Éditeur : Grasset (09/05/2012)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 26 notes)
"La Vierge m'est apparue le 1er avril 2008. La date était mal choisie. Je sais qu'humour et spiritualité ne sont pas toujours antagonistes, mais sincèrement, j'aurais préféré le 31 mars."

Quand la Vierge Marie apparaît à Pierre Mourange, vétérinaire incroyant et morose, elle croit sans doute lui faire plaisir.
Elle aurait dû lui demander son avis.
Cocktail d'humour et d'insolence pour une subtile comédie d'Antoine Sénanque.

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Actulitteraire
22 mai 2012
Pierre Mourange, veuf quinquagénaire, vétérinaire, catholique non pratiquant, a vu la Vierge. le dire à son entourage est, évidemment, la principale question qui se pose au début du roman. Les conséquences de cette annonce et les événements à venir sont, par la suite, analysées non sans humour, grâce à une écriture caustique et agréable à appréhender pour le lecteur.

L'écriture de Arnaud SENANQUE est, dans ce roman, très intéressante à analyser. À travers une écriture régulièrement composée de longues phrases - incisives toutefois - le lecteur accède à la vision d'un homme désabusé, qui ne modère par ses propos, quant à ses pensées et jugements. de plus, les digressions régulières s'intègrent parfaitement au contenu et empêchent une certaine lourdeur stylistique. À la fois monologue intérieur et pamphlet public, ce roman invite le lecteur à rire, à s'irriter, à se poser des questions, et à appréhender les choses sous un angle différent. En témoigne la vision de la vérité du narrateur, qui n'hésite pas à affirmer l'hégémonie de la vérité empirique.

De ce fait, Salut Marie ! est aussi un roman aux traits philosophiques. Après cette première apparition, le narrateur s'interroge, entraînant ainsi le lecteur dans ses jeux d'esprit et dans sa logique presque scientifique. Ce même narrateur est simple est complexe à la fois. L'un de ses meilleurs amis n'hésite d'ailleurs pas à le lui dire : [...] tu es mou, Pierre, détaché, indifférent, défaitiste, décourageant. C'est, bien évidemment, ce caractère quelque peu blasé qui dirige les événements de l'intrigue. Cette psychologie de anti-héros - revêche sans être antipathique - va dénoter par rapport aux autres protagonistes, et ainsi faire sourire le lecteur à de nombreuses reprises.

Salut Marie ! est donc un roman qui semble abouti, tant par le narrateur que par le thème, orginal et traité avec habileté. Mélange d'essai philosophique, de roman fantastique (définit par T. Todorov comme un événement qui ne peut s'expliquer par les lois de notre monde familier (sic)) ou encore de journal, ce livre dénote et impose sans nul doute une certaine profondeur comique assez perspicace.
Lien : http://actulitteraire.canalb..
lolomito
28 mars 2015
Le quatrième de couverture ainsi que le bandeau rouge qui orne le livre donne bien le ton de ce roman.
Désopilant , drôle et décalé sont les adjectifs qui qualifient le mieux ce livre.
Perso, j'ai beaucoup aimé et j'ai souri à plusieurs reprises. Que ça fait du bien !
Des thèmes graves y sont abordés comme le deuil, la maladie, l'anorexie , la dépression et même l'euthanasie.
Cependant , Antoine Senanque à l'art de traiter ces sujets graves avec beaucoup de dérision et de légèreté.
j'ai beaucoup aimé cette lecture
charlottelit
30 mars 2015
contrairement à Phiphi, je n'ai pu aller au-delà de quelques pages dans l'au-delà avec MARIE et n'ai donc pas pu la saluer ... déçue car le précédent Sénanque m'avait plu.
montjoie
21 juin 2013
Sénanque a l'art du mot qui tape juste , sobre mais efficace ,toujours désabusé et même dépressif , mais je n'ai pas beaucoup aimé ce roman invraisemblable (le voyage à Lourdes de ses amis athées)les personnages sont bien vivants ,mais on reste totalement sur sa faim ! On avance dans ce roman sans boussole, quant à l'humour on a vu mieux de la part de l'auteur(l'ami d'enfance).
thisou08
01 mars 2017
Il est dit, en quatrième de couverture : " Cocktail d'humour et d'insolence ".
Je n'ai, quant à moi, pas retrouvé ce cocktail.
C'est plutôt la morosité du héros qui m'a frappée.

Les critiques presse (2)
LeSpectacleduMonde19 juin 2012
Loin de toute dissertation sulpicienne, Salut Marie ! est un récit dense, habité par des personnages qu’Antoine Sénanque peint en styliste de premier ordre, distillant coups de griffe et de coeur, oscillant entre humour et chagrin.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
LesEchos15 mai 2012
Oui, mais Sénanque, tu l'as vue la Vierge, ou pas ? Parce que nous, en attendant, on a bien ri.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
YannickgeYannickge11 juin 2012
De toute façon, on ne peut pas la détester. Elle est si ennuyeuse que les haines les plus farouches s'endorment à ses pieds.
somebaudysomebaudy05 avril 2014
Ma belle-soeur pédale aux côtés de son époux avec des petites boules clignotantes en couronne autour de son casque pour signaler sa présence à son prochain afin qu’il ne se précipite pas sur elle. Précaution qui m’a toujours semblé inutile.
somebaudysomebaudy05 avril 2014
- Tu vas aller à Lourdes ?
- Oui.
- Rapporte de l’eau. Pour mes plantes.