Critique de Bazart

Bazart
10 décembre 2022
À partir de 1978, une centaine des dessins de Sempé ont fait la couverture du journal The New Yorker.

Ce beau livre réédité chez Denoel à l'occasion de sa disparition regroupe toutes les couvertures dessinées par Sempé au fil des années pour le magazine le New Yorker.Sans être une spécialiste de Sempé mais ses illustrations sont vite reconnaissables on y retrouve avec grand plaisir son trait, sa façon de voir le monde, les hommes, New York ici avec poésie mais aussi lucidité. Sans mot, le dessinateur suggère la petitesse de l'homme par rapport à la nature, sa solitude aussi parfois, son goût pour la musique et pour la danse (qui revient régulièrement dans les sujets qu'il dessine). L'humour est aussi présent dans pas mal de couvertures.

On a été aussi très sensible à la composition de ses dessins, aux couleurs qu'il choisit et qu'il marie. Un long entretien avec Marc Carpentier revient sur son expérience au New Yorker, sur le temps qu'il a passé à Neww York, sur sa vie de dessinateur. Cela laisse transparaitre une attitude humble malgré le fait qu'il soit un dessinateur très connu et reconnu.

Sempé à New York est aussi une façon de découvrir la ville et ses habitants alors on ne le dévore pas mais j'en déguste quelques pages chaque soir avec un réel plaisir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..