J'ai lu tous les romans de Patrick Senécal.

Je me souviens même il y a quelques années m'être fait livrer grâce à la magie du net ses livres depuis le Quebec car il n'était pas encore publié en France.

En tant que fan j'ai retrouvé dans FAIMS ses personnages inquiétants, ces menus détails qui rendent le lecteur mal à l'aise,les expression purement québécoises ...

Ce n'est pas le meilleur de ses livres, je le réserverai aux personnes connaissant déjà l'auteur et n'ayant plus rien à lire de sa plume.

Ils y retrouveront ce qui a fait son succès. Un petit peu de génie en moins.
Bien que Senécal soit mon auteur préféré, je dois bien avouer que cette fois-ci la sauce a bien moins pris qu'habituellement. Ce n'est franchement pas le meilleur bouquin que j'ai lu de lui. Joël, flic de son état, doit enquêter sur des morts, bien qu'il ait quitté les crimes contre la personne il y a de nombreuses années. C'est qu'il réside dans le village où les meurtres ont lieu. Et mystérieusement, les morts coïncident avec l'arrivée d'un étrange cirque pour adultes dans le village... Un cirque fascinant, si tant est que les gens étranges vous font rêver... Joël, ça le fait pas rêver lui. J'ai trouvé à ce récit beaucoup de longueurs, empêchant donc le rythme habituellement très prenant des bouquins de Senécal. Par contre, j'ai beaucoup aimé les inserts sur la vie des gens qui composent le cirque... Particulièrement celui de la Reine Rouge, déjà croisé dans deux bouquins de l'auteur. J'adore ces clins d'oeil de Senécal ; la deuxième, voire troisième vie, qu'il donne à ces anciens personnages. Bref, vous l'aurez compris, pas le meilleur, mais je reste toujours sous le charme de la plume.
Je suis un grand fan de Patrick Sénécal. Ce livre, malgré qu'il soit différent des autres, m'a laissé perplexe. J'ai adoré le fait de revoir Michelle Beaulieu ( La reine rouge ). Certains nouveaux personnages étaient également intéressants. (Le couple gay, Markitos, Francus..)

À mon avis, l'histoire était plus ou moins accrocheuse. Il y avait quelques longueurs qui me faisaient décrocher rapidement. Malgré une final qui surprend, le reste du livre était trop souvent ennuyant pour se rattraper dans mon appréciation.

J'ai eu un bon moment à lire ce livre, mais mon excitation face à cette oeuvre était peut-être trop grande.

À lire si vous êtes fan de l'auteur.
Après la série Malphas qui était un peu décevante, j'avais de grandes attentes envers ce nouveau roman de Senécal. J'en avais peut-être un peu trop car j'ai été un peu déçu par ce livre. Je l'ai trouvé un peu long. Je trouvais que l'histoire n'avançait vers le milieu. Ça tournait un peu en rond. Cependant, la fin vient sauver le livre. C'est à partir du dernier quart que l'on retrouve le vrai Patrick Senécal. Là ou le livre a réussi c'est en installant en moi un sentiment de malaise.

Ce n'est pas le meilleur Senécal mais c'est quand même un livre pas si mal .
Avez-vous lu "Le Vide" de Senécal ?
La Faim, une autre sorte de vide, mais pas si différente.

Vivre son fantasme, sans conséquence ?
Pas facile.
Il y aura toujours une conséquence, pour soi ou pour les autres.

Bon appétit.
A l'image de l'excellentissime Hell.com, l'auteur traite des pulsions et des envies inavouables ou socialement peu acceptables de l'être humain. Sur fond de meurtres, un cirque d'un genre un peu particulier vient semer le trouble dans une petite bourgade Québécoise bien tranquille. Malgré de très bonnes idées et une analyse fine des déviances humaines de la part de l'auteur, le roman demeure longuet, voir pénible par moments.
Pour ceux qui veulent découvrir Patrick Sénécal, il peut être un bon roman. Par contre, pour ceux qui on lu ces romans, il semble être du réchauffer. J'ai l'impression de relire Aliss, mais dans un autre environnement. de plus, j'ai l'impression qu'il tente de choquer ses lecteurs, mais sans succès dans mon cas.

Je m'attendais à un livre un peu plus différent, mais ce n'est pas un roman "mauvais". C'est un roman que je recommanderais pour initier un lecture au style de Patrick Sénécal.
Sénécal a le tour pour nous mettre mal à l'aise un livre durant que ce soit par "la peur de ce qui s'en vient" ou en jouant avec les limites de la morale et en nous faisant nous questionner sur celle-ci... C'est avec ce dernier élément que l'auteur nous triture dans Faims et que dire de la Fin ! J'ai littéralement dévoré !
***Je mets seulement 3* car comme à son habitude, Sénécal ne va pas au bout des questions morales qu'il pose. Il ne fait que les soulever sans les résoudre. Quand je le lis, j'ai parfois l'impression qu'il ne cherche qu'à provoquer...