Une histoire toute simple, comme il en existe des milliers.
Une fille, Julia, abandonnée par son père, décide de se lancer à sa recherche.
De ce périple Birman naîtra la vérité, et quelle vérité.
Celle d'un nourrisson, entubé par la vie mais qui, à force d'abnégation et de courage, aura su déjouer tous les pronostics alors qu'il était, après seulement 3 jours d'existence, déjà côté à 56/1 sur terrain gras. Précisons que le pari avait été engagé en pleine saison des pluies, ceci tendant à expliquer cela.

Que dire de ce livre dont je n'attendais absolument rien et qui, oserais-je même l'avouer, me causa initialement quelques suées avec son titre à rallonge me rappelant furieusement un certain fakir désormais honni.
Mais comparons ce qui est comparable, si le fakir m'a rapidement piqué les yeux, Julia le fit également, mais pour d'autres raisons .

Un récit emprunt d'humanité et de lyrisme, voilà ce à quoi Sendker vous convie. La table est belle, le repas fastueux.
Emotion à tous les étages, l'histoire déroule posément, se dévoile pudiquement tel un décor de théâtre au lever de rideau une fois délicatement frappé les trois coups.
Une Birmanie séculaire en toile de fond, un être déficient au destin exceptionnel dans le premier rôle, la pièce est belle, lumineuse, authentique et gorgée d'un optimisme farouche forçant l'admiration.
A tel point qu'au salut final des protagonistes, de battre mon cœur s'est arrêté.
Un joli titre, une jolie couverture, un résumé appétissant, ce roman avait tout pour me plaire. La magie n'a malheureusement pas opéré.

C'est l'histoire de Julia, une jeune femme américaine qui n'a plus vu son père disparu dans la nature depuis plusieurs années. Elle se met en quête de le retrouver et se rend en Birmanie ou semble se terrer son père.
On va découvrir en filigrane l'histoire du père dés son plus jeune âge en Birmanie, sa cécité et son don d'écouter les battements de coeur. À côté, on retrouve les interrogations de Julia et son désir d'en savoir un peu plus auprès du moine qui a bien connu son père.

Cette histoire ne m'a pas séduite car le style est plat, il ne brille pas. On tangue entre roman léger, conte, voyage initiatique mais ne se dégage ici aucune poésie, aucune profondeur. Ça manque cruellement de figures de styles, de panache, de profondeur. Difficile de m'attacher à l'un ou à l'autre car les personnages évoluent sans grande émotivité. Il y a de beaux passages mais même eux, je les ai trouvés surfaits et insipides, un peu trop « développement personnel ». L'histoire aurait pu pétiller car le sujet était bien trouvé mais c'est le style qui m'a rebutée.

Je te remercie néanmoins Patricia pour ce cadeau, tes mots gravés sont bien plus précieux car ils témoignent derrière eux de deux très belles rencontres !
" Les mots peuvent- ils avoir des ailes?" Peuvent - ils scintiller dans l'air comme des papillons? Peuvent- ils nous emporter ,captifs ,dans un autre monde? Peuvent - ils ouvrir les ultimes chambres de nos âmes?: Julia, une jeune avocate New-yorkaise, de mére américaine, de pére Birman va à la rencontre de son pére,disparu du jour au lendemain, depuis quatre ans ....Pourquoi ? Oú l'histoire fabuleuse, mystérieuse d'une quête d'identité, l'histoire exotique de Tin Win , un garçon hors du commun, abandonné par sa mére, à l'âge de six ans, devenu aveugle, amoureux de Mi Mi , une jeune birmane lumineuse , belle et incapable de marcher, Tin Win, le pére de Julia, capable de déchiffrer l'âme des gens en écoutant leurs battements de coeur...
Une histoire d'amour peu commune, une longue narration aux couleurs des légendes bengali, une fable, un conte oriental, dans cette Birmanie inconnue imprégnée des parfums du gingembre et des bougainvillées... Nous sommes transportés dans un univers sensoriel d'une grande richesse, où l'on entend les cloches des pagodes mêlées aux bruissements des longyis des moines..Oú l'on embarque pour un voyage en Inde oú les superstitions sont légion et oú chacun est influencé par les astrologues et les étoiles...trés loin des standards européens......
Julia ,aux côtés de Uba découvre l'incroyable histoire d'amour de son pére , son déracinement , le village où il a grandi mais aussi une culture, un pays, la Birmanie,des odeurs , des couleurs , des prémonitions , des croyances , des lenteurs , une philosophie de vie, un univers dont on ne soupçonnait pas la richesse....
Pour moi, un conte philosophique moderne, empreint d'orientalisme, de poésie vibrante où l'amour vrai , le dévouement , le désintéressement nous guident , loin des préoccupations quotidiennes ,ce livre nous touche au plus profond , il dégage une humanité vibrante et une belle leçon de vie .
L'aspect merveilleux du conte nous enchante et la fin est étonnante !
Un ouvrage surprenant qui peut ne pas plaire à tout le monde ! Mais il ne faut pas en dire trop! le titre m'avait interpellée! Je ne connais pas l'auteur.

