Critique de Amnezik666

C'est le premier roman de Patrick Sénécal que je lis, je n'ai donc aucun élément de comparaison avec ses titres précédents (tels que le Vide ou Hell.Com, qui ont intégré le catalogue de Fleuve Editions respectivement en 2015 et 2016). C'est donc avec un regard complètement neutre que j'aborde cette chronique.

Inutile de vous ruer sur Google Maps pour tenter de localiser Kadpidi, l'auteur prévient d'entrée de jeu que c'est une bourgade fictive. Mais il la situe à une trentaine de kilomètres de Sorel-Tracy, sur les berges de la rivière Yamaska ; pour les curieux qui voudrait situer l'action dans la province de Québec. On ne rit pas, ça m'arrive souvent de me ruer sur Google Maps pour situer, même approximativement, l'intrigue d'un roman.

Je ne peux décemment pas commencer ma chronique par quelques mots sur l'écriture de Patrick Sénécal. Rien à redire sur son style que j'ai trouvé tout de suite accrocheur, simple, direct mais jamais simpliste. Et il faut bien avouer que cette écriture en québécois ajoute une touche d'authencité au récit, ça n'aurait pas eu le même rendu (ni le même charme) avec une écriture franco-française. Je reconnais toutefois que j'ai dû faire appel à Internet pour comprendre certains termes (plus par curiosité qu'autre chose, on pige facilement le sens général de la phrase).

Le bouquin est divisé en trois parties. La première plante le décor et les personnages, de l'arrivée du cirque au premier meurtre. La seconde constitue vraiment le coeur de l'intrigue (et de l'enquête de police), quelques apartés permettent aussi de découvrir le parcours des membres de la troupe du cirque. Alors qu'on pensait que plus rien ne pouvait arriver, la troisième partie nous en met plein la gueule jusqu'au final en apothéose.

L'intrigue comme les personnages sont particulièrement soignés. Il faut dire qu'avec la troupe du Humanus Circus l'auteur a de quoi se faire plaisir avec des personnages hauts en couleurs.

J'ai lu çà et là que ce roman n'était pas le top du top de Patrick Senécal, pour ma part je dirai qu'il fait office de mise en bouche fort appétissante. de quoi me donner envie d'aller plus avant dans l'univers littéraire de l'auteur, à commencer par les trois titres qui suivent le parcours mouvementé de Michelle Robineau ,la Reine Rouge.
Lien : https://amnezik666.wordpress..