Carine Chichereau (Traducteur)
Éditeur : Plon (11/05/2017)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 17 notes)
Aujourd’hui mère au foyer à Seattle, la vie d’Eleanor ne ressemble que de très loin à celle qu’elle menait auparavant, quand elle était scénariste d’une émission de télévision à succès à New York. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est loin d’être une mère de famille exemplaire et une épouse idéale.
Mais aujourd’hui tout va changer ! Elle va prendre une douche et s’habiller, elle va s’occuper de son fils Timby. Elle ne dira pas de gros mots. Et elle ir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LucileMM
  09 janvier 2019
Eleaonor a la cinquantaine, une carrière à succès dans l'animation qui n'est plus qu'un très lointain souvenir, un mari qu'elle adore mais avec lequel elle n'a plus envie de coucher, un gamin bien trop malin dont elle ne sait pas vraiment s'occuper et une envie de redonner du sens à sa vie. Aujourd'hui tout va changer donc…
Comme dans « Bernadette a disparu »Maria Semple nous propose un portrait de femme brillante, qui a connu la réussite personnelle pour se perdre ensuite. Personnage un brin excentrique, aux failles multiples, dotée d'une bonne dose d'autodérision, Eleanor se révèle peu à peu au fil des pages, à la façon d'un puzzle dont on découvrirait le sujet au fur et à mesure de l'avancement du jeu.
Une introspection souvent drôle, originale et qui se lit avec plaisir malgré quelques longueurs.
mjaubrycoin
  14 juin 2017
Il y a des jours où l'on se lève le matin pleine de bonnes résolutions et ou l'on se dit que dans cette journée à venir, on va vraiment se comporter comme la femme que l'on voudrait être.
Manque de bol pour Eléonore Flood, ce beau programme ne pourra pas se mettre en place et au cours d'une "folle journée ",c'est toute sa vie qui va vasciller.
Illustratrice de talent et responsable d'une série télé pour enfants, elle a quitté New York pour venir vivre à Seattle avec son mari Joe, chirurgien talentueux qui opère dans le milieu sportif et elle se consacre tant bien que mal à l'éducation de son fils Timby.
Distrait et même carrément foutraque,elle ne parvient vraiment pas à jouer les rôles qu'elle s'impose, que ce soit celui de la bonne copine, de la mère parfaite ou de l'épouse aimante.
Au fil des heures, elle va douter de tout, et surtout de la fidélité de son mari, mettre sa santé en danger, tirer une croix définitive sur sa carrière et aussi revivre un épisode particulièrement douloureux de son passé.
Au fil du récit ,on est amusé par l'humour omniprésent et l'autodérision qui présentent les multiples travers de l'héroïne comme autant d'épisodes plaisants, mais on est aussi ému et attendri de voir que les plaies de l'enfance ne cicatrisent jamais et viennent toujours impact et la quotidien de l'adulte.
Amour fraternel, filial,conjugal, maternel, Eléonore expérimentera tous ces sentiments à la fois et le lecteur l'accompagnera avec plaisir tout au long de cette journée à l'issue de laquelle son avenir s'annoncera sous de nouveaux auspices.
J'ai beaucoup apprécié ce livre iconoclaste avec sa pertinente critique de la société américaine.'
Maria Semple excelle à donner le beau rôle a des femmes aussi imparfaites qu'attachantes que l'on a envie de continuer à croiser dans l'avenir.
"Bernadette a disparu "était déjà une belle surprise."Aujourd'hui tout va changer"confirme le talent d'une auteur à suivre.

bookaddict02
  19 mai 2019
J'ai eu très envie de lire ce roman car le résumé avait l'air intéressant mais j'ai été déçu j'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme. J'ai eu du mal à suivre les péripéties d'Eleanor et à m'y intéresser. Un roman qui ne restera pas dans ma mémoire.
cathulu
  13 mai 2017
Eleanor Flood ne s'en rend sans doute pas compte mais bien des gens pourraient envier sa vie .Pourtant, elle ne s'en satisfait pas et, entre cours de poésie (pour éviter la solitude) et cours de yoga, elle a décidé ce matin qu 'Aujourd'hui tout va changer. Rien que ça. Fini les grossièretés, le programme d'une journée parfaite en tête, elle conduit son fils Timby à l'école.
Mais un grain de sable va se mettre dans les rouages de ce rêve de changement radical et va s'enclencher une véritable journée catastrophe pour la jeune femme, qui va commencer à douter de la fidélité de son époux. de surcroit , la découverte d'une veille bande dessinée va faire ressurgir son histoire familiale, histoire qu'elle a tout fait pour oublier.
Avec un sens magistral de la composition, Maria Semple malmène son héroïne ,qui parvient malgré tout à préserver son sens de l'autodérision . On suit ses tribulations ,entre comédie et émotion, avec un plaisir fou, un tout petit cran en dessous cependant de Bernadette a disparu.
PLOOM
  14 mai 2017
Maria Semple a travaillé à la télévision, certains trouveront que c'est un défaut mais en réalité c'est un avantage quand on traite directement ou indirectement de cette question. Dans son roman “Aujourd'hui tout va changer” Semple nous plonge dans la vie d'Eléanor qui était autrefois scénariste d'une émission de télévision à New York – “Looper Wash” - qui rencontrait alors un grand succès. Mais cette vie appartient désormais au passé, Eléanor est désormais mère au foyer et elle habite avec sa famille à Seattle. Passé de la vie trépidente d'une vie de scénariste new yorkaise à celle de mère de famille dans l'état de Washington n'a cependant rien d'évident et il faut bien reconnaitre que la jeune femme n'est ni l'épouse ni la mère de famille qu'elle aurait rêvé d'être.
L'émission “Looper Wash” avait pris cinq ans de sa vie et pendant ce temps son mari Joe était devenu une légende dans le domaine de la chirurgie de la main en reconstruisant celle d'un joueur de baseball dont le pouce se tordait en arrière. Personne ne pensait qu'il pourrait jamais rejouer, mais l'année qui suivit l'opération réalisée par Joe le joueur gagnait le Superbowl. le jeune chirurgien reçut alors des offres de tout le pays et comme le couple ne souhaitait pas élever ses enfants ils optèrent pour Seattle. On appelle ça une décision de vie et chacun sait à quel point ce type de decisions peut orienter définitivement votre existence. Sauf que les choses se passent rarement comme on voudrait.
Avec “Aujourd'hui tout va changerMaria Semple nous propose un roman bourré d'humour et absolument sans pitié sur la société américaine. le lecteur ne sait trop s'il faut rire ou pleurer mais il ne doute pas que le roman qu'il est en train de lire est une oeuvre aussi iconoclaste que pénétrante. Les tribulations d'Eléanor en disent certainement bien plus long que la seule anecdote relative à une vie. Epoustouflant !
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..

LeMonde   07 août 2017
Aujourd’hui, tout doit changer – en mieux – dans la vie d’Eleanor. Mais l’Américaine Maria Semple fait s’abattre sur son héroïne une avalanche de catastrophes. Hilarant.
alapagedesuziealapagedesuzie   17 juillet 2017
C'était ça, le bonheur. Pas les grands moments encadrés, mais les entre-deux. Sur le moment, je ne les avais pas jugés particulièrement heureux. Mais à présent, en regardant à nouveau ces clichés imaginaires, je suis frappée par le calme, le confort, l'aisance de ma vie.

cathulucathulu   13 mai 2017
Elle m'a demandé: Quel est le secret d'un mariage qui dure ? " J'ai réfléchi une seconde, et puis j'ai répondu :"Rester mariés."