Critique de Tatooa

Tatooa
29 septembre 2015
Merci aux éditions XO et à Babelio, car un bon petit page-turner français, ma foi, ça ne se refuse pas !

Parlons peu mais parlons clair : ce roman privilégie l'action avant tout. ça n'arrête pas une minute ! La police d'impression est grosse en plus, ce qui fait que les 347 pages sont très vite lues. Le style est moderne, plutôt vif, sans complexité inutile malgré le fond scientifique de l'affaire. Les flash-backs sont bien faits, et la clarté de l'ensemble est très appréciable, même les novices en génétique (je n'en suis pas j'ai fait mes fort longues études dans ce domaine, lol) pourront apprécier. Le personnage de Raphaël (le flic) est le plus creusé, du coup le plus sympathique également.
Voilà pour les côtés positifs.
SI on regarde un peu plus en détail, il m'a manqué un peu de profondeur psychologique des personnages, c'est très "entier" tout ça, trop entier. L'ensemble est parfois "trop gros sabots" (j'ai vu venir le truc de loin), et c'est dommage car il y a quelques remarques bien senties mais pas approfondies sur les relations humaines, les relations de couples, la superficialité etc. Bref, ça manque un brin de finesse. Bien dommage en vérité, car on aurait pu avoir là un coup de maître dans le domaine alors qu'on a juste un bon thriller. Mais ça fait le boulot, j'ai apprécié et pas lâché hier soir avant la fin, donc ce bon petit thriller mérite les 4 étoiles quand même !