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Marcellin Caillou de Jean-Jacques SempéCréer un quiz sur ce livre