AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207166109
344 pages
Denoël (05/10/2022)
4.61/5   38 notes
Résumé :

Dès son adolescence à Bordeaux, Sempé rêvait de pouvoir intégrer la famille des dessinateurs du New Yorker, le prestigieux magazine américain dont il admirait l'esprit. Ce rêve devenu possible, en 1978, il se rend régulièrement à New York pour travailler avec une équipe qui lui laisse une totale liberté. Bien que Français, Sempé dessine cent une couvertures et autant de "cartoons" en pa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,61

sur 38 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Sempé a adoré New-York, sillonné à pied ou à vélo, perçu comme un lieu mythique, quasi surréaliste. D'ailleurs, sa première couverture du New Yorker, en 1978, montrait un homme aux ailes d'oiseau perché sur la fenêtre d'un building. Son New-York est surtout celui de Manhattan, de Central Park, de Times Square, paysage de gratte-ciels déserts, campagne dans la ville, rues saisies dans la splendeur automnale ou sous une étonnante blancheur neigeuse. Je serais tentée de le comparer à Un Jour de pluie à New-York, le film de Woody Allen, oubliant la mégapole populeuse, affairée, voire dangereuse de East Harlem ou de Stuyvesant Heights. le talent du dessinateur est d'investir son imaginaire dans un New-York fantasmé et de nous émerveiller avec sa vision colorée, gaie et tendre de la Pomme qu'il croque à pleines dents.

La parole de Jean-Jacques Sempé est à la hauteur de son dessin : courtoise, retenue, immédiatement sensible. L'aménité qui transparaît dans son art de croquer les situations est celle qu'il pratique en société. Qu'il évoque, dans l'entretien avec Marc Lecarpentier, les habitants de l'immeuble où il résidait lors de ses séjours à New-York ou William Shawn, le directeur du New Yorker, ses propos teintés d'un humour discret mettent toujours en avant les qualités des personnes, plutôt que de souligner les différences culturelles qui l'amusent, exposées avec beaucoup de finesse dans le recueil Par avion.

L'échange avec Lecarpentier permet aussi de démonter quelques idées préconçues. Les petits personnages peuplant le gigantesque décor urbain n'illustreraient pas l'écrasement de l'individu dans un environnement en voie de déshumanisation. « Mes personnages ne sont pas minuscules, c'est le monde qui est grand. » L'homme, point focal de l'image, est perçu non pas dans un rapport déséquilibré au cadre, mais dans la manière où il l'investit : contemplation, ravissement ou, tout simplement, routine.

Jean-Jacques Sempé ou The Artist.

Commenter  J’apprécie          120

À partir de 1978, une centaine des dessins de Sempé ont fait la couverture du journal The New Yorker.

Ce beau livre réédité chez Denoel à l'occasion de sa disparition regroupe toutes les couvertures dessinées par Sempé au fil des années pour le magazine le New Yorker.Sans être une spécialiste de Sempé mais ses illustrations sont vite reconnaissables on y retrouve avec grand plaisir son trait, sa façon de voir le monde, les hommes, New York ici avec poésie mais aussi lucidité. Sans mot, le dessinateur suggère la petitesse de l'homme par rapport à la nature, sa solitude aussi parfois, son goût pour la musique et pour la danse (qui revient régulièrement dans les sujets qu'il dessine). L'humour est aussi présent dans pas mal de couvertures.

On a été aussi très sensible à la composition de ses dessins, aux couleurs qu'il choisit et qu'il marie. Un long entretien avec Marc Carpentier revient sur son expérience au New Yorker, sur le temps qu'il a passé à Neww York, sur sa vie de dessinateur. Cela laisse transparaitre une attitude humble malgré le fait qu'il soit un dessinateur très connu et reconnu.

Sempé à New York est aussi une façon de découvrir la ville et ses habitants alors on ne le dévore pas mais j'en déguste quelques pages chaque soir avec un réel plaisir.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150

Sempé est un des dessinateurs du New Yorker et ce depuis 1978 il a déjà illustré 109 couvertures et autant de pages intérieures. Cet ouvrage regroupe pour la première fois toutes ces parutions new yorkaises.

Le New yorker est un magazine américain fondé en 1925 et qui paraît 40 fois par an. Il publie des reportages, de la critique, des essais, des bandes dessinées, de la poésie et de la fiction. Il est renommé bien au delà de New York pour la qualité d'écriture de ses journalistes et le sérieux des publications.

Il y également un entretien avec Marc Lecarpentier dans lequel Sempé évoque son coup de foudre pour la Grande Pomme qu'il découvre en1965. Il dit son émerveillement devant la ville debout, comme l'appelle Céline, qui insuffle une énergie folle à ses habitants et aux visiteurs et qui représente pour lui la ville de ses idoles, les jazzmen. Il plonge également dans l'ambiance des films américains et cela lui plaît aussi. Mais il est frustré de ne pas comprendre et parler l'anglais, ce qui perdure. Il se débrouille quoi. On découvre dans cet entretien l'admiration et le respect que Sempé a pour les directeurs de ce magazine, son humilité, sa mélancolie aussi. Pour ma part j'adore ces dessins si touchants dans lesquels les humains sont si petits, si dérisoires au milieu de l'environnement urbain ou végétal.

Commenter  J’apprécie          10

Magnifique ouvrage de Sempé, j'avais découvert la plupart des planches originales lors de l'expo à la mairie de PARIS. On y retrouve un grand artiste. Ses dessins sous un aspect désuet révèlent une grande force et incitent toujours à réflexion. Il est très fort pour montrer la petitesse de l'homme dans le monde urbain.

Commenter  J’apprécie          50

Comme toujours chez ce dessinateur, j'ai aimé la modestie, la clairvoyance et la générosité.

La ville américaine se trouve évoquée d'une manière très proche de ce que j'ai ressenti lors de mon séjour de trois ans aux États-Unis, il y a quelque temps de cela... C'est un très bel ouvrage.

plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2019/04/30/j-j-sempe-new-york/

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Mes personnages ne sont pas minuscules, c’est le monde qui est grand.

Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Jean-Jacques Sempé (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé
+ Lire la suite
autres livres classés : dessinsVoir plus




Quiz Voir plus

MARCELLIN CAILLOU

Comment s'appelle le personnage principal ?

René Rateau
Marcellin Caillou
Rolant Bracot

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Marcellin Caillou de Jean-Jacques SempéCréer un quiz sur ce livre