Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/09/1996)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Interprétation de deux comptines. La stylisation du dessin, la composition théâtrale de l'image, le jeu typographique avec les différents niveaux de textes et les références à l'actualité politique et sociale lui permettent de mêler avec une liberté exceptionnelle la réalité et l'imaginaire.

Source : Escales en littérature de jeunesse.

letilleul
  09 février 2019
Inspirée d'un rencontre dans la ville de NewYork, Maurice Sendak a su comme nul autre représenter la pauvreté en littérature jeunesse, à partir d'un texte de comptine. Les rats représentent l'horreur de la pauvreté et du dénuement, le graphisme pertinent permet sans nul autre pareille de se passer de mots pour présenter le mal-logement, la pauvreté symbolisée par le manque d'habits, le manque de nourriture.C'est à partir de la deuxième comptine, qu'un message optimiste apparaît avec une distribution gratuite de pain et un joli discours incitatif par la symbolique d'un chat protecteur qui représente la solidarité collectivité. La version éditée à l'Ecole des loisirs est sublime par son choix de papier rugueux, adapté proposant un support dans la continuité du message porté par l'album.
Lien : http://www.liresousletilleul..
letilleulletilleul   09 février 2019
On est tous dans la gadoue ! Car c'est le rat qui prend tout ! Les chatons sont mis au trou, le bébé n'est plus à nous... Et notre lune est en courroux ! Et la maison c’est l'égout !