Critique de Verdorie

"- Dire à un enfant que quelque chose est mal, c'est le meilleur moyen pour éveiller sa curiosité.
- Tout le monde sait ça, fais-je remarquer.
- Oui, mais tout le monde le fait pareil. Pis si l'enfant décide d'essayer quelque chose d'interdit pour justement voir ce qu'il y a de mal là-d'dans...
[...]
- ...c'est là qu'il peut devenir cruel."

C'est autour de ce thème : la fascination pour l'interdit, que l'auteur a construit l'intrigue dans ce petit thriller (210 pages) écrit dans un style très fluide avec beaucoup de dialogues entre le protagoniste et son "anti-héros".
Le suspense va habilement crescendo, rapidement accroché par l'histoire, le roman se lit vite.
Mais...d'emblée je n'ai ressenti aucune sympathie pour le personnage principal qui, en tant que adulte essaie de percer la chape de l'amnésie qui entoure son enfance.
Et... à moins de la moitié du récit, la clé du gammick (nous sommes dans la littérature québécoise, avec son florilège d'expressions d'outre-Atlantique) m'apparaissait clairement...deviner la fin en si peu de temps m'a enlevé une partie de plaisir de lecture...