ISBN : 2070411966
Éditeur : Denoël (16/12/1999)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 30 notes)
Présentation de l'éditeur
Raoul Taburin, l'illustre marchand de cycles de Saint-Céron, cache un terrible secret : il n'a jamais réussi à tenir sur une selle. Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés : Sauveur Bilongue, vainqueur d'une étape du Tour de France, le père Forton qui lui cédera son fonds de commerce et surtout Hervé Figougne, le célèbre photographe. Mais voilà que celui-ci demande à Raoul de poser pour lui, à vélo, sur une rou... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  04 janvier 2015
Raoul Taburin est un citoyen de province lambda, réparateur de vélos. Autrement dit, le vélo, c'est toute sa vie. Sauf que derrière les apparences conformistes se cache un drame, le drame de Raoul Taburin, incapable de tenir sur un vélo. Un comble pour cet as de la mécanique ; une honte qui lui empoissonne l'existence. En effet, comment révéler ce lourd secret à son entourage, à ses clients, à ses confrères artisans ? Plus le temps passe, moins il trouve le courage de passer aux aveux, craignant pour sa crédibilité, voire sa respectabilité. D'un naturel rusé et espiègle, Raoul parvient pendant des années à tromper son monde mais, fatalement, arrive un jour ce moment tant redouté où Raoul se trouve mis au pied du mur...
Ce roman graphique de Sempé laisse la part belle à l'illustration et minimise la narration de telle sorte que c'est cette dernière qui vient étayer la première et non l'inverse, comme c'est le plus souvent le cas. Et quelle illustration ! Toujours, on retrouve avec délice cette délicatesse du trait, ce souci du détail, ce soin apporté aux sourires et aux regards, la couleur disséminée en légères notes pudiques et la douce ironie qui croque avec poésie bourgeois et commerçants, enfants et vieillards.
"Raoul Taburin", c'est le récit ordinaire et pourtant touchant d'une certaine France des Trente Glorieuses où tout semble simple, où les crises les plus graves sont les querelles entre époux et où la sérénité plane sur une vie harmonieusement partagée entre travail et loisirs. Pour cette raison, cette histoire n'est pas tout à fait un conte, elle trahit les accents d'une certaine réalité passée, évanouie et qui n'échappe pas à un léger sentiment de nostalgie.
L'humour de Sempé est bien sûr omniprésent et se révèle à la fois dans le texte et dans les dessins, certaines planches se suffisant largement à elles-mêmes. Une charmante lecture poétique et récréative.

Challenges PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre drôle
Myriam3
  07 avril 2016
J'ai la fâcheuse manie, lorsque je commence un folio illustré par Sempé, de le faire un peu trop légèrement, comme on prend un magazine qui traîne par là, prêt à le délaisser aussitôt qu'une alternative se présente.
Ce n'est pas que je n'aime pas les dessins de Sempé, au contraire, ce sont ceux qui m'inspiraient le plus de mystère et de respect quand j'étais petite et que j'ouvrais Paris Match! Mais ces Folios sont si menus, les pages si blanches, avec si peu de texte, que je me dis en moi-même, "vite lu vite digéré".
Et pourtant, voilà trois fois que je me fais avoir!
Dans Raoul Taburin en particulier, j'ai ressenti une forte mélancolie, douce et tendre, au moment de tourner les dernières pages. Et pourtant, la lecture n'a duré que le temps d'un aller-simple en train pour aller au travail, 20 minutes pour être précise!
C'est que ce Raoul Taburin, le meilleur réparateur de vélos de la région, de taburin dit-on dans le coin, cache un douloureux secret... un secret honteux qu'il dissimule, comme le font bien souvent les êtres les plus sensibles, sous un humour qui lui apporte popularité et solitude...
Je n'ai pas envie de vous dévoiler l'intrigue, mais juste envie d'écrire que ce Raoul Taburin est profondément humain, dans ses défauts, ses faiblesses comme dans ses qualités, et que Sempé n'est pas qu'un très bon illustrateur mais aussi un merveilleux conteur.
Merci Gwen pour ce partage!
melusine80
  14 février 2012
J'ai lu ce livre après être allée voir l'exposition Sempé, magnifique, se tenant à l'hôtel de Ville de Paris.
Je connaissais peu Sempé. J'ai beaucoup aimé ce livre, tout en douceur, qui narre l'histoire d'un réparateur de vélos qui ne sait pas faire de vélo, mais va, par hasard devenir célèbre...
Le texte ne vaut rien sans les illustrations, simples mais très belles de Sempé.
A recommander à partir de 7/8 ans.. Et ensuite à n'importe quel âge!
zazimuth
  07 janvier 2017
J'adore l'univers de Sempé et ici le personnage principal est marchand et réparateur de bicyclettes à tel point que dans son village on ne dit plus un vélo mais "un taburin". Une très belle histoire sur la passion, la persévérance, la solidarité.
MarieKey
  02 juin 2016
J'ai lu ce livre petite, juste après les Petit Nicolas. C'est une belle histoire pleine d'humour et de simplicité, joliment illustrée par Sempé.
Myriam3Myriam3   07 avril 2016
On ne rejette pas vraiment les rigolos, mais on s'en éloigne un peu, comme si l'on craignait qu'ils ne gâchent la soudaine gravité de l'obscurité propice. Taburin eut la tentation, qu'éprouvent parfois les fantaisistes, de montrer qu'ils ont une âme, que cette âme abrite un coeur, et que ce coeur contient des secrets qu'il aimerait, à certains moments, partager.
Gwen21Gwen21   04 janvier 2015
[...] une jeune fille c'est autrement plus compliqué qu'un dérailleur Campionissimo.
Videos de Jean-Jacques Sempé (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
Anne-Pascale Lizotte reçoit le directeur de Rubika Montréal. À la question de qui êtes-vous la contemporaine ? Il répond l?illustrateur Georges Sempé et New York.
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde. Pour une troisième saison, Anne-Pascale reçoit dix invités dans les locaux de l?école d?art numérique Rubika.
Inscrivez-vous à notre chaîne pour être informé des nouveautés !
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)