ISBN : 2070411966
Éditeur : Denoël (16/12/1999)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 44 notes)
Présentation de l'éditeur
Raoul Taburin, l'illustre marchand de cycles de Saint-Céron, cache un terrible secret : il n'a jamais réussi à tenir sur une selle. Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés : Sauveur Bilongue, vainqueur d'une étape du Tour de France, le père Forton qui lui cédera son fonds de commerce et surtout Hervé Figougne, le célèbre photographe. Mais voilà que celui-ci demande à Raoul de poser pour lui, à vélo, sur une rou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Fandol
  18 juin 2019
Denoël l'avait publié en 1995 puis relancé cette année comme Gallimard Jeunesse, après une édition en 1998 et… revoilà Raoul Taburin découvert en version Folio Jeunesse grâce à Lecteurs.com et aux éditions Gallimard que je remercie car ce livre est un véritable petit bijou !
À Saint-Céron, Raoul Taburin, marchand de cycles, répare tout. Tout de suite, Sempé, s'appuyant sur des dessins paraissant simplistes et pourtant inimitables, fait sourire : « D'ailleurs sa réputation était telle que, dans le canton, on ne disait plus un vélo, mais un taburin. » Il en était de même pour Auguste Frognard et son jambon, du frognard, et Frédéric Bigaille, opticien, dont les lunettes sont appelées des bigailles…
Hélas, Raoul Taburin a un secret : « il ne savait pas monter à vélo. Il était incapable de faire du taburin. » Sempé nous conte alors la vie de son héros, son enfance, sa jeunesse. Un champion local a même gagné une étape du Tour de France sur un taburin !
Lorsque Josyane, la fille de son patron, avait espéré qu'il lui déclare son amour, il lui avait révélé son secret mais celle-ci, surprise et fâchée, ne l'avait pas cru et Sempé nous offre une très belle page, un vrai tableau où fourmillent des détails si bien croqués.
C'est drôle, plein d'un humour très fin avec des dessins au style si particulier, de simples croquis tellement fouillés qu'ils en sont vivants ! Les quelques bulles sont très pertinentes et ajoutent à l'histoire. Les dessins sont colorés sauf les portraits du photographe, Hervé Figougne… On ne disait plus une photo mais une figougne… C'est d'ailleurs par ce nouveau venu dans le village que le scandale va arriver.
Raoul Taburin, de Sempé, est un petit régal, une sucrerie qui se dévore gentiment et s'apprécie tendrement. de plus, pour les amateurs de vélo dont je suis, c'est une très belle histoire un peu folle mais tellement spirituelle, placée dans un de ces gros villages de France qui tentent de survivre mais qu'on prive peu à peu des services indispensables.
Gwen21
  04 janvier 2015
Raoul Taburin est un citoyen de province lambda, réparateur de vélos. Autrement dit, le vélo, c'est toute sa vie. Sauf que derrière les apparences conformistes se cache un drame, le drame de Raoul Taburin, incapable de tenir sur un vélo. Un comble pour cet as de la mécanique ; une honte qui lui empoissonne l'existence. En effet, comment révéler ce lourd secret à son entourage, à ses clients, à ses confrères artisans ? Plus le temps passe, moins il trouve le courage de passer aux aveux, craignant pour sa crédibilité, voire sa respectabilité. D'un naturel rusé et espiègle, Raoul parvient pendant des années à tromper son monde mais, fatalement, arrive un jour ce moment tant redouté où Raoul se trouve mis au pied du mur...
Ce roman graphique de Sempé laisse la part belle à l'illustration et minimise la narration de telle sorte que c'est cette dernière qui vient étayer la première et non l'inverse, comme c'est le plus souvent le cas. Et quelle illustration ! Toujours, on retrouve avec délice cette délicatesse du trait, ce souci du détail, ce soin apporté aux sourires et aux regards, la couleur disséminée en légères notes pudiques et la douce ironie qui croque avec poésie bourgeois et commerçants, enfants et vieillards.
"Raoul Taburin", c'est le récit ordinaire et pourtant touchant d'une certaine France des Trente Glorieuses où tout semble simple, où les crises les plus graves sont les querelles entre époux et où la sérénité plane sur une vie harmonieusement partagée entre travail et loisirs. Pour cette raison, cette histoire n'est pas tout à fait un conte, elle trahit les accents d'une certaine réalité passée, évanouie et qui n'échappe pas à un léger sentiment de nostalgie.
L'humour de Sempé est bien sûr omniprésent et se révèle à la fois dans le texte et dans les dessins, certaines planches se suffisant largement à elles-mêmes. Une charmante lecture poétique et récréative.

