Critique de isabelleisapure

Aurais-je lu ce livre si une partie de l'action ne se passait en Birmanie ? Pas sûr.
Le titre que je trouve un tantinet mièvre, m'aurais probablement fait passer mon chemin. Mais la couverture du livre présentant un pont de teck comme il y en a tant en Birmanie, ou le pécheur figurant sur l'édition poche eurent raisons de mes réticences.
Et je me suis laissée envouter par cette histoire d'un amour infini. Quatre ans après la disparition de son père, Tin Win, un avocat new-yorkais d'origine birmane, Julia, jeune avocate, découvre une lettre d'amour écrite par une certaine Mi Mi en Birmanie.
Elle décide de chercher les réponses à ses questions dans ce pays.
Arrivée là-bas elle rencontre U Ba dans une maison de thé, un personnage énigmatique qui semble tout savoir de sa famille.
Et jour après jour, U Ba raconte une histoire d'amour improbable entre deux êtres d'exception. Julia apprendra que son père avait le don de déchiffrer l'âme des gens en écoutant les battements de leur coeur.

Des mots qui enchantent, une atmosphère remplie de sentiments où s'entrecroisent rejet, peine, désespoir, mais aussi découvertes et force, ainsi qu'un immense amour.
L'écriture est simple mais réussit parfaitement à décrire la Birmanie, celle de la campagne, des gens pauvres, empreinte de rites anciens et spirituels.

J'ai eu le bonheur de visiter ce pays, trop brièvement, il y a une dizaine d'années et m'y retrouver avec ces personnages attachants a été un grand bonheur de lecture.