Citations sur Faims (14)

— Assassins, oui. Comme vous tous, comme tout le monde. Et hypocrites. Et lâches. Et envieux, débauchés, frustrés, égocentriques, vils, infâmes, assoiffés de pouvoir, d’argent et de luxure, couverts du vernis de la respectabilité pour mieux camoufler nos désirs qui nous rongent et nous tuent, dégoulinants de bonne conscience avec nos conjoints, nos enfants et notre boulot, et aveugles, volontairement et désespérément aveugles jusqu’à ce que la réalité nous crève les yeux et le coeur
!(p. 354)
—Ce qui n’est pas nécessaire est souvent plus intéressant, non?

(p.35)
Un hispanophone et une Noire se démarquent d'emblée dans une ville presque totalement blanche et le fait qu'ils soient vus ensemble les particularise davantage
Je vous vois dans plusieurs années, je vous vois vieillard… Vous aurez continué à suivre votre régime raisonnable durant toute votre vie, mais votre âme sera rachitique, presque morte d’inanition. Vous serez toujours entouré de votre respectabilité… mais votre faim vous aura bouffé de l’intérieur. Vous serez vide. Vivant, mais vide.
Comme s’il l’approuvait, l’animal grogna avec plus d’intensité, le corps tendu, les babines retroussées. L’enfant soutenait son regard et, tout à coup, il n’eut plus l’âge d’un gamin de huit ans, mais celui de l’humanité.
En rugissant, le prédateur bondit sur sa proie.
Pendant une seconde, l'enfant ne reconnut pas son père et sa peur en décupla.
- Tu sais que je t'aime, hein, trésor ?
Ces mots ne rassurèrent pas l'enfant, qui risque trois pas vers l'arrière. La lèvre inférieure tremblante, il bredouilla:
- Qu'est ce qui est arrivé à maman pis à Patricia ?
Le sourire de son père s'effaça, son visage se vida de toute expression. L'enfant commença à pleurer en reculant à nouveau.
Au premier sanglot de son fils. L’homme leva le pistolet et tira.
Le gamin crut qu'on lui arrachait le bras gauche à partir de l'épaule. Un engourdissement glacial lui fit perdre toute notion de sa propre tangibilité, comme s'il ne possédait plus de corps et flottait dans l'absence. Graduellement, il sentit le sol sous ses omoplates et comprit qu'il était étendu par terre.
Encore une fois, un très bon roman de cet auteur. On pourrait dire qu'il s'agit ici d'un petit retour à l'univers qu'il avait créé avec Le vide et Hell.com.
Les personnages sont tourmentés et l'ambiance autour du cirque est très mystérieuse. La force de Patrick Senécal (et c'est vrai pour tous ses romans à mon avis) est le rythme. Dès qu'on commence à lire, on déboule et on ne peut plus s'arrêter!!
Elle s'est jointe à différents groupes et s'est livrée à des actes que la loi qualifie d'illégaux, mais elle trouvait ce terme insultant et réducteur. Est-ce que le peuple, pendant la révolution française, avait interrompu sa révolte parce qu'elle était illégale ?
Non, mais on est un cirque ambulant, donc une gang de weirds, de marginaux, d'osties de fuckés... Houuuuuuu ! On est du monde ben louche !
Hey, un couple qui dure depuis vingt-quatre ans, c'est aussi rare qu'un acteur à poil full frontal dans un film américain !