EAN : 9782207228760
Denoël (01/04/1983)
3.55/5   10 notes
Quatrième de couverture - Yves Montand, chanteur, acteur, homme politique, homme public, homme secret. Un homme tout simplement. Pour raconter cet homme-là, cette vie depuis les quartiers populaires de Marseille jusqu'à la soirée du 7 septembre 1982 où ce fils d'immigré italien chante et triomphe au Metropolitan Opera de New York, pour rendre compte d'un tel personnage, dans son épaisseur, dans sa profondeur, il fallait davantage que de simples connaissances biograp... >Voir plus

oran
  11 août 2016
Un livre qui dit l'amitié profonde, vraie, qui unit Semprun à Montand. Des liens tissés serrés faits d'intimité, de complicité, de partage idéologique, d'engagements pour les mêmes causes.
Ce n'est pas une biographie, c'est comme le dit Semprun dans sa postface rédigée en 1985 un « essai-portrait » parlant d'Yves Montant chanteur, acteur, citoyen s'impliquant dans la politique.
Semprun écrivit bon nombre de scénarii et de dialogues de films qui furent des succès grâce, aussi, à la prestation époustouflante de Montand « La guerre est finie, les Routes du Sud, Z, l'Aveu, Netchaïev est de retour).
Un livre hommage sincère et donc touchant.
laporte
  06 juillet 2011
Livre absolument passionnant comme tous les écrits de Jorge Semprun.Ceci n'est pas une biographie de Montand ! C'est tellement plus !

oranoran   11 août 2016
L'homme s'avance seul sur la scène installée dans l'immense enceinte sportive de ciment sonore. Un projecteur l'éclaire. Il s'assied à demi sur une haute chaise ancienne, l'une de ses jambes repliée sous lui, l'autre pendante.
Il croise les mains.
Le silence se fait d'un seul coup. Un silence tendu, dense, tangible.
L'homme est vêtu d'un pantalon et 'un gilet de velours noir, à côtes. Le gilet est ouvert sur une chemise blanche, étincelante dans la lumière électrique.
D'une voix égale, comme si cela allait de soi, comme si c'était banal, l'homme annonce qu'il va chanter Les Bijoux de Charles Baudelaire.
Ça se passe à Maracanàzinho, un stade couvert d'à peu près vingt mille places. C'est une annexe du très célèbre Maracanà de Rio de Janeiro, le plus grand stade de football du monde. (...)
Montant vient d'annoncer Les Bijoux de Baudelaire. Et le silence se fait.
Folio édition 1983 page 9
oranoran   11 août 2016
Dans Les Bijoux, Montand est immobile, il chante ou récite a cappella. Il n'a d'autre arme que sa voix. Sa présence. Une voix dont la musicalité, les diaprures, font qu'elle devient langage, même pour les étrangers, et cela malgré les difficultés de la langue. Une présence physique, dramatique, tellement dense, qu'elle rend accessible le non-dit, le mal-entendu. Voix et présence qui deviennent langage universel tout simplement.
Folio 1983 page 157/158

Videos de Jorge Semprun (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Semprun
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invités : Jean-Jacques Annaud, Capitaines Franck et Alexis La Story Médias - le combat des femmes contre « l'invisibilité » • « Notre-Dame brûle » : le feu au culte • Les héros de Notre-Dame de Paris • Ils ont sauvé Notre-Dame !  • Sapeurs-pompiers de Paris : Capitaines flammes • Quand Notre-Dame devient Notre Drame  • Jean-Jacques Annaud : « Notre-Dame brûle » • Notre-Dame : le coeur en cendres • Notre-Dame des larmes Invité : Philippe Delerm, Écrivain • Les rêveries new-yorkaises de Philippe Delerm • le plan américain de Philippe Delerm L'Oeil de Pierre - Jorge Semprún, la plume et les crampons L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Marine le Pen a-t-elle changé ? Visiblement non… • Ne jamais confier un secret à Alexis Corbière • La guerre, l'excuse imparable de Valérie Pécresse