Crôa, crôa, écoutez-môa !
Dans la cave de Malphas...vous n'irez pas !

Julien, le prof', toujours obstiné
continue hardiment à enquêter.
Amplement aidé par alcool et fumette
(et en fantasmant sur les zezettes),
il découvre finalement avec grand effroi
le comment ainsi que le pourquoi
de la sorcellerie et de la démonologie
...puis ce qui résulte de telles vilenies !

Abominations, atrocités, abjections...
cachées au fond du collégial bâtiment
qu'on ne visite pas -comme Julien- impunément !

Humour (noir) et sarcasmes sont comme avant,
dans cette histoire, largement présents.
Mais je vous préviens : ayez le coeur bien accroché
si, à votre tour, la malsaine curiosité
vous pousse à ouvrir des porte-foyers
qu'il vaut mieux laisser fermées !
Je suis vraiment très impressionnée par l'auteur Patrick Senécal à cause de son talent de conteur et je l'admire pour tout son travail qu'il nous offre. Je l'affirme, c'est un coup de coeur. J'adore aussi discuter de ma lecture avec mon ami lecteur qui connait déjà les livres ainsi mon groupe d'ami(e)s, c'est un très beau partage.

C'est un gros pavé de 562 pages, ça semble énorme mais non on se laisse transporter par sa plume énigmatique. J'adore la quatrième de couverture, elle est vraiment sublime. C'est en gros plan : on voit un majestueux corbeau noir, devant une porte entrouverte, ce qui suscite instantanément ma curiosité. Elle me fait penser au sous-sol du cégep Malphas, avec sa porte barrée où personne ne peut y entrer.

On accompagne toujours notre héros Julien Sarkozy, j'adore toujours le retrouver ! Il enseigne encore et il enquête toujours pour avoir les réponses à ses interrogations. Même si on a failli intenter à sa vie, il veut découvrir les secrets mystérieux et pourquoi des morts inexpliqués surviennent autour de lui. Comme si ça ne lui suffit pas, son ex-femme lui rend sa vie difficile à propos de son fils Émile. Son ami journaliste Simon Gracq qui l'appui, il est recherché par la police. Il souhaite aussi se lier à Rachel, sa collègue, mais il se méfie d'elle car il sent qu'elle cache quelque chose. Il faut toujours qu'il soit sur ses gardes surtout quand il est en présence d'Archlax et de son fils, car ils savent qu'il enquête. Ce qu'il ne comprend pas, c'est qu'il est toujours vivant car il sait qu'il se met en danger à chaque fois qu'il franchit la limite non autorisée. Il se pose toujours cette fameuse question : «Qu'est-ce qui se cache dans les murs de Malphas ?». C'est quand enfin il s'introduit dans la cave, que là son univers bascule complètement.

«Que comprendre de tout cela ? Que lui et ses complices ont renoncé à me tuer et préfèrent me licencier pour se débarrasser de moi ? Pourquoi de tels scrupules ? C'est absurde !».

C'est une lecture incroyable, qui marque fort l'esprit du lecteur et qu'on ne veut pas que ça s'arrête. Je pense que c'est réservé pour un public averti car il touche des sujets sensibles, il peut déranger aussi par certains passages, je crois que ça dépend de l'ouverture de chaque personne. Il aborde des thèmes comme la sorcellerie, la démence et les complots. Il manie très bien son style, il sait bien doser l'humour malgré le côté dramatique selon le contexte. Il nous conduit là où il veut nous amener, dans les zones grises de nos personnages, il ne perd rien de sa qualité, c'est très intense, et parfois c'est très déconcertant, ça je l'avoue.

L'auteur Patrick Senécal réussit à faire bien évoluer tous ses personnages. Il possède vraiment l'art d'écrire une histoire, il détient une écriture très fluide et il sait garder mon attention du début jusqu'à la fin. Mon seul regret, je trouve ça dommage que cette très belle saga ne soit pas autant connue.

