Riveneuve éditions (21/10/2021)
4.17/5   3 notes
Le guide pratique d'un grand professionnel de la voix, premier prix de Conservatoire et Trophée du meilleur metteur en scène de comédie musicale 2018 et 2019, pour gérer sa voix dans le stand up, le théâtre, les conférences, les cours ou la prise de parole en public. Avec de nombreux conseils et exercices.
- Un guide pratique avec de nombreux excercices, des conseils de spécialiste de la voix et des témoignages de personnalités, des schémas.
- Un docum... >Voir plus
Que lire après Allez, on s'échauffe !, tome 2 : La voix parléeVoir plus
Lorsque j'ai vu ce titre parmi les divers ouvrages de la dernière Masse Critique Non-fiction, j'ai décidé de tenter ma chance ! En effet, le sujet de la voix m'intéresse tout particulièrement, d'autant que je remarque que je me fatigue vite lorsque je parle et que j'ai récemment débuté une activité bénévole de donneuse de voix.

Ce livre me semblait donc idéal pour découvrir des techniques d'échauffement afin de mieux utiliser ma voix au quotidien.

Merci donc à Babelio, et aux éditions Riveneuve / Archimbaud, qui m'ont permis de le recevoir lors de la MC.

Qu'en ai-je donc pensé ?

L'objet livre est très agréable, reliure spiralée, qui permet de replier complétement le livre, et c'est pratique ! Mise en page claire et aérée.

Ensuite, son contenu ? Contenu très varié, découpé en plusieurs chapitres permettant d'aborder divers aspects de l'échauffement de la voix. Préparation du corps, du souffle, articulation etc... Il y a toujours une petite pointe d'humour glissée par ci-par là.

J'ai apprécié qu'il ne soit pas trop théorique. Cet ouvrage fait la part belle aux exercices. Cependant, j'aurais apprécié que des contenus audio/vidéo soient proposés, pour illustrer les exercices, comme un modèle. Chaque exercice est bien détaillé, mais pour ma part, certains restaient tout de même trop abstrait ! Il m'a vraiment manqué des exemples illustrés en complément sur un site internet.

L'intérêt de cet ouvrage et que l'on peut y retourner pour piocher un exercice ou un autre en fonction de ce que l'on a besoin. Il y a un grand nombre d'exercices, des versions "pour les warrior" et un chapitre pour les entrainements en groupe !

Amateurs de virelangue / fourchelangue ? Il y en a deux ou trois pages ! du plus simple "Panier Piano" aux plus corsés...il y a de quoi faire ! J'ai eu quelques fou-rire à les essayer. En général, le début de la phrase commence bien, on se dit, oh...c'est facile...et là, on trébuche ! Alors on recommence et on se loupe à nouveau...

J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre "Routine" qui propose des "menus" d'exercices en fonction du temps que l'on a ou bien de l'état de notre voix.

C'est un livre que je vais garder précieusement afin de pratiquer régulièrement certains exercices !
Cet ouvrage technique, propose de comprendre comment la voix est portée pendant la prise de parole devant un auditoire.
Les deux premiers points, posture et respiration sont facilement compréhensibles car on les retrouve dans toutes les techniques de mieux-être comme la méditation de pleine conscience. Les autres points sont plus étrangers pour qui ne s'est jamais intéressé à sa voix.
Il est surprenant de prendre conscience de son propre larynx et de toutes les parties corporelles impliquer dans l'acte de parler !
Certains exercices paraissent assez complexes à mettre en oeuvre et heureusement pour éviter de se perdre des petites "routines" sont proposées en fin d'ouvrage. J'ai particulièrement apprécié les conseils donnés pour la mise en oeuvre de cet échauffement avec un groupe d'élèves et la variété d'exercices proposés. Je pense m'en servir pour mettre à la disposition des collègues et élèves des petits mémo de circonstances.
C'est un véritable coffre aux trésors ! Une boîte à outils pour toute personne qui souhaite travailler, améliorer ou simplement mieux comprendre le fonctionnement de sa voix ou mieux se sentir prêt à prendre la parole.
Les explications sont claires et sans "prise de tête",
l'humour est omniprésent, les exercices bien décrits, des moyens mémotechniques en pagaille
En plus des nombreux sujets abordés, un chapitre décrit des exemples de "routine " d'échauffement .
Les animateurs , professeurs trouveront en outre un chapitre consacré aux échauffements en groupe .
Le livre est très maniable, à spirales, et de bon format.
Très bon ouvrage, très utile et que je consulterai très souvent....
Merci à "Masse Critique" pour cette découverte