EAN : 9782070439645
Gallimard (14/10/2010)
4.5/5   16 notes
Écrire sur les livres ou les albums de Sempé n'est pas chose facile. D'abord, c'est élémentaire, parce qu'il s'agit de dessins, des dessins prétendument regroupés par "thèmes", mais qui n'ont finalement pas grand-chose en commun, puisque chacun d'entre eux constitue une histoire à lui tout seul, un petit moment de la vie quotidienne gracieusement croqué par la plume mince et astucieuse d'un maître en la matière. Et ensuite, parce qu'il s'agit de dessins humoristique... >Voir plus
Que lire après Multiples intentionsVoir plus
Je suis un inconditionnel. Je ne m'en lasse pas.
L'édition poche de Multiples intentions (hormis les dessins impossibles à réduire) trônait sur le comptoir de mes libraires préférés. Aussitôt vu, aussitôt emporté.
Ce fut un pur délice.
Ce volume tranche sur l'habituel. Il y a assez bien de texte, des contrastes grisés clairs et foncés ( trois pages couleurs aussi) et de la rosserie à décrire les petits et grands travers humains, plantés au musée, au resto, en vacances, à l'église ou en rue.
À chaque fois, j'admire cet art inégalable d'imprimer sentiments et émotions à des silhouettes esquissées, tel ce pêcheur à mi-cuisses dans l'eau, dont on devine la tension du corps et la crispation sur la canne, tenu de réitérer les prises fabuleuses de la veille. Sempé montrer également un talent certain lorsqu'il reproduit des immeubles vénitiens dans le détail ou l'atelier encombré d'un cordonnier.
Ce grand croqueur de l'âme humaine m'a paru plus féroce envers ses contemporains, les textes ciselés exprimant les névroses d'êtres égocentrés. Quelques saynètes muettes retiennent le regard, forçant à guetter l'intention sous-jacente.
Comme vous me manquez, cher Sempé, tout comme votre cousin artiste, Raymond Devos
( 24/10/2014 )

Une amie me l'a offert pour mon anniversaire et depuis, je l'ai dégusté tous les soirs comme un vrai bonbon...Une vrai découverte pour moi que cette rencontre avec Sempé et son monde! Chaque dessin y est à lui seul un poème qui dit mieux qu'un long texte tout un univers où les paroles sont vraiment superflus.... Vrai porte d'entrée pour notre imaginaire, je vous recommande chaudement cet auteur - dessinateur!!

- Je vous plains, Marthe, de n’avoir jamais connu le bonheur. Le Grand Bonheur. Celui qui dérègle vos battements de cœur, qui oppresse votre respiration, qui annihile la moindre de vos pensées, qui noue votre estomac, vous fait perdre l’appétit, le sommeil, vos amis, vos parents, et vous broie inexorablement.
- Cette année, j’avais décidé de faire le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au début, c’est très dur. Le corps et l’esprit se révoltent, puis au bout de quelques jours, une sorte de sérénité s’installe. Bien des schémas, des a priori s’estompent. Une grande sagesse vous envahit, et c’est tout naturellement qu’aux environs de Châteauroux, passant devant une gare, j’ai rejoint Solange et les gosses au Touquet.
- Il ne me dira jamais «tu es belle » mais « T’es pas mal aujourd’hui ». Il ne me dit pas non plus « C’est bon ton dîner » mais « C’est pas mauvais ce que tu as fait ». Bref, j’ai envie de lui dire « Je m’en vais », mais je lui dis « Je me demande pourquoi je reste ».
- J'ai vu un accident terrible tout à l'heure : un type qui traversait en téléphonant avec son portable s'est fait écraser par un automobiliste qui téléphonait aussi. les secours sont arrivés mais c'était trop tard. Tout le monde était figé de stupeur. Tout s'est arrêté. Puis de la poche de quelqu'un on a entendu la sonnerie d'un portable, quelques notes de Mozart ou de je ne sais qui, et la vie a repris.

(Une femme assise sur un banc public téléphone. En arrière-plan, le rue vrombissante).
- J'ai débuté à la SFAT qui a fusionné avec la SPOFI pour devenir la STOCAFIT. Là, on m'a confié la direction d'une filiale, la SUFITA, qui, prenant de l'extension, est devenue la POFITEF. Belle réussite en somme. Mais parfois je pense : PFUIT...

(Conversation entre deux cadres au pied d'un immense siège de société).

Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel