AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782709661607
300 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (02/05/2018)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Accablé de chagrin après la mort de son fils, Paul Leibovitz s’est retiré dans la solitude de la petite île de Lamma au large de Hong Kong. Mais depuis qu’il a rencontré Christine Wu, il commence à se dire qu’une nouvelle vie est possible.

Un jour, Christine reçoit une lettre de son frère dont elle n’a plus de nouvelles depuis quarante ans. Paul décide alors de l’accompagner jusqu’au village de son frère, au fin fond de la Chine, où sévit une mystérie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  07 février 2021
Au moins 30 affaires d'empoisonnement aux métaux lourds, révélées depuis 2009 par la presse internationale, en Chine, que Pékin essaie d'étouffer...
60 000 personnes empoisonnées au mercure, à WUNSHAN ! Courrierinternational, le 16/09/09.

Paul Leibovitz est un journaliste, réfugié sur une île au large de Hong Kong, après le décès de son fils. En rencontrant Christine (une chinoise qui a fui, avec sa mère, le régime de Mao), il ne s'attendait pas à voir la mort resurgir dans son environnement...

Car, Christine va lui demander de l'accompagner revoir son frère Da Long, après 40 ans de silence, resté en Chine continentale.

En tant qu'ancien journaliste, Paul va enquêter sur cette curieuse maladie de Min Fang, la femme de Da Long...

" Aveugle et les traits déformés, la bouche à moitié ouverte, avec une grimace monstrueuse... elle avait les doigts raides et tordus, comme de grosses pattes de corbeau."
D'autres personnes du village présentaient les mêmes symptômes.

Un village infesté de rats, depuis que tous les chats sont morts. "La police et les autorités sanitaires disent que ce n'est pas de leur compétence..."

En tant qu'occidental, il ne comprend pas l'apathie et la résignation de ces paysans chinois, leur attachement à leur pays, la main mise du parti communiste et une certaine corruption...

Christine a assisté à la mort de son père, assassiné par les gardes rouges, lors de la Révolution culturelle de Mao...

La Chine se farde de rouge (la couleur du bonheur pour les chinois, mais aussi celle du sang et...du sacrifice) pour le Nouvel An lunaire, le 12/02/21. Ce sera l'année du Buffle qui succède à 2020, l'année du Rat (et le virus qui... naquit à WUHAN, en Chine?)

