EAN : 9782070420742
Gallimard (30/11/-1)
4.32/5   90 notes
Le petit Marcellin Caillou aurait pu être un enfant très heureux comme beaucoup d'autres enfants. Malheureusement, il était affligé d'une maladie bizarre : il rougissait. Il rougissait pour un oui, pour un non. Heureusement, me direz-vous, Marcellin n'était pas le seul à rougir, tous les enfants rougissent. Ils rougissent quand ils sont intimidés ou qu'ils ont fait une bêtise. Mais, ce qui est troublant dans le cas de Marcellin, c'est qu'il rougissait sans aucune ra... >Voir plus
Que lire après Marcellin CaillouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marcelin Cailloux est un petit garçon qui s'interroge. Pourquoi rougit-il à tout bout champ, sans rime ni raison, alors que les situations embarrassantes le laissent de marbre ? Marcelin ne sait pas. Ce qu'il sait en revanche c'est que cela le prive d'amis. Jusqu'à sa rencontre avec son nouveau voisin René Rateau. Un enfant délicieux, violoniste délicat, qui lui souffre d'éternuements intempestifs…
Bravo Monsieur Sempé, nous vous regrettons d'autant plus à la relecture de Marcelin Caillou, drôle, tendre, poétique, un véritable bijou que les années n'ont aucunement terni.
Rougissez-vous ? Rougissez-vous comme moi ?

Marcellin est un enfant qui rougit sans raison, à contretemps.
Cela donne à Sempé le plaisir d'ajouter un petit point rouge dans une pleine page de dessins en noir et blanc, car son personnage mesure 5 mm alors imaginez sa tête dans une pleine page !

Marcellin, a-typique, rencontrera un ami à même de le comprendre parce que René éternue sans raison…

Un petit moment de douceur, avec des traits tendres et légers pour un petit personnage sensible, perdu dans notre monde.
De Sempé, on connaît souvent le Petit Nicolas, bien davantage que Marcellin Caillou. Quelle erreur... Vous ne savez pas à quel point, même sans le connaître, Marcellin Caillou vous manque...

Nous avons ici un grand moment de poésie, de tendresse teintée de mélancolie, mais aussi d'espoir. Marcellin Caillou est un héros attachant. Il rougit sans raison, mais il trouve en René Rateau qui éternue sans raison un ami... Hélas, la vie les sépare. Chienne de vie.

Se retrouver séparé de ses amis, une angoisse sans nom pour les enfants. L'impression que le monde s'arrête. Que rien n'a de sens.

Alors Sempé nous raconte l'histoire de Marcellin Caillou... Et le monde s'éclaire. Voilà une histoire qui parle autant aux adultes (qui ont laissé des tas d'amis derrière eux) qu'aux enfants, qui ont l'espoir de retrouver les leurs un jour. le mélange texte/dessins est impeccable, touchant et efficace.
J'ai beaucoup aimé dans mon enfance l'histoire de ce "Marcellin Caillou", tellement timide qu'il rougissait à tout bout de champ. C'était d'ailleurs la seule couleur introduite dans les dessins si simples mais si parlants de Sempé. Les situations évoquées parlent bien aux enfants, et on y trouve une certaine poésie.
Marcelin Caillou est sans doute l'ouvrage le plus poétique de Goscinny.
J'aurais tendance à penser que la collaboration avec Sempé, plus poussée que pour le Petit Nicolas en est la raison, mais ce serait oublié combien Goscinny pouvait flirté avec la poésie dans d'autres ovrages.
On la retrouve souvent dans les dingodossiers ou dans les rubrique à brac, même s'il la cachait sous l'humour.
Ici, il ne cache rien. Il assume entièrement ses élans poétiques, la tendresse pour ses personnages et le charme qui se dégagent de ce livre.
Je l'ai relu, adulte, il y a quelques années. Et je dois avouer que rien n'a changé. Point de poussière. Une fraîcheur et un enthousiasme toujours présents.
Un grand Goscinny et un grand Sempé.

Et ils se livrèrent à des fantaisies que les gens tristes trouvent curieuses pour des adultes.
AAAAAAAAatchoum!

Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus