Critique de Sileva76

1064, Barbastro. Guerre sainte et djihâd en Espagne de Philippe Sénac et Carlos Laliena Corbera a été publié chez Gallimard, dans la célèbre collection « nrf essais ». le livre fait 228 pages, dont 144 de texte proprement dit. S'ajoute une bibliographie, ainsi qu'un index des noms et des lieux et les notes qui sont en fin d'ouvrage. Il n'y a pas d'illustrations, si ce n'est trois cartes insérées au sein du livre. le texte est divisé en sept chapitres.

De manière générale, ce petit essai est très agréable à lire. Il aborde une histoire espagnole que les Français méconnaissent sans doute trop (moins le premier). Nous apprenons que les relations entre musulmans et chrétiens furent bien plus complexes que la croyance habituelle. Si parler de croisade est finalement compliqué, il y avait toutefois un sentiment d'appartenance religieuse qui entraîna une large mobilisation de nobles occidentaux afin de prendre part à l'expédition de 1064. Les auteurs font la part belle aux citations - parfois longues - de témoins de l'époque, musulmans comme chrétiens (ce qui est très enrichissant). Ouvrage d'une grande qualité, il mérite d'être lu.

Je résume rapidement chaque chapitre sur l'article de mon blog pour les personnes intéressées.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..