ISBN : 2070420744
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 62 notes)
Le petit Marcellin Caillou aurait pu être un enfant très heureux comme beaucoup d'autres enfants. Malheureusement, il était affligé d'une maladie bizarre : il rougissait. Il rougissait pour un oui, pour un non. Heureusement, me direz-vous, Marcellin n'était pas le seul à rougir, tous les enfants rougissent. Ils rougissent quand ils sont intimidés ou qu'ils ont fait une bêtise. Mais, ce qui est troublant dans le cas de Marcellin, c'est qu'il rougissait sans aucune ra... >Voir plus

DD78
  30 mai 2014
J'ai beaucoup aimé dans mon enfance l'histoire de ce "Marcellin Caillou", tellement timide qu'il rougissait à tout bout de champ. C'était d'ailleurs la seule couleur introduite dans les dessins si simples mais si parlants de Sempé. Les situations évoquées parlent bien aux enfants, et on y trouve une certaine poésie.
Bdalex
  31 mai 2013
Marcelin Caillou est sans doute l'ouvrage le plus poétique de Goscinny.
J'aurais tendance à penser que la collaboration avec Sempé, plus poussée que pour le Petit Nicolas en est la raison, mais ce serait oublié combien Goscinny pouvait flirté avec la poésie dans d'autres ovrages.
On la retrouve souvent dans les dingodossiers ou dans les rubrique à brac, même s'il la cachait sous l'humour.
Ici, il ne cache rien. Il assume entièrement ses élans poétiques, la tendresse pour ses personnages et le charme qui se dégagent de ce livre.
Je l'ai relu, adulte, il y a quelques années. Et je dois avouer que rien n'a changé. Point de poussière. Une fraîcheur et un enthousiasme toujours présents.
Un grand Goscinny et un grand Sempé.
matotaku
  11 février 2016
Aaaa Marcelin Caillou, tendre histoire de mon enfance. Un ouvrage que j'aimais beaucoup à relire et que j'ai redécouvert il y a quelques année. Un album en Folio, comme les Petit Nicolas, mais moins fou, plus tendre. Marcelin Caillou est un petit garçon qui rougit pour un rien : le trait est en noir et blanc avec juste cette couleur qui vient ponctuer le dessin et le récit... Admirable de simplicité, d'humour et de tendresse !
marionf
  01 décembre 2015
Marcellin Caillou est un petit garçon qui souffre d'une tare des plus étonnantes : il rougit sans raison. Rejeté par ses camarades et incompris de ses proches, Marcellin sort de sa solitude quand emmenage dans son immeuble un petit voisin lui aussi exceptionnel.Sempé nous offre ici une belle histoire d'amitié et une leçon de tolérance aux illustrations douces et simples qui feront succomber le plus réticent des jeunes lecteurs.

Lien : https://troisiemesansascense..
marionfmarionf   01 décembre 2015
Il n'arrivait pas à se souvenir du nom de toutes mes lettres. Il trouvait qu'elles se ressemblaient toutes, et dans son livre de lecture elles ressemblaient à de longues files de fourmis. Presque tous les autres enfants connaissaient leurs lettres, et certains savaient même lire dans de vrais livres
-Cammi--Cammi-   12 juin 2014
AAAAAAAAatchoum!