AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363420770
34 pages
D-FICTION (15/02/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Chacun des trois textes qui forment ce recueil a été écrit entre le coup d'envoi du match d'ouverture et le dernier coup de sifflet de la finale d'une compétition de football internationale. L'écriture de l'ensemble s'étale donc sur quatre ans, un mois et deux jours. "Équation football", entre le 8 juin et le 1er juillet 2012 : UEFA Euro 2012 Poland-Ukraine. "Équation Mondial", entre le 12 juin et le 12 juillet 2014 : FIFA World Cup Brasil. "Équation Euro", entre le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Équations FootballVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le temps de trois matchs, le football en inconnue à démasquer.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/02/17/note-de-lecture-equations-football-joachim-sene/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les stars du foot sont d’anciens pauvres. Les pauvres qui regardent sont pauvres, à présent et à jamais. Et puis, c’est terminé, il faut quitter le terrain de la vie, comme chaque jour. Je lis que le dribble est né au Brésil au début du XXe siècle. Olivier Guez écrit : « Ruse et technique de survie des premiers joueurs de couleur, le dribble leur évite les charges violentes des adversaires blancs que les arbitres sanctionnent rarement. Le joueur noir qui ondule et chaloupe sur le terrain ne sera pas rossé sur le terrain ni par les spectateurs, à la fin de la partie ; personne ne l’attrapera ; il dribble pour sauver sa peau. » Et aussi que, dans les années 30, Arthur Friedenreich réalise sa première feinte de corps dans la rue pour éviter une voiture.
Il nous faudrait dribbler CRS, lois capitalistes, murs-frontières et abysses mortels en Méditerranée. (« Équation Euro »)
Commenter  J’apprécie          20
Les maillots sur ces corps pressés sont des rectangles colorés s’agitant au bout d’autant de hampes. Bataillons sur la plaine. On a chanté les hymnes, il s’agit maintenant de vaincre, la bande-annonce est connue.
Chaque corps délimite son territoire, et tous ceux qui forment ensemble une couleur, délimitent un nouveau territoire. Au début, sous les notes des hymnes, les bras s’entrecroisent comme les mailles d’un tissu que le vent ne parvient pas à faire flotter. Les bataillons sont alignés, face caméra on se serre la main comme ailleurs on signe un accord diplomatique à l’abri des caméras. Ensuite, peut commencer le massacre. (« Équation Mondial« )
Commenter  J’apprécie          10
(Le rond central, sous le rond du ballon, sous les ronds des crampons, sous les projecteurs ronds, tout commence ici et rien avant le long sifflet initial car c’est l’origine du temps et de l’espace, big-bang local d’où tout provient : mouvements, creux entre les corps, regards et gestes, le temps même commence ici son décompte.) (« Équation Football »)
Commenter  J’apprécie          00
Une guerre n’est pas un match, car les camps ne sont pas suffisamment bien définis : il y a les camps horizontaux que délimitent de soi-disant frontières ; il y a les camps verticaux puisque les riches envoient leurs pauvres se faire la guerre. Ce qui se croise reste obscurci dans la fumée des frappes. (« Équation Mondial« )
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Joachim Séné (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joachim Séné
Lecture de Joachim Séné lors de la soirée organisée au Centre Château-Landon (3ième partie)
autres livres classés : footballVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3142 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}