EAN : 9791022001205
Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma (15/10/2013)
4.86/5   7 notes
Prague, 1951. Un vice-ministre est enlevé dans la rue et subit les interrogatoires, la torture, les dégradations morales.
Que lire après L'aveuVoir plus
L'aveu dont il est question ici , n'est pas un aveu spontané , mais un aveu extorqué par la torture psychologique à long terme , ne laissant aucune issue . Même pas la mort qui de toute façon attend son tour , une fois l'aveu signé et jugé , sauf que London n'est condamné ' qu'à ' la prison à perpétuité . Le livre s'arrête là .... En 1956 London est réhabilité , quitte son pays en 1963 et s'exile en France .

Arthur London , vice-ministre des affaires étrangères de la Tchécoslovaquie communiste , comme presque tous les autres accusés du procès " truqué " de Prague a signé , s'est confessé publiquement durant le procès .

L'histoire est connue par le film qu'en fit en 1970 , Costa Gavras , co-scénarisé par Jorge Semprun , et l'interprétation d'Yves Montand .
le livre est encore plus glaçant que le film et montre à voir l'absurde violence étatique .

Les années ont passé , mais nulle leçon n'en a été tirée , un peu partout de part le monde d'autres procès semblables ont eu lieu . La violence étatique court toujours vu que la loi doit rester au plus fort au détriment du plus faible : le citoyen .

Hommage de jean Ferrat : **************LE BILAN ****************

Ah ! ils nous en ont fait avaler des couleuvres
De Prague à Budapest , de Sofia à Moscou
Les staliniens zélés qui mettaient tout en oeuvre
Pour vous faire signer les aveux les plus fous
Vous aviez combattu partout la bête immonde
Des brigades d'Espagne à celle des maquis
Votre jeunesse était l'histoire de ce monde
Vous aviez nom Kostov ou London ou Slansky

Lire un extrait
Videos de Jorge Semprun (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Semprun
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invités : Jean-Jacques Annaud, Capitaines Franck et Alexis La Story Médias - le combat des femmes contre « l'invisibilité » • « Notre-Dame brûle » : le feu au culte • Les héros de Notre-Dame de Paris • Ils ont sauvé Notre-Dame !  • Sapeurs-pompiers de Paris : Capitaines flammes • Quand Notre-Dame devient Notre Drame  • Jean-Jacques Annaud : « Notre-Dame brûle » • Notre-Dame : le coeur en cendres • Notre-Dame des larmes Invité : Philippe Delerm, Écrivain • Les rêveries new-yorkaises de Philippe Delerm • le plan américain de Philippe Delerm L'Oeil de Pierre - Jorge Semprún, la plume et les crampons L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Marine le Pen a-t-elle changé ? Visiblement non… • Ne jamais confier un secret à Alexis Corbière • La guerre, l'excuse imparable de Valérie Pécresse