AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352893103
64 pages
MEMO EDITIONS (15/09/2016)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Dans Loin, très loin, Maurice Sendak donne la parole à Martin, un petit garçon en rupture de ban. Bien avant Max des Maximonstres, il entre en conflit avec ses parents, pose une question à sa mère qui est trop occupée pour lui répondre. Elle fait la toilette du bébé, et on devine bien que cette activité est doublement agaçante pour Martin. Alors il décide de partir loin, très loin.
On retrouve là, très exactement, la trame narrative de plusieurs livres de Sen... >Voir plus
Que lire après Loin, très loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il émane des illustrations de Maurice Sendak une impression de justesse et de puissance. Délicates, elles vont à l'essentiel pour traduire une émotion ou une situation ; l'économie de couleurs leur ajoute une touche de séduction et de mystère. Des images qui donnent envie d'entrer dans le livre !

L'auteur de « Max et les Maximonstres » est décidément doué pour explorer les sentiments troubles de l'âme humaine, les pulsions qui agitent l'enfance… Il le prouve avec « Loin, très loin », l'un de ses premiers albums publiés.
Le pitch de l'histoire est simple : mécontent que sa mère n'écoute pas sa question, un petit garçon part pour le pays du loin, très loin, un endroit où l'on répondra toujours à ses questions. En chemin, il croise un moineau, un cheval et un chat. Chacun a un sujet de mécontentement et rêve d'un pays loin, très loin, un pays idéal qui exaucera ses désirs : pour l'un, un pays où l'on puisse rêver ; pour l'autre, où l'on puisse chanter ; pour le dernier un pays où les gens sont raffinés. Ils partent ensemble et trouve une cave vide… le pays n'avait pas besoin d'être loin, du moment qu'on y trouve son bonheur ! Mais, rapidement, ça tourne au vinaigre, car les désirs de chacun ne sont pas les mêmes et empiètent sur le désir des autres ! Finalement, l'album semble dire que « La liberté s'arrête là où commence celle des autres » ! A ce compte-là, autant apprendre un peu la patience, le respect de l'autre, et l'on trouve facilement le bonheur à portée de main. le petit héros de cet album le savait au fond de son coeur car il repart auprès de sa maman, un peu plus mature !

Un bel album, donc, qui n'explique rien mais fait ressentir en s'adressant, je crois, directement à notre psyché. L'histoire est abordable immédiatement, son propos voyagera et alimentera la réflexion et la discussion.
Commenter  J’apprécie          10
Martin pose une question à sa mère qui, occupée à laver Bébé, ne l'entend même pas. Alors, le petit garçon agacé décide de partir loin, très loin. Il imagine que là-bas aucune de ses questions ne sera jamais laissée sans réponse. C'est également là qu'aimeraient se rendre un cheval, un moineau et un chat. Mais quand nos quatre personnages seront loin, très loin, ils se rendront vite compte que la réalité est loin d'être comme dans leurs rêves.

Ce texte un peu onirique, un peu poétique est illustré par des dessins aux traits fins et légers. Les couleurs plutôt grisâtres (mais pas tristounettes) se détachent bien du fond blanc.

J'aime les caractères forts des personnages mais c'est justement cela qui va briser leur rêve. Comme ils ont des personnalités très distinctes, chacun a une définition différente de "loin, très loin". Ils ne parviennent évidemment pas à s'accorder. le jeune Martin me fait penser au héros de "Max et les Maximonstres" : comme lui, il a besoin de s'éloigner du monde des adultes mais finit par y revenir...

Comme toujours, le travail de Maurice Sendak nous pousse à nous questionner, au-delà des images et des mots.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Maurice Sendak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Sendak
Adaptation #11 : Max et les Maximonstres
autres livres classés : patienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}