Pays de Galles, 1913. Oswald règne en maître sur le manoir de Hemyock, décor cossu où une armée de domestiques dévoués le dorlote, lui laissant toute latitude pour s'adonner à sa passion : la poésie. Une existence comblée ? L'adolescent n'est jamais sorti de Hemyock - il faut dire que le manoir est si immense et labyrinthique qu'il n'en connaît même pas les limites. Mais à l'approche de son seizième anniversaire, Oswald a parfois des fulgurances troublantes, l'intuition que quelque chose ne tourne pas rond. Et voilà que surgit une jeune fille qui l'exhorte à fuir avec elle…

Mon fils de 9 ans et moi venons de découvrir à voix haute ce roman que son grand frère avait déjà lu seul à Noël. J'ai été surprise de voir que mes enfants ne décrochaient pas face à cet univers profondément déstabilisant qui fait perdre tout repère et qui s'adresse manifestement à des lecteurs plus âgés, capables de suivre des raisonnements einsteiniens remettant en question nos conceptions les plus élémentaires de la causalité. Les deux fugitifs déambulent en effet dans un monde où le temps et l'espace ne sont plus donnés, mais malléables. Où des couloirs rectilignes tournent en rond et le présent façonne le passé. Où une infinité de réalités alternatives coexistent, se dissocient pour mieux se recomposer.

Nous avons apprécié la mise en place et l'originalité de l'intrigue, notamment l'énigme du manoir, les références à la poésie et la réflexion philosophique sur la liberté et l'éthique. Assez vite, pourtant, j'ai trouvé le tâtonnement continuel dans un cadre qui ne révèle ses contours qu'à la toute fin fait retomber la tension narrative. de ce point de vue, ce roman me semble en-deçà de Sublutetia ou le dernier songe de Lord Scriven. Un avis qui n'est pas partagé par mon aîné qui vient de lire cette chronique par-dessus mon épaule et qui insiste pour que je précise que pour sa part, il a beaucoup aimé !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
J'ai beaucoup aimé dans cette histoire l'importance du chiffre 16...(9h16, seizième anniversaire, 16 ans...) On est dans un roman vraiment énigmatique et mystérieux. Les lieux le sont tout autant avec ce manoir aux nombreuses pièces, une tour aux 1000 fenêtres... Oswald est sujet à des migraines et des phénomènes étranges se produisent et ce sera le début de ses interrogations. Qui est-il vraiment? Plein de questions nous tournent dans la tête au fil des pages. On y parle de dissonances, de réalités alternatives... Je ne conseillerai pas ce roman avant 12 ans car l'intrigue en elle-même est assez complexe à comprendre et il faut une grande attention afin de suivre ce qu'il se passe. Bref, si vous aimez les aventures, les histoires énigmatiques, les mondes parallèles, ce livre est fait pour vous!(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je remercie chaleureusement Les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse La seizième clé d'Eric Senabre.
Dans l'immense manoir d'Hemyock, la vie d'Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu'il développe ses talents de jeune prodige.
Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l'extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l'approche de ses 16 ans, le garçon s'interroge de plus en plus sur les zones d'ombre que compte son existence.
Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l'incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu'ils ne l'imaginent…
La seizième clé est un roman dont le résumé m'intriguait beaucoup, j'étais donc ravie de pouvoir le lire et de retrouver la plume d'Eric Senabre. En effet, je me souviens avoir passé un bon moment de lecture en compagnie de Megumi et le fantôme ou le vallon du sommeil sans fin ; d'où mon plaisir à le relire :)
Malheureusement, j'ai été un peu déçue par La seizième clé car j'ai trouvé cet ouvrage jeunesse un peu compliqué.
L'idée est bonne mais il est vraiment important de bien suivre car il est assez facile de s'y perdre. A plusieurs moments je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, c'est dommage.
J'ai bien aimé l'histoire malgré tout car je l'ai trouvé original. Les personnages sont intéressants, assez fouillés. le manoir d'Hemyock est un endroit très mystérieux qui a du mal à nous livrer toutes ses clés !
Le dénouement est pas mal trouvé même si là encore j'ai trouvé ça un peu compliqué.
Je pense que cet ouvrage est pour les enfants à partir de 12 - 13 ans, et encore, bon lecteurs :) Il est vraiment important de bien suivre, de lire attentivement si on ne veut pas passer à coté d'une information importante.
Pas de coup de coeur en ce qui me concerne toutefois je ne regrette pas ma lecture, et je mets trois étoiles et demie à ce roman.
Ce nouveau roman d'Eric Senabre est déjà en soi un plaisir car ceux qui ont lus ces précédents romans retrouveront l'atmosphère sombre, fantastique, et poétique qu'il impulse par son écriture dense et son appétence à l'aventure et au fantastique. Ici, avec la seizième clé, Oswald a l'aube de ses 16 ans nous entraîne dans un véritable escape game grandeur nature dans un manoir rempli de surprises, d'indices et de complexité. Ce manoir restera d'anthologie et donne souvent la possibilité de s'y perdre mais le final est à la hauteur de la complexité de l'intrigue. Un belle lecture !
#netgalley #laseiziemecle
Lien : http://www.liresousletilleul..
La vie d'Oswald, dans le grand manoir d'Hemyock, est rythmée par les cours de mathématiques, de philosophie et autre géographie, mais dès qu'il a un instant, ce petit génie que l'on appelle maître et à qui l'on cède chaque caprice, s'adonne à sa passion, la linguistique, en inventant des poèmes et en développant une langue qui exprimerait l'émotion des objets.
Chaque année, il reçoit une clé qui ouvre une porte symbolisant son changement d'âge. Et ce jusqu'à 16 ans.
Justement, cette année, il aura 16 ans et recevra sa dernière clé, il découvrira ce qui se cache derrière la dernière porte.
Mais alors que l'échéance approche, les évènements étranges s'enchainent : migraines, objets qui apparaissent, perte de la notion du temps et surtout rencontre avec Zelah, une jeune fille qui prétend être comme lui, et qu'ils doivent s'enfuir...
Oswald, qui se croyait le seul adolescent au manoir, comprend qu'il doit comprendre pourquoi il est là et percer les mystères du manoir.