Challenges PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre drôle
Myriam3
  07 avril 2016
J'ai la fâcheuse manie, lorsque je commence un folio illustré par Sempé, de le faire un peu trop légèrement, comme on prend un magazine qui traîne par là, prêt à le délaisser aussitôt qu'une alternative se présente.
Ce n'est pas que je n'aime pas les dessins de Sempé, au contraire, ce sont ceux qui m'inspiraient le plus de mystère et de respect quand j'étais petite et que j'ouvrais Paris Match! Mais ces Folios sont si menus, les pages si blanches, avec si peu de texte, que je me dis en moi-même, "vite lu vite digéré".
Et pourtant, voilà trois fois que je me fais avoir!
Dans Raoul Taburin en particulier, j'ai ressenti une forte mélancolie, douce et tendre, au moment de tourner les dernières pages. Et pourtant, la lecture n'a duré que le temps d'un aller-simple en train pour aller au travail, 20 minutes pour être précise!
C'est que ce Raoul Taburin, le meilleur réparateur de vélos de la région, de taburin dit-on dans le coin, cache un douloureux secret... un secret honteux qu'il dissimule, comme le font bien souvent les êtres les plus sensibles, sous un humour qui lui apporte popularité et solitude...
Je n'ai pas envie de vous dévoiler l'intrigue, mais juste envie d'écrire que ce Raoul Taburin est profondément humain, dans ses défauts, ses faiblesses comme dans ses qualités, et que Sempé n'est pas qu'un très bon illustrateur mais aussi un merveilleux conteur.
Merci Gwen pour ce partage!
melusine80
  14 février 2012
J'ai lu ce livre après être allée voir l'exposition Sempé, magnifique, se tenant à l'hôtel de Ville de Paris.
Je connaissais peu Sempé. J'ai beaucoup aimé ce livre, tout en douceur, qui narre l'histoire d'un réparateur de vélos qui ne sait pas faire de vélo, mais va, par hasard devenir célèbre...
Le texte ne vaut rien sans les illustrations, simples mais très belles de Sempé.
A recommander à partir de 7/8 ans.. Et ensuite à n'importe quel âge!
lireetsortir
  28 mars 2019
Raoul Taburin est un très compétent marchand de cycles, sauf qu'il cache à tous un terrible secret : il ne tient pas sur une selle.
Sa réputation est elle que l'on ne dit plus un vélo mais un taburin.
Malgré sa ténacité, il n'est jamais parvenu à apprendre à tenir en équilibre sur sa machine.
Plus que tout, il veut réparer les vélos. Et il se débrouille plutôt bien.
Lorsqu'on lui laisse la responsabilité du magasin après son apprentissage, il sait bien qu'il va encore devoir ruser.
Alors pour le dimanche où tout le monde part à vélo, il se fabrique une machine capable de lui assurer une stabilité.
Tout cela aurait pu continuer encore longtemps, il aurait pu tromper son monde pour pas mal de temps si Hervé Figougne, un photographe, n'était pas venu à sa rencontre.
Raoul et Hervé sont bien sûr devenus amis, inséparables même, jusqu'à ce moment où, tout naturellement, Hervé Figougne propose de prendre en photo le mécanicien en train de rouler à vélo…
Raoul se dit alors que le fameux pour où il l'a rencontré, il aurait mieux fait de se casser une jambe !
Peut-il continuer sans jamais révéler son secret ?
Raoul Tambourin sort au cinéma le 17 avril prochain, un film de Pierre Godeau avec Benoît Poelvoorde, Edouard Baer et Suzanne Clément.
Myriam3Myriam3   07 avril 2016
On ne rejette pas vraiment les rigolos, mais on s'en éloigne un peu, comme si l'on craignait qu'ils ne gâchent la soudaine gravité de l'obscurité propice. Taburin eut la tentation, qu'éprouvent parfois les fantaisistes, de montrer qu'ils ont une âme, que cette âme abrite un coeur, et que ce coeur contient des secrets qu'il aimerait, à certains moments, partager.
FandolFandol   18 juin 2019
On l'aimait bien. Il avait accepté son incapacité à tenir sur deux roues comme d'autres acceptent d'être daltoniens.
Gwen21Gwen21   04 janvier 2015
[...] une jeune fille c'est autrement plus compliqué qu'un dérailleur Campionissimo.
FandolFandol   18 juin 2019
... il ne savait pas monter à vélo. Il était incapable de faire du taburin.