Critique de Musa_aka_Cthulie

Maurice Sendak, je connais - ou plutôt je pensais connaître - depuis mon enfance, avec le premier album de la série Petit-Ours. Bizarrement, alors que j'ai lu d'autres albums de Petit-Ours adulte, et que j'ai découvert Qu'est-ce qu'on fait ? grâce à Babelio, je n'avais pourtant jamais lu jusqu'à l'hiver dernier Max et les Maximonstres, qui est considéré comme un classique incontournable. Je gage que la couverture et la colorisation y sont pour quelque chose, car elles ne m'ont jamais attirée.

Que dire de l'histoire ? Un enfant qui enchaîne les "bêtises", sans qu'on sache vraiment quelles sont les bêtises en question (bon, oui, il plante un clou dans un mur, sans qu'on voie l'étendue des dégâts, et surtout il fait peur au chien de la maison, ce qui est loin d'être sympa). Et là, sa mère le traite de monstre (ce qui ne me paraît pas très malin, ni même le genre de truc qu'on dirait dans ce genre de situation), ce à quoi Max répond qu'il va la manger (on ne peut nier qu'il a de la répartie, cet enfant). Tombe la punition : au lit sans manger. Ce qu'on saura plus tard, c'est que la mère de Max n'a pas réellement l'intention de le priver de dîner ; il semble qu'elle veuille plutôt qu'il se calme un chouïa en restant dans sa chambre (il a l'air d'être vraiment très excité).

C'est là qu'on passe à l'aspect onirique de l'album. Max rêve d'une forêt dans sa chambre, puis d'un bateau qui l'emmène très loin, au pays des Maximonstres. Et là, je suis désolée d'être complètement à l'opposé de tout le monde, mais je trouve que ça ne raconte pas grand-chose. Oui, Max s'imagine en roi des Maximonstres, s'amusant avec eux puis les punissant comme il a été puni (il est vachard, quand même, ce Max ; c'est pas sympa pour ces pauvres Maximonstres de se venger sur eux). Une fois calmé, il a envie de retrouver sa vie de tous les jours, il reprend le bateau, ne joue plus les tyrans avec les Maximonstres mais leur dit juste au revoir, et le revoilà dans sa chambre (avec son dîner qui l'attend).

Est-ce que c'est un album qu'il faut découvrir enfant et qui marche moins bien plus tard ? Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas tellement aimé les dessins, pas la colorisation tout en tons pastels non plus (alors que je suis loin d'être une adepte des albums saturés de couleurs vives), et pas non plus l'histoire. Ça fait pas grand-chose que j'ai aimé, en gros, à part quelques pages avec les Maximonstres (dont j'aime bien l'aspect, en revanche). J'avoue que pour le côté "Max fait des bêtises", j'avais trouvé beaucoup plus sympa l'album Gaspard et Lisa s'ennuient ; et pourtant je ne suis pas une fan de la série Gaspard et Lisa. Sur l'aspect onirique, j'ai lu des albums récents qui allaient bien plus loin, dont le jardin invisible qui est pour moi un modèle du genre. Je regrette que les moments passés avec les Maximonstres soient si peu développés. Oui, Max et ses sujets chantent et dansent, oui, ils se balancent aux arbres, et après ? Et si je veux prendre un autre exemple d'album qui traite des rêves d'enfants et qui est peu ou prou de la même époque que Max et les Maximonstres, eh bien il se trouve que Petit-Ours, justement, avec la courte histoire "Le souhait de Petit-Ours", traite bien mieux du sujet à mon sens. J'imagine qu'avoir lu Petit-Ours enfant, et pas Max et les Maximonstres, doit jouer sur mon ressenti ; cela dit, j'ai quand même retenté Max et les Maximonstres six mois après ma première lecture, au cas où j'aurais été de trop méchante humeur la première fois pour l'apprécier. Mais rien n'y a fait.

Donc c'est une déception, et c'est pas fini, parce qu'après Max et les Maximonstres, j'ai lu Cuisine de nuit, du même Maurice Sendak... Il faut dire que je me suis aperçu que je ne connaissais auparavant Maurice Sendak que comme illustrateur (et dont les styles de dessin sont très variés), et pas comme scénariste. Sur ce point, je le trouve bien moins inventif que ses collaboratrices, ou d'autres auteurs d'albums pour enfants.