Pour finir, on apprend des informations très intéressantes, qui peuvent parfois nous perturber, et qui comblent plus d'une fois le lecteur. On dévoile des vérités qui sont souvent cachées et qu'on ne soupçonne même pas. Qu'est-ce qui représente ce grand corbeau noir ? Ça aussi, on vient à le savoir. «Qu'est-ce qui se cache donc dans la cave ?», il y arrive coûte que coûte, notre cher Julien Sarkozy ne lâche pas l'affaire mais c'est une démarche périlleuse. Est-ce que c'est les plus forts ou c'est les plus rusés qui l'emportent ?

Siabelle
Décidément, les auteurs d'horreur sont des gens bien étranges… Comment peut-on froidement décrire un voisin qui se fait avaler par le chasse-neige, avec les morceaux et le sang qui gicle partout!

Patrick Sénécal a pourtant l'air d'un « bon gars ». Comment peut-il imaginer une sorcière qui converse avec la momie de sa mère morte depuis plusieurs années? Sans compter des monstres dans la cave du Cégep et un démon qui vit dans une caverne… On se demande où il va chercher tout ça…

D'où tire-t-il l'inspiration pour concocter ces mélanges abominables qu'il assaisonne de pointes d'humour et d'allusions croustillantes?

Décidément, les auteurs d'horreur sont des gens bien étranges…
Et que dire de leurs lecteurs!
Suite des aventures de notre professeur de littérature, Julien Sarkozy accompagné de son ami journaliste débutant, Simon Gracq, qui continuent d'enquêter sur ce qui se passe dans le collège. Sauf que voyez-vous, ils dérangent, et les forces des ténèbres ne l'entendent pas de cette oreille, si tant est qu'elles aient des oreilles. Toujours est-il qu'elles sont désormais omniprésentes, et l'angoisse monte en intensité dans ce troisième tome.
Notre Julien va cette fois visiter la cave... y a des gens courageux quand même... et il découvre ce qu'il s'y passe. Mal lui en a pris, puisque les atrocités s'étalent sous ses yeux ébahis. Sa vie est en danger, il en sait désormais trop pour s'en tirer impunément. Il envisage de tout plaquer et de quitter Saint-Trailouin. Il faut dire que l'hécatombe se poursuit de plus belle parmi les personnages secondaires.
Patrick Senécal se lâche à fond, et son humour caustique n'épargne rien du système en place et de tous ceux qui naviguent autour. Il ratisse large, et tout le monde en prend pour son grade. J'adore ce genre d'ironie et je me régale, tout en ayant ma dose de suspense et d'épouvante, avec une couche supplémentaire cette fois, puisque l'enquête est reléguée au second degré et l'horreur et l'épouvante règnent en maîtres dans ce volume.
Un troisième tome particulièrement réussi... plus qu'un et je commence déjà à appréhender la fin de la saga.
Avant dernier tome de la série” Malphas”, ce livre combine continuité et nouveauté. On retrouve Sarkozy toujours aussi truculent, coureur de jupon, baveux par plaisir, inconvenant par principe. La faune du CEGEP, principalement ses collègues du département de littérature, mais aussi gestionnaires et étudiants, ne nous dépayse pas non plus, mieux que cela, il fait bon de les retrouver avec leurs tics et leurs travers, tellement bien exploités. le ton général est toujours aussi badin, avec de multiples clins d'oeil tous aussi percutants les uns que les autres, avec comme seule réserve qu'il faut être au courant de l'actualité québécoise pour les saisir tous. Et, finalement, Gracq, avec son parler complètement embrouillé, est aussi jouissif qu'avant, sinon plus.

Mais en prime Senécal s'est fendu d'une intrigue assez élaborée, impliquant beaucoup plus qu'avant des éléments magiques, blanc comme noirs, des retours dans le temps et même une série de mystérieux pouvoirs dont l'origine est aussi nébuleuse que leurs conséquences gravissimes. Bref c'est le plus abouti des épisodes jusqu'ici et il met magnifiquement la table pour le prochain qui sera le dernier de la saga. Puisse-t-il être à la hauteur du présent!
Jusqu'à présent, je suis déçu par la série Malphas de Patrick Senécal. J'ai vraiment aimé tout ses livres mais là, j'ai un peu de difficulté. le premier tome était ennuyant, le second n'était pas mauvais et le troisième est un peu long. Ça prend presque une centaine de page avant que l'histoire commence vraiment. Il y a de bons moment mais aussi beaucoup de longueurs.

