Critique de hbrcth

Allez, je me lance dans ma toute première critique… et pour ce faire, j'ai choisi « le murmure des ombres ». Comme son nom ne l'indique pas, et contrairement au contenu plus proche du conte de ses 2 romans précédents, il s'agit davantage ici d'une enquête sur un meurtre commis en Chine sur la personne d'un jeune homme d'affaires occidental. Mais la plume caractéristique de l'auteur, délicate, fluide, accrocheuse, ajoute bien d'autres éléments à l'intrigue policière : une réflexion approfondie sur la question de la vérité (toute vérité est-elle bonne à dire ?), de la confiance accordée à ses amis et à ses proches, de la capacité que l'on a à surmonter un événement traumatisant. Elément supplémentaire, la description du contexte dans lequel s'inscrit l'intrigue est passionnante. On en apprend beaucoup sur cette partie de la Chine, sur Hong-Kong, la culture, l'histoire, la Révolution culturelle et le développement actuel du pays. Passionnant !
En résumé :
- Histoire : intrigue très accrocheuse
- Style : fluide et délicat
- Contexte : passionnant, on apprend plein de choses sur la Chine !
- le petit plus : pousse à la réflexion sur des questions sensibles telles que la vérité, la confiance, etc.
Bref, comme pour ses romans « L'art d'écouter les battements du coeur » et « Un coeur bien accordé », ne vous laissez pas rebuter par la connotation mièvre du titre ! Mièvre, celui-ci ne l'est assurément pas (comme ne l'étaient pas les précédents non plus d'ailleurs) ! Une lecture à conseiller !