Un récit complexe et exigeant, servi par une langue très littéraire, fluide et explicite. La plume d'Eric Senabre est poétique et intelligente, elle permet malgré la complexité de la trame de ne pas perdre le lecteur et allie science, philosophie et art à merveille.
Très belle découverte !
Oswald a une vie très agréable dans le manoir d'Hemyock. Tous les ans, il reçoit une clé qui permet d'ouvrir une porte du manoir. Mais peu avant de recevoir ça c'est seizième clé il rencontre et Zelah une fille qui a fui le Manoir et qui a vécu la même chose que lui.
J'ai apprécié cette histoire parce qu'il y avait du suspense, on avait envie de savoir ce qu'on ouvrait la 16e porte et de connaître le mystère autour de ce manoir.
Je recommande ce livre.
Un livre subjuguant qu'il faut lire d'une traite pour comprendre les tenants et les aboutissants. Oswald est un jeune homme de 15 ans qui ne rêve qu'à l'accès à la 16ème clé après son anniversaire. Cependant, il vit seul dans un manoir, entouré de professeurs, de serviteurs. Il commence à se poser des questions lorsqu'il est pris de malaises après avoir exercé son art, la poésie. Aidé par Zelah, qui surgit mystérieusement, il va être se rendre compte qu'il vit dans une réalité alternative et que tout ce qu'il a vécu depuis sa plus tendre enfance n'est que manipulations. Son histoire tourne autour d'Albert Einstein.
L'écriture est très belle, la manifestation des pouvoirs des adolescents par le biais de l'art (que ce soit la musique, la littérature, la danse, voir même les mathématiques) est très agréable. Par contre, je trouve qu'il faut s'accrocher pour arriver à comprendre toutes les péripéties. A tester avec les élèves afin de pouvoir débattre ! (C. Soubic)
Un Roman jeunesse plus sombre et plus complexe qu'on ne l'imagine.

J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse, pas si jeunesse que ça d'ailleurs, mais je vais y revenir.
Le début de l'histoire est aussi classique que curieuse, Oswald, jeune adolescent de 15 ans, vit dans un manoir où tout le monde est plus ou moins à son service et aux petits soins pour lui, précepteur, domestique… Tout le monde l'appelle « maitre Oswald ». ..

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Le livre "La Seizième Clé" raconte l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans nommé Oswald : Il vit dans un pensionnat au beau milieu de la forêt où il est le seul enfant.
Mais à l'approche de ses 16 ans, des évènements étranges commencent à se produire.
Des énigmes indescriptibles, le chiffre 16 et des rencontres imprévisibles vont intervenir dans l'histoire d'une manière inattendue.
Puis il va rencontrer une jeune fille qui va l'emmener dans une aventure incontournable et incroyable.

J'ai appréciée cette histoire car elle est intéressante et captivante mais pour certains, l'histoire peut être compliquée à lire.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et la science fiction.

Maintenant, je voudrais citer un passage du livre qui m'a marquer: "Ce ne fut que quinze ans plus tard que ce souvenir, le seul qu'il lui restait de cette autre vie, refit surface" p.214

Alors maintenant, c'est à vous de lire !

Océane
Je recommande ce livre.