Aurais-je lu ce livre si une partie de l'action ne se passait en Birmanie ? Pas sûr.
Le titre que je trouve un tantinet mièvre, m'aurais probablement fait passer mon chemin. Mais la couverture du livre présentant un pont de teck comme il y en a tant en Birmanie, ou le pécheur figurant sur l'édition poche eurent raisons de mes réticences.
Et je me suis laissée envouter par cette histoire d'un amour infini. Quatre ans après la disparition de son père, Tin Win, un avocat new-yorkais d'origine birmane, Julia, jeune avocate, découvre une lettre d'amour écrite par une certaine Mi Mi en Birmanie.
Elle décide de chercher les réponses à ses questions dans ce pays.
Arrivée là-bas elle rencontre U Ba dans une maison de thé, un personnage énigmatique qui semble tout savoir de sa famille.
Et jour après jour, U Ba raconte une histoire d'amour improbable entre deux êtres d'exception. Julia apprendra que son père avait le don de déchiffrer l'âme des gens en écoutant les battements de leur coeur.

Des mots qui enchantent, une atmosphère remplie de sentiments où s'entrecroisent rejet, peine, désespoir, mais aussi découvertes et force, ainsi qu'un immense amour.
L'écriture est simple mais réussit parfaitement à décrire la Birmanie, celle de la campagne, des gens pauvres, empreinte de rites anciens et spirituels.

J'ai eu le bonheur de visiter ce pays, trop brièvement, il y a une dizaine d'années et m'y retrouver avec ces personnages attachants a été un grand bonheur de lecture.

Je viens de passer un excellent moment grâce à Jan Philipp Sendker. C'est un vrai , un beau et un grand coup de coeur que j'ai eu avec « l'art d'écouter les battements de coeur ». Quel plaisir de commencer la journée ou de rentrer le soir après une journée de travail et de se plonger dans ce conte merveilleux ! Je regrette seulement d'en être sortie aussi vite. Je serais bien restée encore un peu à écouter U Ba qui nous raconte une histoire d'une grande beauté.
C'est un livre d'une grande sensibilité et d'une grande sagesse. J'y ai rencontré des gens merveilleux dont principalement Tin-Win et Mi-Mi. Nous faisons connaissance de ces deux personnages par l'intermédiaire de Julia qui part en Birmanie à la recherche de son père Tin-Win . Elle rencontre U Ba qui va lui raconter l'histoire de son père.
Les paysages, les vêtements ou encore la nourriture nous emportent en Birmanie mais ce que l'on retient surtout c'est le comportement des Birmans, leur sensibilité, leur philosophie de vie. J'ai eu l'occasion il y a peu d'échanger avec un proche qui revenait de Birmanie et qui avait particulièrement été touché par la gentillesse des Birmans, ce que j'ai retrouvé dans ce livre.
L'histoire de la rencontre de Tin Win et Mi-Mi est d'une grande tendresse et d'une vraie beauté. Ce sont vraiment deux belles âmes qui s'aiment d'un véritable Amour. C'est un livre qui se lit avec délicatesse et qui donne envie d'être lu dans la nature au pied d'un arbre entouré des murmures du vent. On a envie de se laisser bercer par toute cette poésie que nous offre avec beaucoup de générosité Jan Philipp Sendker. Comme j'ai envie de rester imprégnée par l'atmosphère qui se dégage de ce roman, je vais poursuivre avec "un coeur bien accordé".
Bouleversée ! C'est le premier mot qui me vient en tournant la dernière page de ce voyage. Un périple qui nous amène entre Rangoon, Kalaw et New-York. Pourtant, aussi loin que puisse nous mener un avion, un train, un bateau, le plus grand, le plus beau des voyages n'est-il pas celui qui nous amène au plus profond de notre Être ?

