Éditeur : La Découverte (01/01/2004)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Comment concilier l'efficacité économique avec le respect de la justice et de la liberté ? En couronnant Amartya Sen en 1998, les jurés du prix Nobel d'Économie ont reconnu que la science économique ne se réduisait pas à la tradition dominante, celle de l'utilitarisme. Les comportements individuels et les choix collectifs ne sauraient s'analyser uniquement en termes de calcul maximisant les plaisirs et minimisant les peines. Sen souligne les limites d'une conception... >Voir plus

rosjul
  10 août 2020
Ce petit recueil d'Amartya Sen est une bonne et rapide introduction aux notions de justice et d'éthique économique si chères au prix nobel d'économie 1998. On y aborde entre autres la notion de "Capabilité" comme principe sur lequel devrait se fonder tout jugement de justice économique selon l'auteur. On y aborde également la notion d'utilitarisme comme principe fondamental. Cependant, je suis un peu déçu que les concepts complémentaires et fondamentaux tels que l'égalitarisme ou les pensées de l'école libertarienne soient très peu ou pas converts. Aussi, le derniers tiers du livre invoque d'avantage des idées de politique économique sans vraiment faire le lien avec la notion de justice et de pauvreté qui sont les princaux thèmes du recueil. Quelques sections sont mêmes consacrées à tes thématiques très personnelles, telles que les circonstances du décès de sa première épouse....bref, on s'éloigne franchement du fil directeur thématique du livre.
Bien que la lecture en soit plus longue et complexe, j'ai de loin préfère son livre intitulé "L'idée de justice" au éditions Flammarion, plus complet et qui compare les différentes écoles de pensées. Reste que ce petit recueil est une bonne introduction aux idees de ce grand penseur du développement économique et de la justice sociale.
Hardiviller
  13 septembre 2015
Connaissez-vous le nom de cet auteur ? il y a peu de chance ! ..... il reçut pourtant le prix Nobel d'économie en 1998 . Seulement une foultitude d'experts bidons colonisent les médias , qui par conséquent ne crachent pas dans la soupe , et dont nous avalons les couleuvres puisque on nous dit qu'ils sont experts .Est-ce que ces bavards là nous avaient prévenus de la crise financière de 2008 ? ben non ! Bizzare ? donc était-ils si experts que ça ou toutous médiatiques ? lecteurs , je vous fais juges

rosjulrosjul   02 août 2020
L'homme devrait se considérer non comme un citoyen séparé et détaché de tout, mais comme un citoyen du monde, un membre de la vasre communauté de la nature, dans l'intérêt de cette grande communauté, il devrait a tout instant être prêt à sacrifier son propre petit intérêt, (p.17).

Videos de Amartya Sen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amartya Sen
L'économie comme vous ne l'avez jamais vue : 99 infographies pour comprendre l'économie de Thomas Ramge et Jan Schwochow aux éditions de L?Organisation
L économie comme vous ne l avez jamais vue est un beau livre d économie. Des concepts clés aux tendances les plus récentes, des grands équilibres mondiaux aux nouveaux modèles d entreprises, l économie a été traduite en images, sous forme de magnifiques infographies, vivantes et colorées, dans un format hors du commun. Que nous apprend le voyage d un jean, de la culture du coton au Kazakhstan jusqu à sa livraison en France, sur le commerce mondial ? Comment peut-on schématiser la pensée de Marx, de Keynes, d Amartya Sen ? Qu est-ce que l indice Big Mac ? Quelles seront les compétences les plus recherchées sur le marché du travail dans 15 ans ? Comment l agencement d un supermarché nous pousse-t-il à consommer ? Ludique, étonnant, toujours pédagogique, ce livre nous invite à voir l économie autrement.
Vous pouvez commander L'économie comme vous ne l'avez jamais vue sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com