Critique de michelekastner

Les choix de l'éditrice Sabine Wepieser sont toujours judicieux, et je suis, à chaque fois, certaine de lire un bon livre. Un premier roman très bien tourné, on pénètre dans l'intimité d'un famille bengali, dont trois générations se partagent le toit d'une petite maison dans un quartier de Dehli. Dadu, le grand-père, médecin déchu et sa femme, Dadi, grande admiratrice de la poésie du Gita Govinda et des amours de Krishna (dont la cuisine et les plats évocateurs réveillent la mémoire olfactive du lecteur) ont connu l'exil suite à la Partition qui a chassé les Hindous d'un Bengale à majorité musulmane, en 1947. Leur fille Ma, veuve, ne s'est jamais remise de la perte de son mari et a quitté la région du Simla verdoyant pour la ville après le décès. Les deux petites-filles, adultes, cherchent la voie de l'émancipation, de la modernité. L'aînée,Chhobi, la sage intellectuelle, indépendante, veut avant tout continuer ses études. La plus jeune, Sonali, magnifique beauté, croque la vie à pleines dents et se laisse séduire par des mirages. Elle va entrainer la famille, soudée face à l'adversité, dans un combat pour leur dignité. Une belle écriture pour décrire une ville, un pays multiple, coloré, aux nombreuses contradictions, une famille espiègle et unie dont tous les membres ont un caractère bien trempé,sur fond d'histoire durant la révolte des Sikhs et l'assassinat d'Indira Gandhi, de trafic d'armes, de terrorisme orchestré par les Tigres Tamouls.