Julia pensait tout connaître de Tin Win son père, jusqu'à ce qu'il disparaisse du jour au lendemain, sans raison apparente. Après quatre années d'absence et de silence, elle décide de partir en Birmanie sur les traces de cet homme, en quête d'une vérité, d'une identité, d'un pays, d'une raison qui lui permettrait de lui accorder son pardon. Pleine de colère envers ce père démissionnaire, elle découvrira au fil des jours une vérité douloureuse et merveilleuse. Une histoire d'amour intemporelle, celle d'un homme et d'une femme qui se reconnaissent avec le coeur.

Mais parfois les chemins qui mènent à l'Amour sont tortueux et nous obligent à emprunter des routes sinueuses. Ces routes peuvent s'avérer longue et difficile, mais n'est-ce pas le prix à payer pour vivre un intense moment de bonheur ? Je vous parle de cet Amour inconditionnel que l'on ne vit qu'une seule fois. Celui qui fait palpiter nos coeurs, nous tient éveillé et nous insuffle cet oxygène. Celui qui nous révèle au grand jour et que l‘on donne sans rien attendre en retour. Quand l'amour rime avec passion et dévotion, il nous fait passer de l'autre côté du versant. Un jour on part, on traverse les océans ou tout simplement la route pour ne pas mourir asphyxié par la tristesse et l'ennui.

J'ai suivi Tin Win et Julia pas à pas à travers la Birmanie. Son père est devenu le mien. Je me suis reconnue dans le regard de ce Birman. Son histoire est devenue mienne et c'est dans ses bras que j'ai plongé pour lui offrir le pardon. La fuite cache bien souvent une grande détresse. Partir ou mourir, simple instinct de survie... Quand un dernier sursaut d'espoir nous tient debout et nous donne le courage et la force de traverser la route et de vivre enfin pour soi.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Une histoire d'Amour, avec un grand grand A, dans un pays de mariages arrangés et d'ornières boueuses.

Une femme décide d'essayer de retrouver son père disparu depuis quelques années. Sur la foi d'une lettre d'amour trouvée dans ses affaires, elle part en Birmanie, pays natal de son père.

Elle y découvre un pays étrange, un univers particulier, qui oscille entre le sordide d'un enfant qu'on abandonne et la magie quasi mystique d'un amour qui dure malgré l'éloignement et le passage des années, un pays où le respect et la reconnaissance envers ses aînés passent avant les passions amoureuses.

Dans ce petit village birman, on lui raconte l'histoire de personnes qui ont des talents exceptionnels, presque des superhéros, avec la faculté d'entendre les battements de coeurs, une voix d'or ou même des dons de guérisseur, sans compter les astrologues qui prédisent l'avenir…

Une belle histoire, si on veut croire que de telles amours existent, si on veut croire aux miracles et oublier que la pauvreté et la misère existent aussi.

L'Art d'écouter les battements de coeur est un roman qui fait du bien mais, attention, ce n'est pas un roman feel-good, sans quoi j'aurais passé mon chemin. Il m'a été conseillé par une amie il y a un petit moment déjà et j'en avais rapidement fait l'acquisition, convaincue qu'il pourrait me plaire également. Je l'ai juste laissé trainer un peu sur mes étagères, comme je le fais d'ailleurs assez régulièrement avec les titres que je considère comme des valeurs sûres. Vous faites cela, vous aussi, ou vous dévorez les « pépites » aussitôt achetées ?
C'est un roman qui fait du bien, donc, pour deux raisons, le fond et la forme. C'est l'histoire de Julia, une jeune femme qui n'a plus de nouvelles de son père, un avocat new-yorkais, depuis plusieurs années. Elle décide de quitter les États-Unis pour se rendre en Birmanie afin de retracer l'histoire de ce père qui les a abandonnées semble-t-il sans raison, sa mère et elle, et de le retrouver. Sur place, elle fait la rencontre d'U Ba qui va lui raconter qui était son père : sa naissance, l'apparition de sa cécité, sa rencontre avec Mi Mi, leur histoire d'amour et son arrachement à cette dernière et à son pays. L'histoire d'amour entre Tin Win et Mi Mi, deux êtres heurtés par la vie mais qui ont su faire de leur handicap une force, est au coeur du roman. C'est aussi un roman qui traite de la solitude, du rapport au monde, de la tolérance et du deuil. Pour aborder des thèmes aussi puissants, il fallait une écriture forte et le pari est gagné puisque Jan-Philipp Sendker livre un roman à la puissance émotionnelle incontestable, portée par une écriture délicate et poétique. Chaque page est une leçon de vie, non pas assénée de manière mièvre, mais offerte avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.
J'ai vu qu'il y avait une suite, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de m'y plonger. Je veux garder cette histoire intacte, sans y ajouter quoi que ce soit…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Parfois, un titre de livre m'accroche et sans rien connaitre de l'auteur ni lire de critiques on plonge dans l'inconnu et là, on s'embarque dans un merveilleux voyage au coeur de la Birmanie dans une histoire d'amour belle à en pleurer ...

