Critique de valitteraire

Pierre Mourange, veuf quinquagénaire, vétérinaire, catholique non pratiquant, a vu la Vierge. le dire à son entourage est, évidemment, la principale question qui se pose au début du roman. Les conséquences de cette annonce et les événements à venir sont, par la suite, analysées non sans humour, grâce à une écriture caustique et agréable à appréhender pour le lecteur.

L'écriture de Arnaud SENANQUE est, dans ce roman, très intéressante à analyser. À travers une écriture régulièrement composée de longues phrases - incisives toutefois - le lecteur accède à la vision d'un homme désabusé, qui ne modère par ses propos, quant à ses pensées et jugements. de plus, les digressions régulières s'intègrent parfaitement au contenu et empêchent une certaine lourdeur stylistique. À la fois monologue intérieur et pamphlet public, ce roman invite le lecteur à rire, à s'irriter, à se poser des questions, et à appréhender les choses sous un angle différent. En témoigne la vision de la vérité du narrateur, qui n'hésite pas à affirmer l'hégémonie de la vérité empirique.

De ce fait, Salut Marie ! est aussi un roman aux traits philosophiques. Après cette première apparition, le narrateur s'interroge, entraînant ainsi le lecteur dans ses jeux d'esprit et dans sa logique presque scientifique. Ce même narrateur est simple est complexe à la fois. L'un de ses meilleurs amis n'hésite d'ailleurs pas à le lui dire : [...] tu es mou, Pierre, détaché, indifférent, défaitiste, décourageant. C'est, bien évidemment, ce caractère quelque peu blasé qui dirige les événements de l'intrigue. Cette psychologie de anti-héros - revêche sans être antipathique - va dénoter par rapport aux autres protagonistes, et ainsi faire sourire le lecteur à de nombreuses reprises.

Salut Marie ! est donc un roman qui semble abouti, tant par le narrateur que par le thème, orginal et traité avec habileté. Mélange d'essai philosophique, de roman fantastique (définit par T. Todorov comme un événement qui ne peut s'expliquer par les lois de notre monde familier (sic)) ou encore de journal, ce livre dénote et impose sans nul doute une certaine profondeur comique assez perspicace.
Lien : http://actulitteraire.canalb..