ISBN : 208128460X
Éditeur : Climats (13/03/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Vienne, mai 1935... Edmund Husserl prononce une conférence sur la « philosophie dans la crise de l?humanité européenne ». Cette extraordinaire conférence est la première ébauche de la notion de supranationalité dans l?histoire de la pensée européenne.
Quelque part en France, 1940. Marc Bloch, historien du Moyen Âge, fondateur de l?École des Annales, rédige un court témoignage sur la défaite de la France, L?Étrange Défaite. Ce testament intellectuel est un plai... >Voir plus

IreneAdler
  11 avril 2013
Qu'ont en commun le philosophe autrichien Husserl, l'historien français Marc Bloch et l'écrivain britannique Goerge Orwell ? Pas grand chose à première vue. Si ce n'est une vision de l'Europe unie, du danger moral qui la menaçait dans les années 30 et risquant de la mener à sa perte, du désastre qui a suivi et de ses raisons. Mais la foi aussi dans une Europe-Pheonix, capable de renaître de ses cendres, et surtout une Europe unie et fédérale. Une belle idée, humaniste et politique (mais pas économique) de notre UE. Il serait intéressant de savoir ce qu'ils pensent de celle que nous avons.
Trois conférences données à la BnF, très intéressantes et érudites. Semprun en profite pour parler d'autres auteurs de cette époque, de souvenirs personnels (il aime vraiment beaucoup les digressions). D'ailleurs l'ouvrage manque d'une bibliographie des auteurs à l'honneur et de tous ceux qui furent cités.
Videos de Jorge Semprun (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Semprun
Pascal Bonafoux vous présente L'autoportrait au XXe siècle et Correspondances impressionnistes. L'autoportrait au XXe siècle - Moi je, par soi-même- rassemble 540 ?uvres de 285 artistes, préfacé par Jorge Semprun. Correspondances impressionnistes regroupe 210 ?uvres du célèbre courant artistique, commentées et éclairées par les écrivains de l'époque. C'est un jeu de regards croisés entre les artistes et écrivains de l'époque qui furent leurs détracteurs ou leurs défenseurs.