Michelle Giudicelli (Traducteur)Luciana Stegagno Picchio (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Editions Métailié (19/03/2009)
II était une fois un beau jeune homme blond et peut-être vierge. Il avait le pouvoir de guérir les dames qui se mouraient de langueur dans leurs châteaux, de lire dans les pensées et d'arrêter le temps. Il était une fois des déesses ensorcelantes et lubriques, un diable désarmé devant l'amour et des juges de l'Inquisition désemparés. Il était une fois une drôle d'histoire d'amour...
Que lire après Le physicien prodigieuxVoir plus
Bizarre ce petit livre sur un beau prince qui est en fait le diable et sa belle princesse qui est une sorcière assoiffée de sexe et de sang. Tout se mélange, le diable sauve des vies puis remonte le temps, le diable est un enfant innocent puis un homme obsédé par ses pouvoirs. le diable rencontre une princesse machiavélique et vie d'orgies et d'eau fraiche dans son château. le diable se fait arrêté et condamné à mort par les catholiques. Mais pourtant, le diable nous touche, il semble toujours vouloir faire le bien en commettant les pires horreurs. Peut-être est-ce cela d'être vraiment diabolique ?
La construction du livre est particulière, entre les poèmes, les remontées dans le temps, les histoires sur 2 colonnes par page (2 versions différentes des histoires racontées…) Il faut se faire au rythme du livre mais l'écriture reste accessible. En tout cas, Jorge de Sena a dû s'amuser en écrivant son livre.
A lire pour ceux qui aiment les contes de fées sanglants et sataniques.
Histoire placée dans un Moyen-Âge approximatif. L'auteur compile, réécrit, développe et défigure (cf la postface) deux histoires portugaises populaires à cette période. C'est une nouvelle, un conte, une "diablerie". Elle part dans tous les sens, surtout ceux qu'on n'attend pas. C'est très beau à lire, parfois morbide, avec des trouvailles stylistiques et de mise en page, comme certaines parties de l'histoire écrites en deux colonnes, chacune racontant le même fait, mais pas sous le même angle de vue.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..