Il y a des moments où j'ai bien ri, d'autres qui étaient franchement dégueulasses. Malgré cela, j'ai trouvé le la qualité de l'oeuvre ne reflétait pas le talent de l'auteur. L'humour est parfois un peu répétitif, surtout après trois tomes. Ça tourne trop autour du sexe. Ce n'est pas choquant mais juste lassant. J'ai hâte que l'auteur ait fini son quatrième tome pour enfin passer à autre chose.
Dans la continuité du tome précédent, ce tome 3 est toujours aussi jubilatoire. Peut-être un peu moins drôle (certaines situations n'en reste pas moins toujours aussi amusantes), ce volet a le mérite d'apporter certaines réponses mais tout en conservant un certain mystère. C'est donc avec empressement que je vais commencer le dernier tome et je me fais un joie de retrouver Sarkozy (et sa MILF ! ).
Après les évènements du club de lecture qui étaient loin de ressembler à ce qu'on s'imagine d'un tel rassemblement, Julien est de retour au Cégep de Malphas et est maintenant déterminé à savoir ce qui se cache derrière cette porte au sous-sol. Toujours accompagné de Simon Gracq, il tentera de découvrir les sombres secrets qui s'y trouvent. Par contre, le duo père-fils Archlax a vent des agissement du prof rebelle et fera tout pour l'empêcher.

Patrick Sénécal ne déroge pas du style qui fait le charme de cette série et on ne se tanne pas de cet humour noir et des scènes complètement déjantées. Niveau intrigue, on en sait maintenant un peu plus sur l'histoire de Malphas et ses mystères mais d'un autre côté, presque chaque réponse apporte une nouvelle question et on embarque dans le quatrième et dernier tome de cette série en ayant très peu d'idées sur les réels desseins des Archlax. de plus, on apprend que certains personnages plus secondaires pourraient au final être plus importants qu'on le pense.
Un gros Mea-Culpa ! J'étais persuadé que ce tome était le dernier, aussi allais-je écrire un truc du genre « Criss, c'est toujours aussi merveilleux mais pourquoi tant de questions restent sans réponses ». Ainsi, cette saga est une quadrilogie (mes plus plates excuses). Ce livre reste donc dans la continuité des précédents, de l'humour, du sexe, du cynisme et des revandications syndicales  Certains passages sont tout simplement mémorables et ilarants : l'échange entre Rupert sénior et le démon Malphas doté d'une éthique, Mélusine et son penchant pour la bouteille ou encore les drames à répétition engendrés par la poudre ensorcelée. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Julien, Simon et des profs du CÉGEP, et j'ai eu peur de devoir les quitter avec tant de questions en suspens. Mais non, un quatrième tome m'attend. Comme de coutume, je vous le recommande vivement si vous êtes amateurs du genre.
Est-ce que je vous déjà dit que j'adorais Patrick Senécal? Oui j'adore!

J'ai toujours l'impression de lire un Stephen King mais écrit au Québec. C'est tellement plaisant de se retrouver dans son coin de pays avec toute la culture nous y étant associée.

Ici c'est le troisième tome de Malphas. Ce fameux cégep de Saint-Trailouin où tout est bizarre. On savait déjà que les Archlax contrôlait pas mal la ville avec le concours de la police locale. On ne savait toujours pas c'était quoi leur objectif. Bon ici on en sait plus mais pas tout. On découvre qu'un démon - Malphas - a été invoqué par les Archlax et que le tout a mal tourné (quoi par exemple???).

Là on apprends qu'ils fécondent Justine - l'adolescente de 13 ans handicapée - et qu'elle accouche de rejetons handicapés à tous les neuf mois. Mais pourquoi?

Le personnage principal - Justin Sarkozy - continue son enquête en se mettant à dos officiellement les Archlax. Toujours épaulé de son copain étudiant journaliste amateur Gracq. Il a toujours une syntaxe déficiente... Très drôle!

D'ailleurs l'humour est omniprésent dans ce livre!

Toujours quelques pointes qui ne seront comprises que des Québécois (est-ce que Sénécal est exporté?).