Critique de kathel

Chhobi et Sonali, deux soeurs vivent avec leur famille à Delhi dans les années 80. Leur mère veuve est soutenue par Dadu, le grand-père médecin, réfugié venu du Bengale une quarantaine d'années auparavant, et Dida, la grand-mère, excellente cuisinière lorsqu'elle ne plonge pas dans la dévotion.
Chhobi travaille pour une revue historico-touristique concernant Delhi, Sonali qui est encore étudiante, semble plus superficielle que Chhobi, elle se plaît à choisir ses toilettes et à faire tourner la tête aux garçons. Lorsqu'un riche fils de famille lui tourne autour, elle se voit déjà mariée, avec le train de vie dont elle rêve.
Si ce résumé du début peut laisser penser à une histoire toute simple de mariage à l'indienne, je vous détrompe tout de suite. le mélange est subtil entre les événements qui surviennent en 1984, le vécu de la famille, les comportements des jeunes indiens et le monde du travail, ainsi que la vie quotidienne, bien représentée par les plats délicieux de Dida, ou les fleurs du jardin de Dadu.

J'ai eu enfin le plaisir de croiser, après quelques lectures sans relief, voire décevantes, un roman dépaysant, passionnant, qui ne manque pas d'humour ni de situations plus tendues, qui ne s'embarque pas dans des narrations à plusieurs époques, et qui offre une galerie de caractères bien définis et avec lesquels on a envie de passer du temps. Charmée par la musicalité de l'écriture, je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai frémi et souri en suivant des personnages intéressants, et en m'immergeant dans l'Inde d'il y a une trentaine d'années, pas celle des très riches, ni celle des parias, un juste milieu qui m'a tout à fait convenu.
Cette heureuse découverte est un repérage sur un blog anglophone (The book around the corner), livre aussitôt acheté, et vite lu. le fait qu'il soit édité chez Sabine Wespieser m'a confortée dans mon intuition que ce roman allait me plaire.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..