Éditeur : Pocket (08/07/2021)
4/5   410 notes
Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l'existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d'automne, où Jasmine ne rentre pas de l'école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte –; elle a été violée et étranglée–;, dans les fourrés près de l'école. Dès lors, l'univers de Bruno vacille. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde. Aussi, lorsque la police arrête le meurtri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Ladybirdy
  17 décembre 2020
Première incursion dans l'univers de Patrick Senecal et j'en sors ko. Quel roman magistral !
Qui ne voudrait pas se venger du meurtrier et violeur de son enfant si tel drame arrivait ?
Déjà estomaquée par Mon père de Delacourt, Senecal place la barre plus haut en nous servant les sept jours du talion. Sept jours où le père de famille équilibré jusqu'à lors, brillant chirurgien va élaborer tout un plan pour que le monstre de sa fille soit sous sa coupelle durant sept jours. Bruno Hamel n'acceptera pas que l'homme qui a enlevé la vie de sa fille Jasmine, sept ans n'encoure que 15 ou 25 ans de prison. Si peu contre le silence éternel de sa fille.
Roman qui brille surtout pour son atmosphère ténébreuse et psychologique, les scènes de tortures sont peu détaillées pour éviter l'indigestion. L'histoire est bien plus subtile qu'elle laisse paraître. Plus Hamel va s'acharner sur le monstre, plus les rôles vont s'inverser insidieusement. À bout de force et de lucidité, le monstre criera « je suis en enfer, vous êtes le diable ». Hamel lui, sombrera progressivement dans un monde gris en noir et blanc, dénué de couleurs. L'écho de sa haine deviendra son bourreau comme si au fond de tout acte monstrueux, l'humain se battait bec et ongle pour l'amour et la vie malgré tout.
On ressent ici combien l'homme est torturé par sa conduite, il ne parvient pas à satisfaire sa vengeance et sa haine. Il y a une montée très prenante et très bien rendue de cette humanité qui veut elle aussi se battre et rester debout. Hamel trouvera-t'il le réconfort recherché à venger sa fille ?
Tout un débat et que de questions à travers ce maestro de livre !
lyoko
  11 mars 2019
Bruno Hamel est médecin et a tout pour vivre une vie heureuse. Une femme aimante et une petite fille qu'il aime plus que tout. Jusqu'au jour ou un homme lui vole sa fille en la violant et en la tuant. Cet homme équilibré qu'est Bruno Hamel va passer de l'autre côté de la frontière du bien et du mal et va exercer une vengeance implacable.

J'ai particulièrement aimé ce roman parce que l'auteur a une façon logique et implacable de traiter cette vengeance.
Franchement combien d 'entre nous , si il arrivait quelque chose de ce genre a un de nos enfants, réagirait de la même façon que Bruno? Se venger et torturer lentement cet être qui a fait tant de mal à la chair de notre chairs ?
Mais l'auteur ne s'arrête pas là .. tout au fond il relate 3 possibilités de réaction face a un acte immonde.. et en fait on se rend compte que les 3 sont justes, que les 3 sont des réactions humaines. Avant ce roman j'étais pleine de certitudes , j'étais sûre de ma réaction, aujourd'hui je le suis beaucoup moins…
Et puis il y a le côté psychologique aussi. on se rend compte que la folie tourne autour du personnage principal, mais cette folie est-elle due a la perte de sa fille, ou alors a l'acceptation des actes immondes qu'il commet sur le violeur ?
Biens sur les personnages sont très travaillés, tout comme le scénario. Rien n'est laissé au hasard. Mais j'ai particulièrement aimé les noms donnés aux policiers, sans oublier la description et la façon d'être du policier principal qui mène l'enquête Mercure qui m'a juste fait penser a Columbo.
Sénécal est implacable, dans sa logique , dans son histoire… je suis conquise par la maitrise et le savoir faire de cet auteur.
