Critique de Livrespourvous

C'est un roman curieux, qui laisse dubitatif. Certes, il est très bien écrit et la plume d'Antoine Sénanque file généreusement. Mais quelle est la finalité de ce roman ?

Pourtant, le héros, Pal Vadas est bien campé : un fonctionnaire hongrois, un peu naïf et surtout routinier, affublé d'une tare ou d'un problème physique, il sue terriblement et sa sueur ressemble à l'eau de mer.

Nous sommes en 1938, l'Autriche a été annexée par l'Allemagne hitlérienne, et la Hongrie commence à flirter avec les théories des Nazis et l'esprit de revanche vis à vis du funeste traité de Trianon de 1920.

Nombre d'éminents spécialistes vont se pencher sur le cas de Pal Vadas, en vain.

On suit donc Vadas tripoté par tous ces pontes médicaux. Et la passivité du héros finit par surprendre. L'Histoire qui sert de décor est très bien documentée, même si je trouve que la Deuxième Guerre mondiale est un sujet facile et un peu trop utilisé.

Néanmoins, L'homme mouillé mérite le fameux petit détour, il se lit facilement et nous rappelle notre conscience et nos angoisses.
Lien : http://livrespourvous.center..