La Découverte (01/01/2004)
3.94/5   9 notes
Comment concilier l'efficacité économique avec le respect de la justice et de la liberté ? En couronnant Amartya Sen en 1998, les jurés du prix Nobel d'Économie ont reconnu que la science économique ne se réduisait pas à la tradition dominante, celle de l'utilitarisme. Les comportements individuels et les choix collectifs ne sauraient s'analyser uniquement en termes de calcul maximisant les plaisirs et minimisant les peines. Sen souligne les limites d'une conception... >Voir plus
Que lire après L'économie est une science moraleVoir plus
Ce petit recueil d'Amartya Sen est une bonne et rapide introduction aux notions de justice et d'éthique économique si chères au prix nobel d'économie 1998. On y aborde entre autres la notion de "Capabilité" comme principe sur lequel devrait se fonder tout jugement de justice économique selon l'auteur. On y aborde également la notion d'utilitarisme comme principe fondamental. Cependant, je suis un peu déçu que les concepts complémentaires et fondamentaux tels que l'égalitarisme ou les pensées de l'école libertarienne soient très peu ou pas converts. Aussi, le derniers tiers du livre invoque d'avantage des idées de politique économique sans vraiment faire le lien avec la notion de justice et de pauvreté qui sont les princaux thèmes du recueil. Quelques sections sont mêmes consacrées à tes thématiques très personnelles, telles que les circonstances du décès de sa première épouse....bref, on s'éloigne franchement du fil directeur thématique du livre.

Bien que la lecture en soit plus longue et complexe, j'ai de loin préfère son livre intitulé "L'idée de justice" au éditions Flammarion, plus complet et qui compare les différentes écoles de pensées. Reste que ce petit recueil est une bonne introduction aux idees de ce grand penseur du développement économique et de la justice sociale.

Je suis arrivé à Amartya Sen, très connu dans le cercle des économistes (je n'en suis pas un) grâce à un livre écrit par Pierre-Noël Giraud : "L'homme inutile". Pierre-Noël Giraud parle aussi de John Rawls et son livre seminal "La théorie de la Justice", que je mets aussi dans ma liste de livres à lire.

Obs : Je précise tout de suite que Pierre-Noël Giraud a beaucoup travaillé sur les problèmes d'inégalité et ce livre est un petit bijou, une approche tout à fait originale du problème. Je recommande aussi : "L'inégalité dans le monde".

Mais revenons à Amartya Sen. Il a eu le prix Nobel en Economie en 1998. Ce livre reporte le contenu de deux de ses conférences faites bien avant de recevoir le prix Nobel.

C'est une explication simplifiée de ses idées. Il revient sur la notion de liberté et ses deux variantes : libertés positive et négative. La différence, il donne comme exemple, si vous ne pouvez pas faire du jogging dans un parque parce que vous êtes handicapé, il s'agit d'une limitation dans votre liberté positive. Par contre si vous ne pouvez pas le faire pour des raisons de sécurité (chemin mal fréquenté par des voleurs, ...), c'est une limitation dans votre liberté négative.

L'idée de Amartya Sen est de privilégier la liberté des gens par des "capabilities", en les habilitant (par la formation, l'emploi, la santé, ...) à exercer ce qu'ils veulent avec leurs capacités. L'aide sociale excessive ne porte des résultats qu'à court terme et il faut la renouveler en permanence, et les maintient dans un état de dépendance (atteinte à leur liberté).

La deuxième partie de ce livre commence par un hommage émouvant à son épouse récemment (à l'époque) décédée prématurément.

Pr contre, il est vrai que ce livre est assez court (40 pages d'introduction et environ 80 pages par lui-même) et ne donne pas une idée complète de sa pensée.

La première partie a été traduite par Monique Canto-Sperber (philosophe, ancienne directrice de l'Ecole Normale), qui a écrit "La fin des libertés". Elle en parle de ces idées, mais si j'avais lu ce petit livre avant, la lecture de "La fin des libertés" m'aurait été plus productive.
Connaissez-vous le nom de cet auteur ? il y a peu de chance ! ..... il reçut pourtant le prix Nobel d'économie en 1998 . Seulement une foultitude d'experts bidons colonisent les médias , qui par conséquent ne crachent pas dans la soupe , et dont nous avalons les couleuvres puisque on nous dit qu'ils sont experts .Est-ce que ces bavards là nous avaient prévenus de la crise financière de 2008 ? ben non ! Bizzare ? donc était-ils si experts que ça ou toutous médiatiques ? lecteurs , je vous fais juges

L'homme devrait se considérer non comme un citoyen séparé et détaché de tout, mais comme un citoyen du monde, un membre de la vasre communauté de la nature, dans l'intérêt de cette grande communauté, il devrait a tout instant être prêt à sacrifier son propre petit intérêt, (p.17).

Videos de Amartya Sen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amartya Sen
L'économie comme vous ne l'avez jamais vue : 99 infographies pour comprendre l'économie de Thomas Ramge et Jan Schwochow aux éditions de L?Organisation
L économie comme vous ne l avez jamais vue est un beau livre d économie. Des concepts clés aux tendances les plus récentes, des grands équilibres mondiaux aux nouveaux modèles d entreprises, l économie a été traduite en images, sous forme de magnifiques infographies, vivantes et colorées, dans un format hors du commun. Que nous apprend le voyage d un jean, de la culture du coton au Kazakhstan jusqu à sa livraison en France, sur le commerce mondial ? Comment peut-on schématiser la pensée de Marx, de Keynes, d Amartya Sen ? Qu est-ce que l indice Big Mac ? Quelles seront les compétences les plus recherchées sur le marché du travail dans 15 ans ? Comment l agencement d un supermarché nous pousse-t-il à consommer ? Ludique, étonnant, toujours pédagogique, ce livre nous invite à voir l économie autrement.
Vous pouvez commander L'économie comme vous ne l'avez jamais vue sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com