AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2072764424
Éditeur : Gallimard (19/04/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Barbastro est à l’Espagne médiévale ce qu’est la bataille de Poitiers à l’histoire de France : un fait d’armes – une défaite non décisive de troupes musulmanes – qui, au fil des siècles, fut sublimé par un récit national en une date majeure des Croisades et de la Reconquête.

Au printemps 1064, une armée de guerriers franchit les Pyrénées, animés, a-t-on dit, par le désir d’en découdre avec l’Autre, à savoir le musulman. Celui-ci a mérité d’être puni p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sileva76
  09 septembre 2018
1064, Barbastro. Guerre sainte et djihâd en Espagne de Philippe Sénac et Carlos Laliena Corbera a été publié chez Gallimard, dans la célèbre collection « nrf essais ». le livre fait 228 pages, dont 144 de texte proprement dit. S'ajoute une bibliographie, ainsi qu'un index des noms et des lieux et les notes qui sont en fin d'ouvrage. Il n'y a pas d'illustrations, si ce n'est trois cartes insérées au sein du livre. le texte est divisé en sept chapitres.
De manière générale, ce petit essai est très agréable à lire. Il aborde une histoire espagnole que les Français méconnaissent sans doute trop (moins le premier). Nous apprenons que les relations entre musulmans et chrétiens furent bien plus complexes que la croyance habituelle. Si parler de croisade est finalement compliqué, il y avait toutefois un sentiment d'appartenance religieuse qui entraîna une large mobilisation de nobles occidentaux afin de prendre part à l'expédition de 1064. Les auteurs font la part belle aux citations - parfois longues - de témoins de l'époque, musulmans comme chrétiens (ce qui est très enrichissant). Ouvrage d'une grande qualité, il mérite d'être lu.
Je résume rapidement chaque chapitre sur l'article de mon blog pour les personnes intéressées.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : croisadesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1784 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre