Guy Trédaniel éditeur (27/05/2021)
4.67/5   6 notes
Neurologue toujours en activité, je ne suis pas sûr d'accorder au cerveau toutes les qualités du monde. "

La norme veut que le médecin soigne et que le patient guérisse. Mais, en Neurologie, le médecin soigne et le patient ne guérit pas...
Un neurologue est donc un médecin démuni, obligé de chercher des réponses en
dehors du cadre de la médecine conventionnelle.

Dans un langage accessible à tous, l'auteur partage ses inves... >Voir plus
Que lire après Le cerveau m'a beaucoup déçu : L'esprit, nonVoir plus
Un livre remarquable et passionnant de bout en bout. Un sujet traité avec un grand sérieux avec de nombreux exemples à l'appui. Antoine Sénanque est non seulement un médecin réputé et compétent, mais un écrivain talentueux. Neurologue, souvent déçu car impuissant devant certaines maladies incurables de ses patients, il fait état dans son livre des connaissances sur le cerveau, constate les limites de la science et exprime avec conviction les voies nouvelles qui s'ouvrent. Ce qui est dit repose sur des observations précises et des expériences avérées, plus étonnantes les unes que les autres. C'est clair, bien écrit et souvent avec une pointe d'humour. On apprend beaucoup, on comprend et, avec l'auteur, on se met à espérer. Si la médecine devenait plus humaine et sortait de son carcan technologique, si elle prenait en compte l'entité de l'homme, à la fois corps et esprit. Un esprit qui agit sur le corps et inversement. Si la sacro-sainte médecine sortait du matérialisme et de la technique pour y faire entrer le spirituel. Malades et médecins y auraient beaucoup à gagner. ”Peut-on encore espérer guérir en dehors du cadre de la médecine conventionnelle qui impose une foi exclusive en son pouvoir ?” La médecine spirituelle est une voie à ne pas négliger.
Ce livre est positif, stimulant, encourageant, accessible à tous (les phrases retranscrites dans les marges aident à mémoriser l'essentiel). le cerveau n'a pas fini de nous surprendre, le corps et l'esprit de l'homme de nous émerveiller. Un ouvrage à recommander à tous ceux qui ont souci de l'homme et pourquoi pas à faire figurer sur bon nombre d'ordonnances.
Livre très intéressant et bien écrit. de l esprit a tous les étages ... Même dans le champ lexical. Malgré un parti pris assumé , on se régale de la prise de risque et la hauteur de vue de cet écrivain aux idées claires et tres bien transmises .. le cerveau comme toile de fond .

L’homme de demain sera spirituel ou diminué.  L’homme qui croit ne décroît pas.