Julia, jeune avocate new-yorkaise part à la recherche de son père disparu mystérieusement depuis 4 ans , une lettre d'amour retrouvée derrière un meuble l'entraine à Bakaw, petit village birman , pays d'origine de son père, Tin Win .

En rencontrant un étrange personnage U Ba, un homme sans vraiment d'âge et qui semblait l'attendre, elle écoute l' histoire d'un petit garçon prénommé Tin Win, qui , abandonné par sa mère s'accroche à la vie , elle se laisse bercer par la ballade d'un jeune birman qui entend chanter les animaux et parler les arbres, qui découvre l'amour en écoutant les battements de coeur de Mi-Mi qui lui prête ses yeux alors que lui devient ses jambes, plus qu'un couple, une fusion de deux êtres différents des autres.

La Birmanie est un cadre unique, empreint de douceur et de poésie mais aussi de règles comme dans toutes les sociétés et le respect du aux ascendants est plus fort que les sentiments .

C'est beau , c'est triste !
Eh bien quoi TheWind ? Qu'est-ce qu'il t'arrive ? Ton petit coeur de brise matinale deviendrait-il dur comme pierre ?
Bon, on va mettre ça sur le compte du stress de fin d'année scolaire.
Parce qu'autant j'avais adoré " Un coeur bien accordé", autant "l'Art d'écouter les battements de coeur" m'a passablement ennuyée ...et pourtant, ces deux romans sont comme des jumeaux et je dirai même que l'un ne va pas sans l'autre. Vous avez déjà fait la différence entre Dupond et Dupont, vous ? Bah, moi non plus...alors, comprenez mon désappointement face à ce roman qui était sensé me faire vibrer autant que son acolyte bleu. J'dis "bleu" parce que la première page de couverture est quasiment la même...Il n'y a que la couleur qui change.
Il y a tout de même un élément qui pourrait expliquer le pourquoi du comment. J'ai lu ces deux livres dans le désordre. C'est Babelio et sa légendaire Masse critique qui m'avait proposé de découvrir "Un coeur bien accordé" qui se trouvait être la suite de "L'Art d'écouter les battements de coeur" . Superbe découverte, moments enchanteurs, TheWind sur le carreau...Parce que même sans avoir lu le premier, on comprend très bien le deuxième ! Seulement, voilà...j'avais mordu à l'hameçon et il me fallait absolument lire l'autre. Quand je dis l'autre, c'est le jaune. Vous suivez un peu là ? Non ? Tant pis..ce n'est pas très grave.
Bref, j'avais déjà tous les éléments en main, je connaissais déjà les tenants et les aboutissants..Je n'avais plus qu'à me laisser bercer par la douceur des mots, par la mélodie tintinnabulante, par la pureté de l'amour de Tin Win et Mi Mi, par leur extraordinaire humilité..
Mais, ça a fait "Pffouuu" comme un soufflet au fromage qui sort du four.
Qu'est-ce que je pourrai vous dire de plus ? Pas grand chose, si ce n'est qu'il vaut mieux lire les deux livres de Jan-Philipp Sendker dans le bon ordre parce que tout de même c'est une jolie histoire, un joli conte de fées, un livre-doudou qui réconforte et qui endort paisiblement.