"Le monde a besoin de la Chine, pour assurer sa prospérité globale". Xi Jinping, président de la Chine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1083
sylvaine
  29 mai 2018
Le langage de la solitude de Jan-Philipp Sendker, paru début mai 2018 aux Editions J.-C Lattès, est un roman à la fois atypique et passionnant.
Paul Leibovitz est un homme qui émerge peu à peu . La mort de son fils l'a profondément éprouvé . Réfugié dans l'Île de Lamma au large de Hong-Kong , il se reconstruit peu à peu avec l'aide de Christine Wu sa compagne . La vie semble enfin lui sourire à nouveau...
La famille Wu est une famille écartelée comme beaucoup en Chine depuis les exactions des Gardes Rouges . Christine et sa mère se sont réfugiées à Hong Kong, le fils aîné Da Long est lui resté en Chine. Un jour, à sa grande stupéfaction, Christine reçoit un courrier de son frère l'appelant à l'aide. Accompagnée par Paul , elle se rend à Yiwu. La femme de son frère est atteinte d'une grave atteinte neurologique qui l'a paralysée, rendue aveugle et muette. Mais elle n'est pas la seule !! Paul , ancien journaliste, comprend bien vite que cela n'est pas le fruit du simple hasard mais que l'usine Sanlitun est à l'origine de la pollution du lac où les femmes du village vont pêcher leur poisson. Or Sanlitun est sous la protection de Pékin et des grands manitous du Parti communiste . Commence alors un combat inégal entre un pot de terre et le pot de fer .
Un roman qui nous plonge au coeur d'un pays qui s'ouvre peu à peu mais où les vieux réflexes perdurent . L'écriture de Jan-Philipp Sendker est très efficace. Les pages s'enchainent , l'enquête et ses conséquences humaines m'ont tenue en haleine . Derrière ces mots souvent durs pour un pays encore gangréné par la corruption et des pratiques éculées se cache un amour respectueux pour la Chine , ses habitants et leur mode de vie et de pensée. Difficile pour un occidental d'appréhender une culture tellement différente . Un bien beau roman, l'enquête menée tambour battant ne peut que plaire aux amateurs du genre et le périple en Chine aux amateurs de voyages intelligents .
Un très grand merci aux Editions J.-C Lattès via NetGalley pour ce beau partage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
stokely
  07 juillet 2018
J'ai aimé le dépaysement de cette lecture qui nous amène au coeur de la Chine, j'ai également apprécié ces retrouvailles entre Christine et son frère qui apparaît d'un coup alors qu'elle le croyait mort depuis des années.
Mais le retour de celui-ci n'est pas complétement désintéressé car Christine rêvait à l'époque de devenir médecin et la femme de son frère est atteinte d'une mystérieuse maladie qui touche différentes femmes aux alentours.
Paul Le mari de Christine va chercher à trouver la provenance de cette mystérieuse maladie qui semble toucher plus de femmes que d'hommes.
J'ai vraiment apprécié la plume de Jan Philipp Sendker mais j'ai toutefois trouver que le récit s'étirait trop en longueur. Je suis habituée aux polars ou le rythme est beaucoup plus rapide c'est peut-être pour cette raison que j'ai senti que le rythme devenait un peu ronronnant à la fin de ce récit.
Une lecture qui m'a fait voyager et avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          130
Stemilou
  28 octobre 2019
Après la mort de son fils, Paul Leibovitz n'est qu'une ombre, réfugié sur l'île de Lamma il tente de refaire surface grâce à compagne Christine Wu. Da Long, le frère de Christine, séparé très jeune du reste de sa famille lui lance un appel à l'aide après quarante ans de silence.
Christine se rend accompagnée de Paul à Yiwu, un village en Chine, où elle fait la connaissance de la femme de son frère. Atteinte d'une maladie neurologique qui l'a rendue aveugle, muette et paralysée, cette maladie semble avoir touchée un grand nombre d'habitants. Paul qui est un ancien journaliste nous entraîne dans une enquête dans laquelle une usine serait à l'origine du mal, en polluant un lac source de subsistance pour les habitants du village. Ce sont donc au milieu de malversations économico-politiques que l'auteur concentre son récit, le Parti communiste serait semble t-il au coeur de cette affaire qui ne laissera guère de chance au petit peuple.
L'enquête s'oriente vers le désastre humain d'une telle pollution, ainsi l'intrigue autour du combat entre forts et faibles m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final. On arpente cette Chine aux traditions ancestrales où la corruption fait partie d'un mode de vie que nous occidentaux aurions du mal à comprendre. Pourtant l'auteur parvient à nous faire aimer ce coin de la planète.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
tomsoyer
  06 mai 2018
J'ai été un peu déçue par ce roman qui est presque plus proche du policier aque de l'analyse des sentiments humains comme les précédents livre de Sendker
Je m'attendais à autre chose en lisant le quatrième de couverture
Nous n'apprenons pas grande chose sur la Chine néanmoins beaucoup de passages sont à méditer
Des réflexions sur la vie le pouvoir politique sont à méditer.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jan-Philipp Sendker (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan-Philipp Sendker
Mød manden bag "At høre hjertet slå"
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

"L'art d'écouter les battements de coeur" de Philipp Sendker

(Question Fastoche) Qu'arrive-t-il à Julia le lendemain de l'obtention de son diplôme de droit ?

Elle est admise dans un grand cabinet d'avocat ?
Sa mère à eu un grave accident de voiture ?
Son père disparaît sans laisser de trace ?
Elle achète un chien

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : L'art d'écouter les battements de coeur de Jan-Philipp SendkerCréer un quiz sur ce livre