Verdorie
  06 mai 2014
Sous le soleil d'octobre encore agréablement chaud, vous balayez les feuilles d'automne pour en faire un gros tas. En souriant, vous pensez à votre fille de sept ans qui -grand plaisir pour elle, simple petit bonheur pour vous- va se laisser tomber dans cet amoncellement de couleurs chatoyantes quand elle va rentrer de l'école...
Sauf qu'elle ne rentrera plus jamais de l'école...
Un monstre d'homme a mis fin à cette jeune vie en éclosion et cela de la façon la plus ignoble !
Alors, après le désespoir, l'envie bientôt irrépressible, vous prend, vous pousse, vous exhorte à vous venger, n'est ce pas...n'est ce pas ?!
Après l'anéantissement, c'est une haine enténébrée qui se réveille chez Bruno Hamel, médecin et père de la petite Jasmine violentée. C'est cette haine qui lui permet d'élaborer, avec minutie et froideur, un plan parfait pour enlever et séquestrer le monstre qui a assassiné sa fille...et dans un chalet au fond des bois, cette pourriture va connaître l'abîme des pires souffrances...
C'est un livre extrêmement violent dans lequel l'auteur n'épargne pas le lecteur, ni dans les descriptions des "punitions" à l'horreur exponentiel, ni dans l'échelonnement des noirs sentiments qui remuent le père, incapable de faire son deuil à cause de l'aveuglement provoqué par sa vengeance déchaînée.
S'il n'y avait, en contrepoint, l'enquête de la police, menée par le sergent-détective Mercure (un homme réfléchi et humain), le lecteur pourrait s'auto-accuser de voyeurisme. Or, sans tomber dans le piège naïf des définitions de "bien, mal, juste, injuste", l'auteur nous amène adroitement à nous poser des questions sur nos propres ressentiments et notre discernement a propos de la justice...
La justice ? oui...mais..."Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé" * ...n'est ce pas...?

(* Genèse IX:6)
LabiblideVal
  15 février 2019
La « Loi du talion » est symbolisée par l'expression « oeil pour oeil, dent pour dent ». Pire encore que la vengeance en elle-même, elle engendre une réciprocité dans l'acte criminel qui a été commis.
Dans ce roman de Patrick Senécal, initialement publié en 2003 et réédité en novembre 2018 par les éditions Fleuve Noir, c'est une histoire, hélas, de plus en plus « banale » qui est point de départ du désir de vengeance d'un père, Bruno Hamel : sa fille de sept ans a été violée et sauvagement assassinée. De nature pacifiste et opposé militant à la peine de mort, cet homme de même pas quarante ans, chirurgien et bénévole dans une association d'aide aux femmes battues, va voir ses idéologies fortement ébranlées par ce drame horrible, certainement l'un des plus horribles qui soit, et la suite que la justice va lui donner :
« - C'est long, vingt-cinq ans, Monsieur Hamel. Même quinze ans. Pour demeurer en prison jusqu'à la mort, il faut avoir fait quelque chose de vraiment…
Il s'interrompit, réalisant la maladresse de ses paroles, mais Bruno avait compris et rétorqua sèchement:
- le viol et la mort de ma fille ne sont pas assez graves, c'est ça? »
Il va donc décider de se rendre justice, et surtout, de rendre justice à sa fille, lui-même. Le jour de la comparution de l'assassin au tribunal, il fait en sorte de le kidnapper afin de lui faire payer ce qu'il a fait à son enfant pendant sept journées dans un chalet isolé. Une semaine entière de terribles souffrances, pendant laquelle la Police devra user de perspicacité si elle veut l'arrêter avant qu'il n'aille trop loin.
Un roman « coup de poing » où il faut avoir l'estomac bien accroché pour pouvoir réussir à encaisser certains passages !
J'ai vraiment aimé la psychologie des personnages, suffisamment fine pour que le lecteur puisse mesurer le questionnement du principal protagoniste et puisse réfléchir avec lui sur la pertinence émotionnelle de répondre à la violence par la violence.
