Critique de adrianalitdeslivres

Einstein a dit que la vie était comme faire du vélo. Pour ne pas tomber, vous devez toujours être en mouvement.
Dans cette oeuvre, Sempé nous raconte une histoire se déroulant dans l'un de ces villages de montagne français, où rien ne se passe et tout le monde se connaît.
Ici, Raoul Taburin a son atelier de vélos , le meilleur mécanicien de toute la région, célèbre au point qu'un vélo y est appelé un taburin. Malgré sa grande expertise, M. Taburin n'a jamais été capable de faire du vélo, ce qui lui cause une profonde honte, un secret indicible qu'il cache à tout le monde. Personne ne connaît son profond secret - même sa femme ne sait pas que le grand Raoul Taburin ne peut pas faire de vélo. Lorsque son ami, qui est photographe, annonce qu'il aimerait prendre une photo de Raoul en vélo sur une colline locale, Raoul doit enfin affronter ses peurs .
Je ne révélerai pas plus sur cette histoire qui a quelque chose de doux-amer. Quelque chose de nostalgique.
L'auteur aborde plusieurs thèmes dans cette histoire, tels que la peur, la honte, la pression sociale, la solitude et, surtout, le pouvoir de l'amitié .
Il est difficile d'appeler cela une bande dessinée, c'est plutôt un livre richement illustré. Ses paysages sont simples, juste quelques coups de crayon et la touche de couleur nécessaire. Quiconque a visité l'une de ces villes bucoliques de la campagne française reconnaîtra automatiquement son inspiration.
Une petite pépite , vous ne pourrez pas vous empêcher de tomber amoureux de cette histoire.