Un roman profond, dérangeant, qui me donne vraiment envie de découvrir les autres écrits de l'auteur.
musemania
  21 août 2019
Suspens haletant, l'auteur canadien Patrick Senécal a placé haut la barre en matière d'angoisse et de hautes tensions. le lecteur suit la vengeance de ce père, dont la vie a bousculé lorsque sa fille Jasmine a été retrouvée assassinée, violée et étranglée sur le chemin entre son école et sa maison.
J'avais découvert cet auteur par son thriller « le vide » qui m'avait sidérée et déjà beaucoup plu il y a quelques années déjà. Une fois encore, son écriture explosive m'a littéralement conquise.
Les sentiments sont puissants au point que chacun ne peut que s'identifier à ce père, anéanti par le décès de sa fille. Qui d'entre nous ne souhaiterait pas se venger après la perte d'un être cher, causé de la main d'un autre être humain? Attention, c'est fort et cela mène aux tréfonds de l'être humain, nous menant à nous demander jusqu'où se trouve notre part d'humanité?
Petit bémol? Etant une grande amoureuse des animaux, les épisodes du chien (je n'en dis pas plus pour ne rien révéler non plus) m'ont très vite dégoûtée et mise mal à l'aise. J'avoue avoir préférer les passer très vite. Si vous partagez avec moi cette même passion, je vous le conseille alors…
Lien : https://www.musemaniasbooks...

VerdorieVerdorie   02 mai 2014
Il la ramena contre lui, déposa son visage au creux de son épaule et l'étreignait avec force, sans un mot, sans un cri, avec seulement une lente, longue et sifflante expiration. Il ne remarqua pas si elle était raide ou molle, chaude ou froide... Il remarqua seulement que, pour la première fois, sa fille ne répondait pas à ses caresses, ne le serrait pas contre elle comme à son habitude, ne gloussait pas de plaisir dans son cou... Pour la première fois, elle n'avait aucune réaction. Et de toutes les douleurs, ce fut le pire.
VerdorieVerdorie   06 mai 2014
- on peut être anti-violent et être fasciné par la violence, vous ne pensez pas ?
- C'est vrai.
[...]
- C'est exactement le cas de Bruno, poursuivit Sylvie. La toile représente bien ça, d'ailleurs : on montre que l'Homme est victime de la guerre, mais aussi que la guerre est faite par l'Homme. C'est ce que représente cette terrible tête de taureau, dans le tableau : l'être civilisé peut devenir un monstre.
VerdorieVerdorie   05 mai 2014
- [...]. Vous avez jamais eu envie de devenir prêtre ?
Mercure [le flic] eut une moue dubitative.
- Je ne suis pas sûr d'être croyant.
- Évidemment. Vous vous intéressez ben trop aux hommes pour croire en Dieu.
lyokolyoko   09 mars 2019
C'est facile d'être un bien-pensant quand tout va bien dans sa vie ! C'est facile d'être humaniste quand on n'a pas connu la souffrance et le malheur
SangpagesSangpages   11 juin 2016
En voyant le monstre sortir de la voiture, Bruno Hamel entendit le grognement de chien pour la première fois.
A une trentaine de mètres devant lui, la voiture de police était arrêtée près de l’entrée arrière du Palais de justice depuis une bonne minute déjà et ses occupants n’avaient toujours pas donné signe de vie. Bruno s’était même demandé s’ils n’avaient pas remarqué sa présence lorsque les deux policiers étaient enfin sortis pour ouvrir aussitôt la porte arrière. Le monstre, menotté, était apparu.
Bruno le voyait en chair et en os pour la première fois. A l’exception de ses cheveux lissés et de sa barbe fraichement coupée, il était comme toutes les images vues à la télé.
C’est à ce moment là que le grognement de chien se fit entendre, sourd, lointain. Bruno y porta à peine attention. Ses yeux ne quittaient pas le visage du monstre. Il s’était toujours méfié des stéréotypes : il considérait que les plus tordus avaient souvent l’air les plus droits…Pourtant, cette fois le monstre ressemblait vraiment à une pourriture, une vraie caricature de « méchant » hollywoodien, et cette constatation agaçait Bruno, il n’aurait su dire pourquoi.

Videos de Patrick Senécal (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Senécal
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque